AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maryline Heck (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sébastien Stoskopff

Sébastien Stoskopff (1597 – 1657) est un peintre alsacien, longtemps oublié, bien que beaucoup apprécié de son vivant. Un regain d’intérêt pour la nature morte du Grand Siècle va le remettre, vers 1930, au centre des recherches d’historiens d’art français. Surtout Hans Haug, conservateur des deux musées d’art strasbourgeois (le musée des beaux-arts et le Hohenlohemuseum), qui étudie la biographie et le corpus de cet artiste mésestimé. Il commence à rassembler des œuvres afin de dresser un catalogue de l’œuvre peint. Ainsi, en 1960, dix tableaux furent acquis et joints aux collections strasbourgeoises. Evidemment, l’article de Haug, « Sébastien Stoskopff, peintre de natures mortes (1597-1657) », (dans Archives alsaciennes d’histoire de l’art, XVI, p. 23-72, Strasbourg, 1948) n’est plus consultable qu’en bibliothèque (ou par chance), si bien que ce catalogue d’exposition (1997) comble pleinement un vide. Sous la direction de Michèle-Caroline Heck, professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, plusieurs spécialistes nous exposent dans des chapitres thématiques – la verrerie, l’orfèvrerie, les livres, les gravures … - pour ensuite nous livrer un certain nombre de pistes pour interpréter ces compositions silencieuses, véritables reflets d’un art de la table. Comme le prouvent les superbes reproductions qui illustrent l’ensemble. Sans oublier que la bibliographie, pour l’époque, est exhaustive. Un excellent outil pour le chercheur, un ravissement pour l’amateur.
Commenter  J’apprécie          30
Cahier Modiano

Mystérieux, l'univers de Modiano semblait toujours se refuser à la lumière. Avec ce Cahier de L'Herne, l'auteur enfin se révèle. Eblouissant.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          30
Cahier Modiano

L'album dont on célébrait la sortie est bien palpable, et il est passionnant ; on disait Modiano inquiet à la perspective de l'accueil critique, le voilà rassuré.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Cahier Modiano

Au-delà de ce texte autobiographique, Modiano a confié aux chevilles ouvrières de ce passionnant « Cahier », les universitaires Raphaëlle Guidée et Maryline Heck, une quarantaine de documents puisés dans ses archives.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maryline Heck (20)Voir plus


{* *}