AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Né(e) le : 14 avril 1895
Mort(e) le : 29 août 1979
Biographie :

Mary Marquet est issue d'une famille d'artistes, ses parents sont comédiens, une de ses tantes est danseuse étoile à l'Opéra de Paris, une autre officiait à la Comédie Française.
Elle entre en 1913 au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique et suit les cours de Paul Mounet. Elle échoue aux examens de sortie, mais est aussitôt engagée dans la troupe de Sarah Bernhardt, cette dernière étant une grande amie de la famille. Elle jouera à ses côtés dans La cathédrale d'Eugène Morand.
Elle connaît ensuite la consécration avec son rôle dans L'Aiglon d'Edmond Rostand, dont elle fut la maîtresse de 1915 à sa mort (1918) .
Elle débute au cinéma en 1914, dans un film muet resté inachevé, Les Frères ennemis.
Après la Première Guerre mondiale, elle entre en 1923 à la Comédie Française, où elle restera plus de vingt ans, avant de passer au boulevard.
Son premier grand rôle au cinéma est dans une réalisation de Léonce Perret, en 1932, Sapho.
Au moment de la Libération, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Mary est arrêtée, et elle est envoyée à Drancy puis à Fresnes, à cause de prétendues relations avec l'ennemi.
Elle est ensuite relâchée, faute de preuves.
Dans les années 1950, elle se tourne vers le récital poétique. Elle y remporte un franc succès, puis débute une carrière dans les cabarets branchés de Paris. Elle tourne également pour l'ORTF, quelques Maigret, dans Les Cinq Dernières Minutes, Les Saintes chéries ou encore dans l'adaptation télévisée du roman de Stendhal, Lucien Leuwen.
Parmi ses films les plus réussis, nous retiendrons, ses rôles dans, Landru en 1962, de Claude Chabrol, La Grande vadrouille en 1966 de Gérard Oury, Casanova en 1975 de Federico Fellini. Elle tourna au total une quarantaine de films.
Du côté sentimental, elle eut une vie assez bien remplie.
Elle eut comme premier amant, Edmond Rostand vers 1915 ; ils vivront trois ans de passion.
Elle épouse plus tard Maurice Escande, futur administrateur de l'illustre maison de Molière et pédéraste bien connu, en divorce en 1921, avant de rencontrer Firmin Gémier, avec lequel elle vit une nouvelle passion. Le directeur du tout nouveau TNP est cependant marié.
En 1922, Mary donne le jour à un fils, François. Gémier est le plus heureux des hommes, sa femme, la comédienne Andrée Mégard, n'ayant jamais pu lui donner d'enfant.
Malheureusement, son fils François est arrêté et déporté pour faits de résistance en 1943. Atteint d'une septicémie foudroyante, il meurt à 21 ans au camp de
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mary Marquet   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo

Mary Marquet : une leçon de tragédie
Marie MARQUET est invitée par Jean DARNEL à rencontrer les élèves de son cours d'artdramatique et après avoir fait un éloge ambigu de la jeunesse, elle dit un extrait du "Crapaud" de Victor HUGO, évoque Sarah BERNHARDT (qu'elle a remplacée dans "Athalie"), et dit "Le Songe d'Athalie" ("Athalie" acte II scène V) de RACINE.

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui assombrit la vieillesse, c'est son inutilité. La mienne, si elle est parfois pesante pour les autres et pour moi, est, du moins, efficace. Œuvrer pour l'amélioration des rapports humains, c'est une tâche difficile; celle qui m'incombe aujourd'hui flambe en moi comme un sacerdoce!
Commenter  J’apprécie          30
Je sais maintenant que si la Foi vous aide à tout supporter, elle est inutile, totalement inutile quand le pays qui vous a vu naître s'avoue vaincu. La plus grande douleur humaine, j'affirme que c'est celle-là.
Commenter  J’apprécie          10
Roger, tu me stupéfies! Toi qui te tais le plus souvent, tu me parles ce soir et les mots que tu dis sont les seuls susceptibles de me toucher! Roger, si j'ai connu la passion dans un jardin, la maternité, la fortune, je n'ai jamais connu «nous ». Mon corps de trente ans dans les bras d'un homme de mon âge. Et cet homme, c'est la perfection dans l'amitié!
Commenter  J’apprécie          00
Le déjeuner, nous ne lui fîmes guère honneur! La succulence de nos baisers remplaça celle des mets qui nous importaient peu.
Commenter  J’apprécie          10
Le drame de l'amour ou sa réussite, ce n'est pas la chose en elle-même, c'est le contact de la peau.
Commenter  J’apprécie          10
La drogue, c'est la pire des calamités! C'est pour ceux qui désespèrent d'en guérir que j'ai dévoilé cette triste histoire. Qu'ils y puisent force et courage. Que mon exemple les aide. Par soi-même, sans le secours d'un psychiatre, tout est possible.
Commenter  J’apprécie          00
Ces deux jours furent les plus merveilleux qu'une femme adultère puisse vivre.Avec le temps l'amour-propre satisfait amène un sourire indulgent, qui n'a rien à voir avec le rictus amer de la vengeance.
Commenter  J’apprécie          00
Mais ce qui n'a jamais changé, c'est notre amitié discrète et fidèle, Georges. Je crois bien que votre âme est encore plus belle que ne le fut votre visage.
Commenter  J’apprécie          00
Sanglotez et patientez! Vous êtes jeune : le temps fera son œuvre monstrueuse et bienfaisante puisqu'il séchera vos larmes et cicatrisera vos plaies.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut jamais chuchoter, ni devant les enfants ni devant les mourants; ils entendent et ils comprennent plus qu'on ne dit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Marquet (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Lancelot ou le chevalier de la charrette

Qui est l'auteur de ce roman ?

Christian de Lille
Chrétien de Troyes
Guy de Maupassant
Claude Roy

11 questions
364 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..