EAN : 9782258201644
Presses de la Cité (09/11/2023)
3.81/5   16 notes
La thèse de son nouveau livre, « Le Totalitarisme sans le goulag », devrait susciter la controverse. Pour l’universitaire, essayiste et chroniqueur, c’est au nom du progressisme et sous couvert de lutte contre la prétendue extrême droite que se réactive aujourd’hui la mécanique du totalitarisme.

" Les Occidentaux ont voulu se faire croire après la chute du communisme que l'histoire du totalitarisme était derrière eux, qu'elle ne les concernait plus... >Voir plus
Que lire après Le Totalitarisme sans le goulagVoir plus
Une thèse très audacieuse nous est présentée quasi brutalement dans le titre de cet ouvrage du sociologue québécois par excellence. Les auditeurs de Face à l'Info reconnaîtront les thèmes qui structurent la pensée de MBC et ceux qui le suivent depuis longtemps liront ce texte avec sa voix en tête. Il s'exprime exactement comme il écrit!

Thèse audacieuse avec ce mot lourd de sens : totalitarisme. Cette tentation, selon l'expression de Jean-François Revel, ne serait pas morte avec la chute du mur de Berlin. Elle aurait plutôt changé de visage, arborant désormais son plus beau sourire. le Goulag n'existe plus en Occident mais l'objectif de ce dernier s'est répandu dans les institutions,quelques gouvernements, courants idéologiques ainsi qu'une bonne partie de la jeunesse. Il faudrait tout simplement réprimer, réformer sinon exclure celles et ceux qui ne suivent pas la marche du régime.

Cet essai met des mots sur ce que ressentent bien des hommes et des femmes qui ne sont pas en phase avec l'époque et ses idées progressistes poussées toujours plus loin.Ce livre est pour les gens qui sentent qu'un homme n'est pas une femme, que la diversité n'est pas toujours bénéfique et que l'immigration n'est pas toujours une chance. Il nous donne les outils conceptuels nécessaires pour se tenir droit alors que l'on nous force de plus en plus à faire de perpétuelles génuflexions devant le régime. Bref, à lire absolument!

Vive le Québec et Vive la France!
Comme toujours B-C est brillantissime, à l'écrit comme à l'oral. Il a ce don, pas si fréquent, d'expliciter les idées et les intuitions de nombreux de nos compatriotes (la majorité ?) pour rendre les concepts, faits et analyses limpides. A contrario, pour la doxa du bourrage de crâne médiatique, l'enfumage constitue le principal “mode d'emploi” de la désinformation. Brillantissime et désespérant, tant le combat contre l'hydre médiatique de l'oligarchie mondialisée et des zélés serviteurs prostitués semble perdu. Ayons en mémoire l'épisode récent où le conseil d'état, aux ordres de la doxa, a attaqué Cnews, sur recommandation des médiocres serviles de RSF. Apparemment, il s'est tiré une balle dans le pied, dans la tête aurait été plus utile à la société. En ce jour de commémoration de la Résistance avec Manouchian, une autre Résistance se lèvera-t-elle pour chasser les collabos ? En comparaison de France-Inter, la presse de Poutine serait presque un modèle de déontologie.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
10 novembre 2023
Le sociologue, universitaire et chroniqueur Mathieu Bock-Côté sonne l’alarme: le totalitarisme, qu’on croyait figé dans le 20e siècle, est bien présent à l’heure actuelle.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

QUESTION
Vous expliquez que l’extrême droite n’existe pas. S’il est vrai que cette catégorie politique est largement instrumentalisée pour diaboliser l’adversaire, peut-on vraiment dire qu’elle n’existe pas ?

REPONSE
J’ai cherché désespérément une définition convaincante de l’extrême droite, je ne l’ai pas trouvée. J’en suis venu à la conclusion qu’est d’extrême droite celui que le système assimile à l’extrême droite, à un moment particulier, et quiconque questionne alors ce positionnement ou remet en question cette catégorie est à son tour renvoyé à l’extrême droite.

Ce concept sert à décrier, pas à décrire. D’ailleurs, personne ne s’en réclame : cela devrait quand même nous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit aujourd’hui de l’insulte immédiatement mobilisée pour frapper d’anathème un adversaire. J’irai même plus loin : tout le monde a été, est, ou sera extrême droitisé un jour. Ces derniers temps, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Éric Zemmour, Marine Le Pen, Laurent Wauquiez, ont été assimilés à l’extrême droite, ou accusés de faire son jeu.

Plus sérieusement, cette étiquette est inévitablement collée à ceux qui résistent à la nouvelle étape du «progrès» : récemment, en Amérique du nord, on a assimilé à l’extrême droite ceux qui s’opposaient à la venue des drag-queens dans les bibliothèques, et qui se proposaient de faire des lectures édifiantes aux enfants en bas âge. S’opposer à la présence d’hommes déguisés en femmes hypersexualisées était donc d’extrême droite !

C’est la gauche qui décide qui est de droite et qui ne l’est pas. Elle nomme droite républicaine la part de la droite qui accepte de se soumettre à ses critères de respectabilité, et extrême droite celle qui s’y refuse. Sa signification change au gré des contextes et sert en fait à identifier la présence du mal dans la cité.

Concrètement, il s’agit d’une catégorie relativement récente qui sert essentiellement à rabattre vers le fascisme et le nazisme tout désaccord de fond avec l’idéologie diversitaire. Elle sert à identifier le plus grand mal politique. Elle relève en cela de la démonologie.