AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Déclaration d'amour aux livres
Liste créée par SisteroftheMoon le 06/12/2013
69 livres. Thèmes et genres : livres , amour des livres , Bibliothèques (édifices) , lettres , lectures

Des romans qui parlent de bibliothèques en danger, de manuscrits sacrés, de clubs de lecture clandestins, d'écrivains mal inspirés, de journaux intimes, de lecteurs frustrés, de grands mères bibliophages, d’œuvres oubliées, de couvents d'écrivains ...

Bref, c'est une liste de livres qui parlent de livres ! Une liste-hommage au livre, ce précieux artefact et cette source inépuisable de plaisir.



1. Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary Ann Shaffer
4.05★ (25124)

Comment deux amoureux des poèmes de Charles Lamb tombent amoureux ...
2. Le journal de Frankie Pratt
Caroline Preston
3.80★ (347)

C'est l'histoire de Frankie, écrivaine américaine en herbe au milieu des années folles ... Lectrice adepte de scrapbooking, de déco vintage ou simple amoureuse de beaux papiers retro, ce scrapbook est un must !
3. Feuillets de cuivre
Fabien Clavel
3.96★ (527)

Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire.
4. Opération Sweet Tooth
Ian McEwan
3.38★ (848)

"Les écrivains ont leurs superstitions et leurs petits rituels, paraît-il. Les lecteurs aussi."
5. Le carnet d'or
Doris Lessing
3.85★ (1705)

Anna, écrivaine torturée en proie à la page blanche et à la folie, se met à organiser et classer sa vie, son passé et ses pensées dans 4 carnets ...
6. Le Treizième Conte
Diane Setterfield
4.10★ (1561)

Quand une libraire amateur de classiques anglais est invitée à faire la biographie d'une auteure de best-sellers en fin de vie ...
7. Fahrenheit 451
Ray Bradbury
4.05★ (36199)

Prière aux pompiers de brûler tous les livres et de pourchasser tous ceux qui y tiennent !
8. La grand-mère de Jade
Frédérique Deghelt
3.91★ (2630)

"Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune."
9. La bibliothèque des coeurs cabossés
Katarina Bivald
3.49★ (7063)

Tu sens? L'odeur des livres neufs. Des aventures pas encore lues. Des amis dont on n'a pas encore fait la connaissance, des heures d'escapade hors de la réalité qui attendent.
10. Une chambre à soi (Un lieu à soi)
Virginia Woolf
4.10★ (5569)

"Ecrivez des livres de tout genre sans hésiter devant aucun sujet ... quelle qu'en soit la banalité ou l'étendue". Depuis cette lecture, j'écris.
11. L'affaire Jane Eyre
Jasper Fforde
3.89★ (2575)

Objet Littéraire Non Identifié au titre provocant !
12. Le Manuscrit perdu de Jane Austen
Syrie Astrahan James
3.74★ (451)

Samantha, bibliothécaire sans histoire, voit sa vie basculer le jour où elle fait la découverte d'une lettre vieille de 200 ans signée par ... Jane Austen.
13. Les combustibles
Amélie Nothomb
3.35★ (4510)

Bloqués dans un appartement, à court de combustibles et souffrant du froid glacial, un professeur d'université et son assistante n'ont plus que la fabuleuse bibliothèque du professeur pour remédier au problème. Seulement, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l'épreuve du feu ?
14. La Voleuse de livres
Markus Zusak
4.28★ (12007)

Quand la mort vous raconte l'histoire de Liesel, la jeune voleuse de livres sur fond de 2ème guerre, vous avez tout intérêt à l'écouter.
15. La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Joël Dicker
4.17★ (68634)

Qu'on ne présente plus ...
16. La reine des lectrices
Alan Bennett
3.42★ (2625)

Sa Majesté la reine déraille : elle ne s'adonne plus qu'à la lecture !
17. 84, Charing Cross Road
Helene Hanff
3.99★ (2976)

Helene est une auteure new-yorkaise bibliophage et sans le sou. Elle aime les livres anciens et, hormis Jane Austen, elle ne lit que les auteurs qui écrivent de véritables histoires arrivées à de véritables personnes ! Elle s'approvisionne par correspondance chez Marks & Co, librairie londonienne dirigée par Frank Doel. Les échanges entre Helene et lui se chargent d'amitié, d'humour, d'amour ...
18. Lire Lolita à Téhéran
Azar Nafisi
3.96★ (652)

Quand de jeunes étudiantes iraniennes se regroupent clandestinement chez leur professeur, une universitaire forcée de démissioner, pour lire Nabokov, Fitzgerald, Flaubert ...
19. 1984
George Orwell
4.28★ (91671)

"Tous les documents ont été détruits ou falsifiés, tous les livres récrits"
20. Le club Jane Austen
Karen Joy Fowler
2.74★ (567)

On est au début du 20ème siècle. Ils sont californiens. 5 femmes et un homme. Ils se rencontrent chaque mois autour de leurs lectures austeniennes. Mais quand on parle des histoires d'Austen, la frontière entre la critique littéraire et la confidence sentimentale se réduit. C'est ainsi qu'on découvre la vie affective de chacun ...
21. L'éveil de mademoiselle Prim
Natalia Sanmartin Fenollera
3.08★ (508)

« Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d'exercer fonction de bibliothécaire pour un gentleman et ses livres. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes d'enseignement supérieur s'abstenir. »
22. L'ombre du vent
Carlos Ruiz Zafón
4.20★ (24348)

... ou Le Cimetière des Livres Oubliés.
23. Le liseur
Bernhard Schlink
4.01★ (13594)

Pour se rappeler qu'il existe encore beaucoup de personnes dans la situation secrète d'Hanna ...
24. La couleur des sentiments
Kathryn Stockett
4.48★ (17907)

Skeeter, jeune femme issue de la bourgeoisie du Mississippi se lie d'amitié avec Aibileen et Minny, deux noires bonnes à tout faire : éducation, ménage, cuisine ... En secret, elles vont s'unir pour écrire leur histoire.
25. Coeur d'encre
Cornelia Funke
3.90★ (3814)

"S'il te plait ! murmura-t-elle en ouvrant le livre, s'il te plait, emporte-moi loin d'ici, rien que pour une heure ou deux, je t'en prie, loin d'ici, très loin".
26. La cote 400
Sophie Divry
3.27★ (683)

"Quand je vois à la rentrée tous ces livres niaiseux qui envahissent les librairies alors qu'ils ne sont, quelques mois plus tard, plus bon qu'à se vendre au kilo.[...] Le pire ce sont les livres-express, les livres d'actualité : sitôt commandés, sitôt écrits, sitôt imprimés, sitôt télévisés, sitôt achetés, sitôt retirés, sitôt pilonnés. Les éditeurs devraient inscrire à côté du prix la date de péremption, puisque, ce sont des produits de consommation."
27. Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Dai Sijie
3.83★ (6751)

Dans la Chine de Mao, savoir lire, c'est déjà faire partie des intellectuels. Et on ne badine pas avec les intellectuels : on les envoie se rééduquer dans les campagnes, travailler dans des rizières ou dans des mines. C'est ce qui est arrivé au narrateur et à son ami Luo, si jeunes et déjà marqués du sceau infamant d'"ennemis du peuple". Pour ne pas sombrer, ils ont heureusement encore quelques histoires, quelques films à se raconter, mais cela fait bien peu. Jusqu'à ce que, par miracle, ils tombent sur un roman de Balzac : petit livre à lire en cachette, tellement dangereux, mais tellement magique, qui changera le cours de leur vie en leur ouvrant la porte de la fille du tailleur, en rendant possible ce qui ne l'aurait jamais été...
28. L'Historienne et Drakula, tome 1
Elizabeth Kostova
3.59★ (589)

Comment un vieux livre trouvé dans les profondeurs de la bibliothèque de son père va révéler à une ado la sombre histoire de sa famille ...
29. La bibliothèque du Docteur Lise
Mona Thomas
3.06★ (123)

Docteur Lise, cancérologue parisienne d'aujourd'hui, soigne moins bien sans la compagnie des livres ... Avec l'aide de Philip Roth, Céline, Tolstoï, Henry James, Cormac Mac Carthy, Franz Kafka, entre autres écrivains, elle arrive à saisir la douleur, la peur, la honte, la frustration, le désir, le sexe et la mort.
30. La tête en friche
Marie-Sabine Roger
4.13★ (2276)

"Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique...- et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour - ou d'indiens. Et point barre, c'est tout."
31. Virus L.I.V.3 ou la mort des livres
Christian Grenier
3.95★ (1460)

Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire. Les Zappeurs, révoltés, ripostent : ils propagent un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus ...
32. Mausolées
Christian Chavassieux
3.36★ (49)

Et s'il ne restait au monde qu'une seule et unique bibliothèque ?
33. La petite Chartreuse
Pierre Péju
3.71★ (1207)

"J'ai cherché partout le bonheur, mais je ne l'ai trouvé nulle part, sinon dans un petit coin, avec un petit livre."
34. La ballade de Lila K
Blandine Le Callet
4.20★ (3139)

"Je me moquais un peu du contenu des livres. Ce que je recherchais surtout, c'est le pouvoir qu'ils m'accordaient. J'arrivais grâce à eux à m'abstraire de ma vie. J'oubliais le Centre, sa routine et son lot de contraintes épuisantes J'oubliais qu'on m'avait confisqué ma maman. J'étais ailleurs, loin du monde, loin de moi. C'est parfois reposant de se perdre de vue."
35. Notre dame des lettres
Fémi Peters
3.72★ (52)

Notre Dame des Lettres est un couvent d'écrivains où l'on fait voeu "d'écriture, de lecture et de culture".
36. Au bon roman
Laurence Cossé
3.67★ (624)

"Toutes les subtilités de la vie sont la matière des livres".
37. Le Livre d'Hanna
Geraldine Brooks
3.90★ (468)

"Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes."
38. Une année chez les Français
Fouad Laroui
3.69★ (904)

C'est l'histoire d'un petit garçon, Mehdi, jeune lecteur boulimique de 10 ans ...
39. L'Histoire sans fin
Michael Ende
4.16★ (3149)

Bastian, 10 ans, se réfugie dans le grenier pour lire un livre mystérieux et fascinant, quand il y pénètre et en devient acteur ...
40. Si par une nuit d'hiver un voyageur
Italo Calvino
3.88★ (3102)

"J'attends des lecteurs qu'ils lisent dans mes livres quelque chose que je ne savais pas; mais je ne peux l'attendre que de ceux qui attendent de lire quelque chose qu'eux, à leur tour, ne savaient pas".
41. Northanger Abbey
Jane Austen
3.97★ (6668)

Une parodie du roman gothique où évolue Catherine Morland, la plus banale des héroïnes de Jane Austen ...
42. Morwenna
Jo Walton
3.64★ (948)

Un hommage à la littérature SF
43. La Bibliothécaire
Gudule
3.76★ (2800)

"-Ce qu'il y a de bien avec les histoires, c'est qu'on peut toujours revenir en arrière. - Que veux-tu dire ? - C'est l'avantage qu'ont les livres sur la vie réelle. Dans la vie réelle, quand un drame arrive, on se dit : "Comme j'aimerais retourner dans le passé, profiter du bonheur d'avant !" La lecture nous donne cette possibilité : il suffit de reprendre les chapitres précédents, et on revit les moments que l'on aime chaque fois qu'on le désire"
44. Matilda
Roald Dahl
4.25★ (18412)

Matilda est une petite fille très intelligente. Elle apprend à lire toute seule à l'âge de trois ans, et elle adore ça. Cela n'est malheureusement pas du goût de ses parents, deux abrutis qui préféreraient que leur fille regarde, comme eux, des émissions stupides à la télé. À l'école, la petite Matilda n'est pas au bout de ses peines, puisque la directrice de l'établissement déteste les enfants et leur inflige les pires cruautés. Heureusement, il y a aussi une gentille institutrice. Et puis, Matilda a des talents vraiment exceptionnels...
45. Les autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un gardien
Marine Carteron
4.26★ (1517)

"Le livre, c'est l'immortalité d'une pensée, d'une époque, d'un auteur. Le livre nous décrit notre passé, fixe notre présent et préfigure notre futur."
46. Richard au pays des livres magiques
Todd Strasser
4.50★ (30)

Richard est un enfant craintif et l'objet de moqueries de ses camarades. Un jour d'orage, il se réfugie dans une bibliothèque et se retrouve propulsé dans le monde des livres.
47. Firmin
Sam Savage
3.38★ (1124)

"Il n'est pas nécessaire de croire aux histoires pour les aimer."
48. Dans le livre des rêves
Mikkel Birkegaard
3.61★ (178)

"Ce ne sont que des âneries ! Les livres ne sont pas autre chose que de l'encre, du papier et du cuir. Et l'on ne peut en faire que deux choses : les lire ou les brûler. Ou les fumer, marmonna Mortimer."
49. La cité des livres qui rêvent
Walter Moers
4.47★ (463)

Cette histoire n'est pas destinée aux lecteurs au cuir tendre et aux nerfs fragiles - à qui je recommande d'emblée de reposer cet ouvrage. (...) Oui, je parle d'un pays où la lecture peut rendre fou. Où les livres risquent de blesser, d'empoisonner, et même de tuer.
50. Le liseur du 6h27
Jean-Paul Didierlaurent
3.69★ (6503)

Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine ...
51. Le lit de la merveille
Robert Sabatier
3.66★ (137)

Le mal de Julien : ses amours mortes. Sa thérapeutique : la lecture. Son entourage : l’univers du livre, auteurs, éditeurs, libraires, bouquinistes, employés, originaux et esthètes.
52. L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres
Oliver Jeffers
4.33★ (88)

Henri adore les livres... Mais cela n'a rien de rassurant, bien au contraire, tant son amour pour les livres se manifeste de façon inquiétante, alarmante même !
53. Première ligne
Jean-Marie Laclavetine
3.29★ (202)

"Ce vice impuni, la lecture"
54. Le Rire du grand blessé
Cécile Coulon
3.34★ (596)

PAYS : Inconnu REGIME : Totalitaire ENNEMI PUBLIC N°1 : La littérature NOM : 1075 / PARTICULARITE : Analphabète
55. La vie quand elle était à nous
Marian Izaguirre
3.74★ (190)

Le livre dans le livre : La fille aux cheveux de lin.
56. Sous les couvertures
Bertrand Guillot
3.26★ (270)

Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s'éveillent et se racontent leurs histoires. Mais ce soir, l'heure est grave : les nouveautés viennent d'arriver, et les romans du fond de la librairie n'ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur! Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s'unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu'ils n'ont pratiquement aucune chance ?
57. La République de l'imagination
Azar Nafisi
4.00★ (42)

Un essai très personnel qui part du principe que la fiction est en danger dans l'Amérique d'aujourd'hui, dans un monde ou les tweets et YouTube accaparent l'individu au détriment de son imaginaire.
58. Quattrocento
Stephen Greenblatt
3.82★ (676)

Et si la Renaissance était née d’un livre ?
59. La confrérie des chasseurs de livres
Raphaël Jerusalmy
3.01★ (564)

"Les meilleurs livres qui soient ont souvent un triste sort. Ils tombent aux mains des nigauds qui s'étonnent qu'on puisse perdre son temps à les lire, et encore bien plus qu'on veuille les acquérir pour argent comptant. Et c'est ainsi que la connaissance circule et se répand, d'un larçin à l'autre, de faillite en héritage. Au grand bonheur des libraires."
60. Club Dumas
Arturo Pérez-Reverte
3.74★ (2027)

A-t-on réellement découvert un chapitre manuscrit des Trois Mousquetaires? Et quel rapport y-a-t-il entre le chef-d'œuvre de Dumas et ces Neuf Portes du royaume des ombres, livre diabolique dont l'auteur fut brûlé l'année même de la mort de D'Artagnan? Telles sont les questions auxquelles Corso, chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunés, tente de répondre en butant sur des cadavres, de Tolède à Sintra, puis chez les bouquinistes de Paris et au bord de la Loire, suivi par d'étranges sosies de Milady ou de Rochefort.
61. Mirapolis, tome 1 : Les ombres de la cité
Hélène Montardre
3.64★ (53)

Anguéo a enfreint toutes les règles de la cité. Et en apprenant à lire en secret, un nouvel horizon s'offre à lui.
63. Les passeurs de livres de Daraya
Delphine Minoui
4.34★ (1444)

Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville.
64. Nos richesses
Kaouther Adimi
3.81★ (1453)

En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie-maison d'édition à Alger avec la volonté de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. De passage à Alger, il doit vider de ses livres un local, tâche qui est étrangement compliquée par la surveillance du vieil Abdallah.
65. La libraire de la place aux herbes
Éric de Kermel
3.69★ (3512)

"Je suis atteint d'un cancer qui aurait dû m'emporter il y a quelques mois. Puis sont arrivés les livres. Chacun racontait la vie, la force de la vie, et sa beauté aussi. L'énergie qui m'avait quitté est revenue avec les livres, bien mieux qu'avec le cocktail énergétique et médicamenteux prescrit par les médecins" p. 121
66. Au paradis des manuscrits refusés
Irving Finkel
2.92★ (413)

"Cher monsieur, En dépit des quarante-sept rudes années que je viens de passer dans l'édition, je ne parviens pas à comprendre comment quelqu'un peut oser écrire un manuscrit tel que celui que vous nous avez envoyé. C'est peu de dire que cela relève d'un scandaleux gâchis de papier dactylographié. Vous êtes, monsieur, un affront vivant à tous les arbres qui poussent sur cette planète."
67. Les vies de papier
Rabih Alameddine
3.57★ (1152)

Aaliya Saleh, 72 ans, les cheveux bleus, a toujours refusé les carcans imposés par la société libanaise. À l'ombre des murs anciens de son appartement, elle s'apprête pour son rituel préféré. Chaque année, le 1er janvier, après avoir allumé deux bougies pour Walter Benjamin, cette femme irrévérencieuse et un brin obsessionnelle commence à traduire en arabe l'une des œuvres de ses romanciers préférés : Kafka, Pessoa ou Nabokov.
68. La lectrice, tome 1 : La lectrice
Traci Chee
3.55★ (497)

Il était une fois, et une fois il sera… Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire ...
69. La bibliothèque de Babel
Jorge Luis Borges
4.40★ (177)

Il s'agit d'une bibliothèque de taille gigantesque contenant tous les livres de 410 pages possibles dont toutes les salles hexagonales sont disposées d'une même manière. Les livres sont placés dans des étagères comprenant toutes le même nombre d'étages et recevant toutes le même nombre de livres. Chaque livre a le même nombre de pages et de signes écrits au hasard ; l'alphabet utilisé comprend toujours vingt-cinq caractères.
Commenter  J’apprécie          25087

{* *}