AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Ann Shaffer (1313)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Juliet est un auteur à la mode, suite à la parution des ses billets humoristiques dans un quotidien anglais pendant la guerre. Elle termine une tournée de promotion quand elle reçoit une lettre de Dawsey Adams, domicilié à Guernesey.



Celui-ci lui écrit être en possession d'un ouvrage lui ayant appartenu. Une longue correspondance commence alors, car l'intérêt de Juliet est piqué au vif quand Dawsey lui décrit le cercle littéraire auquel il appartient : "le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey".





Mon avis :



Merci maman d'avoir fait jouer tes relations afin de m'obtenir ce livre que j'ai enfin lu !



Notre curiosité de lecteur est piquée au vif, comme celui de Juliet. Au fil des lettres, nous brûlons d'en apprendre plus sur ce bien étrange cercle littéraire et sur sa créatrice, Elizabeth.



On en profitte aussi pour découvrir l'occupation allemande dans les îles anglo-normande.




Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Un beau roman épistolaire, qu'on ne lâche pas tant qu'on ne l'a pas terminé...Empli d'humour mais aussi d'images très fortes sur la 2e guerre mondiale.. Un moment agréable à passer qui donne de découvrir Guernesey...
Commenter  J’apprécie          60
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Je dois être la dernière parmi les lecteurs-blogueurs à avoir lu ce livre, et je dois dire que, si, au tout départ les avis enthousiastes qui ont fleuri un peu partout m'ont donné envie de le lire, leur nombre croissant a fini par me refroidir un tantinet. C'est mon esprit de contradiction, quand on parle trop d'un livre, au bout d'un moment cela produit chez moi l'effet inverse et m'ôte toute envie de le lire. Bref, c'était mal parti pour les amateurs d'épluchures de patates, et puis finalement... je l'ai lu, dégusté, et adoré !



Premier point fort, j'aime particulièrement les romans épistolaires, je trouve que ce style confère à l'écriture un petit plus, un je-ne-sais-quoi qui charme le lecteur (en tout cas la lectrice que je suis)... Deuxième point fort, le personnage central, celui de Juliet, qui est absolument irrésistible. Une jeune femme drôle et originale, entière, indépendante, en avance sur son époque, libérée et pleine de charme, bref une héroïne délicieuse.

Enfin, dernier point fort et pas le moindre, l'histoire qui mêle avec subtilité réalité historique et fiction. Les détails qui renvoient à la période de l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale donnent de la profondeur au récit sans toutefois sombrer dans la gravité.



J'ai pris un plaisir immense à partager quelques heures durant le quotidien des ces habitants de Guernesey. J'ai plongé avec facilité dans leur univers, partagé l'entrée de Juliet dans leur cercle et me suis remémorée avec eux la guerre. Non, je ne suis pas atteinte de dédoublement de la personnalité ni très vieille, simplement cette image pour vous dire à quel point je me suis imprégnée de cette histoire avec délice. Mary Ann Shaffer a su dresser avec beaucoup de finesse le portrait des ces hommes et ces femmes qui ont côtoyé l'horreur mais n'ont pas perdu de leur humanité.



Au final, ce qui me restera de ce livre, c'est le calme des îles, la douceur des relations entre amis et l'espoir, cet espoir qui ne les a pas quittés et les a rendus plus beaux.



Un magnifique roman.



Deux extraits qui m'ont touchée (le choix était difficile) :



" C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur. "



" J'ai tiré une table près de la plus grande fenêtre du salon pour écrire. Le seul problème, c'est que je suis sans cesse tentée d'aller me promener au bord de la falaise. Le mer et les nuages sont en perpétuelle métamorphose, j'ai peur de manquer quelque chose en restant à l'intérieur. Quand je me suis levée ce matin, la mer semblait pleine de piécettes d'or. Et maintenant, on la croirait recouverte de dépôts de citron. Les écrivains ont intérêt à vivre au coeur des terres ou près d'une décharge publique, s'ils veulent réussir à travailler un peu. Ou à se montrer plus persévérants que moi. "



Merci à Babelio et à l'éditeur Nil pour cette superbe découverte.





Nil - 390 pages
Commenter  J’apprécie          300
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Derrière un titre aux allures de plaisanterie, un délicieux roman dont le bouche-à-oreille a fait un coup de cœur. (suite sur mon blog)
Lien : http://artetlitterature.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

1946. Pendant que Londres se relève de ses désastres, Juliet célèbre la publication de ses rubriques humoristiques écrites durant la guerre et rassemblées en un livre grâce à Sidney, son éditeur et ami fraternel.

Toutefois la jeune écrivaine est préoccupée: aucun sujet ne lui vient à l'esprit pour son prochain roman. Lui parvient alors une lettre d’un homme résidant à Guernesey, qui lui demande de rechercher un livre pour son « cercle littéraire d'amateurs de tourte aux épluchures de patates » .

Au cours des échanges épistolaires qui suivront cette première lettre, Juliet apprend que ce cercle est , au départ, un prétexte inventé pour justifier, devant une patrouille d'occupants allemands, la promenade d'un groupe d'amis après l'heure du couvre-feu.

Intriguée, Juliet s'intéresse à la vie de cette communauté d'amis et reçoit d'eux de nombreuses lettres où elle réalise combien leur vie était pénible et angoissante lorsque, tout au long de ces années de guerre, hommes et femmes se sont vu coupés de tout, privés de nouvelles comme de nourriture, sans défenses devant un occupant partout présent.

Très vite, l'écrivaine s'éprend de ce groupe de gens extravagants, courageux, bouleversants de gentillesse et de générosité, et, finalement, elle décide de se rendre à Guernesey afin de rencontrer ceux qu'elle considère désormais comme ses amis...



Commentaire



En utilisant le procédé d'échanges épistolaires, les auteurs se sont donné les moyens d'aller droit à l'essentiel des personnages. En effet ces derniers, sans préambule oratoire ou poétique, vont se confier, apporter leur histoire, raconter leurs souffrances, leurs inquiétudes et leurs espoirs quand, enfermés dans leur îlot en mer, il peinaient à survivre.

Oeuvre de mémoire donc, d'une mémoire douloureuse trop oubliée, ce roman n'a, malgré son sujet, rien de sombre. Bien sûr, il possède ses moments de gravité, mais plus souvent, il adopte un ton alerte, volontiers enjoué, à l'instar de cette petite communauté qui aura, au coeur de l'adversité, contré l'accablement et résisté à l'oppression par la solidarité, l'amitié, la bienveillance à l'égard de leurs manies et extravagances, le rire et, bien entendu, le partage des livres.

On pourrait reprocher à ce roman une certaine univocité des personnages bâtis tout d'une pièce; adorables ou odieux, courageux ou lâches, généreux ou mesquins, ils sont sans demi-mesure, mais n'est-ce pas le propre des plus fortes épreuves que de dénuder les êtres pour les révéler à l'essentiel en eux, à leur bonté ou à leur noirceur fondamentales?




Lien : http://sybilline.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

De retour des vacances je me suis plongée dans ce livre (que je m'étais acheté en récompense des vacances studieuses que j'avais passé!). Je l'ai lu en 4 soirées et parce que je me suis retenu de ne pas lire tout en une seule fois.



Ce livre est un petit bijou de douceur, de tendresse... le style est épuré, l'histoire est touchante mais pas larmoyante ... un petit bonheur dans ce monde cruel, un vrai moment de détente ...



Au début j'étais très réticente sur le style épistolaire, je ne suis pas fan de ce style, sans doute un douloureux souvenirs des Lettres Persannes au lycée ! Mais là cette technique permet d'apporter de la légéreté, de ne pas s'apesantir sur des structures trop lourdes, des détours pour présenter le sujet de conversation, cela permet aussi d'introduire de nouveaux personnages sans que l'on se perde dans le dédale du qui est qui.



Bref, je le conseille à tous ceux qui veulent ce faire une petite pause sérénité sans chichi ni prise de tête.
Lien : http://maviedamoi.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

anvier 1946, Londres. Juliet, jeune écrivain dont les chroniques sur la guerre ont remporté un grand succès, sillonne l’Angleterre, multiplie les séances de signatures pour promouvoir le recueil de ces fameuses chroniques, mais le cœur n’y est plus.

« Je ne veux plus être considérée comme une journaliste humoristique. »

Une page se tourne, cette fois, il lui faut écrire un roman, un vrai… Mais le sujet tarde à s’imposer. C’est alors qu’elle reçoit une curieuse lettre, en provenance de Guernesey d’un certain Adams Dawsey… Il y est question d’un livre de Charles Lamb qui aurait appartenu à Juliet, et d’un Cercle littéraire, le dénommé « Cercle des amateurs de littérature et tourte aux épluchures de patates de Guernesey ». La simplicité et la sincérité de ce courrier touche aussitôt Juliet qui bien entendu ne rêve à présent plus que d’une chose découvrir ce qui se cache sous le nom un peu excentrique de ce club de lecture. Créé pendant la guerre, il sauva la vie, ni plus ni moins de tout un petit groupe d’îliens – dans les faits il leur servit d’alibi à un repas interdit en ces temps de guerre, où chaque cochon était réquisitionné par l’armée allemande, en soustraire ne serait-ce qu’un seul mettait tous les convives en grand danger, mais pas seulement, la découverte des livres et du partage qui s’en suivit créa entre tous ces îliens une sorte de fraternité inébranlable. D’une certaine façon les livres leur ont sauvé la vie à plusieurs niveaux et plus d’une fois…

Et si Juliet tenait là, enfin, un début d’idée de romans ? Elle demande à Dawsey si chaque membre du club serait disposé à lui parler de ce cercle, et très vite, les lettres se succèdent, toutes plus touchantes les unes que les autres. Certains de ces lecteurs sont des fermiers, d’autres des chaudronniers, mais tous ont à cœur de décrire minutieusement non seulement ce que la lecture leur a apporté en tant que tout nouveau lecteur (certains n’avaient jamais touché à un livre) que ce qui s’est passé sur l’Ile durant ces cinq dernières années. Et l’histoire qui se dessine en filigrane, au travers de toutes ces lettres, est stupéfiante, bouleversante… Si Juliet y trouve décidément, oui, un beau sujet de roman, sa vie en sera à tout jamais métamorphosée.



Mary Ann Shaffer et Annie Barrows nous livrent ici un roman tout à la fois charmant et grave. Le sujet : l’occupation de Guernesey, les privations très sévères de ses habitants qui furent totalement coupés du monde pendant toute la guerre m’étaient à vrai dire totalement inconnus, de même que le sort de ces nombreux enfants qui furent envoyés en France, très courageusement par leurs parents pour leur éviter, espéraient-ils, le pire.

Bref, un roman épistolaire, tantôt léger, tantôt grave, tantôt drôle ou triste mais qui vous tient en haleine tout du long. L’issue de l’histoire est assez prévisible, certes, mais elle fait du bien…
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

De son vrai nom le "Cercle littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de patate", ce club formé par les insulaires de Guernesey n'était originellement qu'une ruse visant à détourner l'attention des occupants allemands.

Grâce à une lettre anodine, Juliet Ashton, romancière londonienne en manque d'inspiration, va découvrir le petit monde insulaire et les histoires touchantes et/ou amusantes de leurs vécus de la seconde guerre mondiale qui vient de prendre fin.

La petite communauté littéraire passionne l'écrivain qui décide de leur consacrer son prochain roman...





(Mon avis dans la suite)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Le cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates de Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows, NiL

Vous ne le savez pas encore, mais bientôt vous allez vouloir rejoindre le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates, pas pour échapper à l'arrestation par les nazis, pas pour vous nourrir un peu mieux en cette période de privation, mais simplement parce que vous allez tomber amoureux de leur membre.

C'est ce qui est arrivé à Juliet, au lendemain de la guerre. En quête d'un sujet pour un nouveau roman, elle reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey qui évoque la création du cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates, intriguée, Juliet demande de plus amples renseignements, et elle apprend comment le cercle a été crée pendant l'occupation allemande des îles anglo-normandes.

A Guernesey, vous rencontrerez des personnages hauts en couleurs, Dawsey le taiseux, Lebonia l'excentrique loufoque, Eben et Eli les écorchés de la vie, la sage Amelia ou encore Booker l'alcoolique et tant d'autres encore... Et bientôt, comme eux, vous vous mettrez à attendre le retour d'Elzabeth, le membre du cercle toujours absent. Elizabeth a été déportée pour avoir aidé un réfugié polonais, et on l'attend, Elizabeth a laissé derrière sa fille Kit, Elizabeth va vous manquer...

A Guenesey, vous connaîtrez les privations, la faim, la peur pour votre enfant envoyé au loin, sur l'île bombardée pour tenter de les protéger, la séparation, l'attente et puis aussi les petits bonheurs.

A Guernesey, vous laisserez sûrement votre coeur, en tous cas le mien il est toujours là-bas!
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Lu à une vitesse déplorable (ma PAL arrive un stade critique, c'est grave) voilà un livre très réussi, plaisant tant par sa forme épistolaire vive et originale que par son fond : une mosaïque de personnages très attachants qui fait face à l'horreur de la guerre à leur manière unique d'insulaires coupés du monde. Une manière à la fois burlesque et pleine d'humanité: avec leurs faiblesses, leur tendresse.

On a l'impression que c'est toute l'île de Guernesey qui a souffert et survécu à l'occupation tant on ressent les liens qui uniront ses habitants lors de cette épreuve et longtemps après. Pour le meilleur et pour le pire.

Un moment de lecture très agréable.






Lien : http://vanillabricot.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Sous ce titre énigmatique se cache un réseau d'histoires, échanges épistolaires, avec pour toile de fond l'après guerre (on commence le 8 janvier 1946). Juliet Ashton est une écrivain reconnue dans tout Londres, surtout pour ses articles satiriques publiés pendant la guerre, sous les bombardements allemands.

Par un de ces étranges hasards qui ponctuent la vie de chacun, elle reçoit un jour une lettre d'un habitant de l'île de Guernesey (pour les curieux, c'est une petit île anglaise juste à côté de St Malo), membre du mystérieux "cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patate".



Voilà le début d'une très belle histoire pleine de rebondissements, pendant laquelle je me suis laissée porter par les émotions: du rire offert avec légèreté par ces personnages très attachants, aux larmes arrachées par la guerre et ses témoignages bouleversants.



Bien sûr il se peut dans les jours qui viennent que mon opinion s'altère. Que je juge un peu tout ce qui pourrait être mauvais dans cet ouvrage (mon côté tatillon).

Mais voilà: une demi-heure que le livre est fini et je suis encore là-bas, le sourire aux lèvres. Qu'exiger de plus?
Lien : http://ranatoad.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          30
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Juliet Ashton cherche un sujet pour son nouveau roman. Par le biais d'une correspondance de hasard provenant d'une île dont personne ne se soucie, elle trouvera non seulement une fabuleuse histoire à raconter mais également celle qui changera sa vie.



La plupart du temps, je termine un livre satisfaite de tout le bonheur, la réflexion, la détente, la remise en question qu'il m'a apporté ou heureuse d'être arrivée au bout d'une histoire qui n'est pas ma tasse de thé. Pour celui-ci, je suis frustrée de ne pas pouvoir continuer à tourner les pages et ainsi faire encore un bout de chemin avec Elisabeth, Juliet, Kit, Isola, Amélia, Sidney, Dawsey, Eben, Eli... impossible de tous les citer, ces personnages sont magnifiques !



Le titre est savoureux, le ton est délicieusement anglais, la trame d'après guerre est originalement amenée. Je n'ai jamais entendu parler de la seconde guerre mondiale ainsi : des anecdotes intimistes par le biais d'une sublime correspondance vivante, drôle et touchante. Une belle histoire.



Un grand coup de cœur qui ne peut que me faire regretter le récent décès de Mary Ann Shaffer dont Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est le premier roman.
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Alors que Juliet Ashton se morfond de ne pouvoir trouver un nouveau sujet pour son prochain livre, Sidney Stark - son éditeur et mentor -, la rassure en lui promettant une tournée à succès dans les librairies des comtés de l'Angleterre à l'Écosse pour son précédent ouvrage, "Izzy Bickerstaff s'en va-t-en guerre". Nous sommes à Londres, en 1946, et tout le monde tente, tant bien que mal, d'oublier les restrictions dues à la guerre encore proche.



Alors que Juliet pleure sur son sort, elle reçoit une drôle de lettre de l'île de Guernesey. Un certain Dawsey Adams dit détenir un livre de Charles Lamb lui ayant appartenu.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Ann Shaffer Voir plus

Quiz Voir plus

le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate

Sous quel pseudo a écrit Juliet?

Izzy Bickerstaff
Izzy Ashton
Izzy Pribby
Izzy McKenna

15 questions
280 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates de Mary Ann ShafferCréer un quiz sur cet auteur

{* *}