AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de biofutur


.

QUESTION
Vous expliquez que l’extrême droite n’existe pas. S’il est vrai que cette catégorie politique est largement instrumentalisée pour diaboliser l’adversaire, peut-on vraiment dire qu’elle n’existe pas ?


REPONSE
J’ai cherché désespérément une définition convaincante de l’extrême droite, je ne l’ai pas trouvée. J’en suis venu à la conclusion qu’est d’extrême droite celui que le système assimile à l’extrême droite, à un moment particulier, et quiconque questionne alors ce positionnement ou remet en question cette catégorie est à son tour renvoyé à l’extrême droite.

Ce concept sert à décrier, pas à décrire. D’ailleurs, personne ne s’en réclame : cela devrait quand même nous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit aujourd’hui de l’insulte immédiatement mobilisée pour frapper d’anathème un adversaire. J’irai même plus loin : tout le monde a été, est, ou sera extrême droitisé un jour. Ces derniers temps, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Éric Zemmour, Marine Le Pen, Laurent Wauquiez, ont été assimilés à l’extrême droite, ou accusés de faire son jeu.

Plus sérieusement, cette étiquette est inévitablement collée à ceux qui résistent à la nouvelle étape du «progrès» : récemment, en Amérique du nord, on a assimilé à l’extrême droite ceux qui s’opposaient à la venue des drag-queens dans les bibliothèques, et qui se proposaient de faire des lectures édifiantes aux enfants en bas âge. S’opposer à la présence d’hommes déguisés en femmes hypersexualisées était donc d’extrême droite !

C’est la gauche qui décide qui est de droite et qui ne l’est pas. Elle nomme droite républicaine la part de la droite qui accepte de se soumettre à ses critères de respectabilité, et extrême droite celle qui s’y refuse. Sa signification change au gré des contextes et sert en fait à identifier la présence du mal dans la cité.

Concrètement, il s’agit d’une catégorie relativement récente qui sert essentiellement à rabattre vers le fascisme et le nazisme tout désaccord de fond avec l’idéologie diversitaire. Elle sert à identifier le plus grand mal politique. Elle relève en cela de la démonologie.




.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}