AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paraty62


Pourquoi ce livre ?
16 août 2011 par marylenn
Contact : marylene1744@gmail.com

De formation littéraire, j’ai suivi des études en documentation. J’habite en région parisienne, mais je passe depuis toujours les vacances dans la région de Nantes et de Guérande, dont je suis en partie originaire.

Vers treize ans, une lecture des Trois Mousquetaires m’amène à m’intéresser à l’Histoire. C’est vers la même période que grandit peu à peu une autre passion, celle de la culture bretonne. Les deux combinées me valent rapidement une passion pour l’Histoire de Bretagne.

A l’adolescence donc, en lisant tout ce que je pouvais trouver sur l’histoire bretonne, je m’étais aperçu de l’importance de cette période et des polémiques qui entouraient la duchesse Anne. Comme j’écrivais depuis longtemps des nouvelles et de courts romans, je me suis mis en tête d’écrire un roman autour de la duchesse, et surtout des circonstances ayant conduit à son mariage. Le premier jet fut achevé vers dix-huit ans, puis retravaillé depuis.

Je me suis bien sûr basée sur toute la documentation que j’ai pu rassembler, enrichie au fil des ans par de nouvelles trouvailles. Au nombre de mes sources figurent plusieurs biographies de la duchesse et des souverains contemporains, mais aussi grand nombre d’articles sur la vie au XVè siècle et les divers événements qui s’y sont produits.

Mais la période choisie, et surtout le personnage d’Anne de Bretagne, étant soumis à de nombreux avis divergents, j’ai fais en sorte de me forger ma propre opinion à partir de mes lectures et de ma logique. Les avis sur son compte sont souvent opposés, les réactions enflammées, allant de l’héroïne formidable que l’on acclame à la proscrite que l’on maudit en accusant de tous les maux. J’ai tâché d’adopter un point de vue plus mesuré, entre les deux, sans manichéisme, sans acharnement aveugle mais sans idolâtrie exagérée, soit le plus réaliste possible. Bien sûr cela reste ma vision personnelle du personnage, et je sais que tout le monde, loin s’en faut, ne la partagera sans doute pas. Cependant, les faits historiques rapportés ont bel et bien eu lieu, quelle que soit l’interprétation qu’on leur donne. L’Histoire et toujours subjective, chaque historien ou conteur a sa version des faits, et c’est la mienne que je vous propose dans cet ouvrage…
(http://crepusculedelhermine.wordpress.com/2011/08/16/pourquoi-ce-livre/)
Commenter  J’apprécie          71





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}