AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Soleney


— Mais enfin, c'est un curé ! protesta Jimmy comme si cela réglait la question une fois pour toutes. Il a fait vœu de chasteté !
— Oh, bon Dieu, Jimmy ! Pourquoi sommes-nous toujours si sacrément intraitables avec les prêtres, quand ils trouvent une âme sœur ? De quoi sont-ils coupables exactement ? demanda-t-elle. C'est si épouvantable que ça d'aimer une femme ? Ou même d'avoir tout simplement besoin de s'envoyer en l'air une fois de temps en temps, nom d'un chien ? [...] Nous prenons tous des engagements, Jimmy, et il y a quelque chose de beau, touchant et noble à vouloir que ses envies de vertu soient éternelles, déclara-t-elle. La plupart d'entre nous jurent d'aimer, d'honorer et de chérir leur conjoint. Et sur le moment, on le pense sincèrement. Mais au bout de deux, douze ou vingt ans, on se retrouve avec des avocats en train de négocier les clauses du divorce.
— Vous n'avez pas renié vos serments, George et toi.
Elle rit.
— Laisse-moi te dire une bonne chose, mon petit chou. J'ai été mariée au moins quatre fois à quatre hommes différents. [...] Ils s'appelaient tous George Edwards, mais tu peux me croire si je te dit que l'homme qui m'attend dans la chambre à coucher est un paroissien qui n'a pas grand-chose à voir avec le gamin que j'ai épousé à l'époque où saint Joseph était encore jeune homme. Oh, on retrouve certaines constantes, bien sûr. Il a toujours été marrant, il n'a jamais su gérer son emploi du temps convenablement et – bon, le reste ne te regarde pas.
— Mais les gens changent, dit-il doucement.
— Exactement. Les gens changent. Les cultures changent. Les empires s'édifient et s'écroulent. Merde, enfin, la géologie change ! Tous les dix ans, environ, George et moi avons dû faire face au fait que nous avions changé et qu'il fallait décider si c'était une bonne idée de contracter un nouveau mariage entre les deux nouvelles personnes que nous étions devenus.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}