AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Graf (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nemesia

Depuis la guerre des races, la paix règne sur Nemesia, du moins c'est ce que tous les peuples croient.

Quand Arode, le fils du roi Théodric est atteint d'un mal mystérieux et que les mages échouent à le guérir : un empoisonnement est soupçonné. Arode est mis en stase. Vaast le mage royal découvre que seules les cendres d'un phœnix peuvent le sauver. Aussitôt un groupe est formé pour aller sur Nogradile.

La petite troupe est composée de Kelanor, un mercenaire, homme de parole qui ne veut surtout pas faillir à la sienne, Vaast, mage royal au savoir empirique, qui part avec ses livres et ses parchemins. Guismir, le Nain, as du marteau, au sens de l'humour et Aël,la Dryade, excellente combattante dotée de certains pouvoirs vont accepter de les aider. Arrivés au port de Sagna, ils sont victimes d'une attaque et apprennent qu'il y a un complot ourdi contre le roi. Durant la traversée, ils vont être attaqués et captureront un Dusith, race que tout le monde croyait éteinte depuis la guerre des races. Une fois dans l'île, ils seront à nouveau attaqué par des Dusith et un guerrier pratiquement immortel à la peau blanche et aux cheveux blancs, une race inconnue. Heureusement, Kelanor c'est fait un allié de taille en la personne de Nidengar, le gorille tigre. Toute l'équipe va poursuivre sa quête, tout en étant excessivement prudents car ils se doutent que cet empoisonnement d'Arode cache probablement un complot.

En effet, après la guerre des races, les humains, les nains et les dryades se sont alliés. Seulement, partis en exil les dusith ont ruminé et planifié leur vengeance avec l'aide des vampires et des reptiliens. L'ennemi s'est infiltré partout, Nemesia est en danger. Que vont-ils tous devenir ?

Une belle aventure, un monde bien posé avec ses peuples et surtout une réflexion sur la guerre et les vaincus, le sont-ils vraiment ?

Mathieu Graf nous offre une quête et une intrigue prenante avec un final ouvert. C'est bien écrit, dans un style visuel. Un grand merci à l'auteur pour ce SP.

Commenter  J’apprécie          370
Nemesia

Quand j’ai commencé à rédiger ma chronique, j’ai été très étonnée de voir qu’il n’y avait aucun retour écrit sur Amazon ou sur Simplement.Pro et autres sites prisés des lecteurs. Ce roman mérite pourtant qu’on lui porte de l’intérêt.



En effet, il pourra aussi bien parler à ceux qui lisent peu de Fantasy qu’aux plus expérimentés. Les personnages ne sont pas trop nombreux et sont introduits petit à petit. Il n’y a pas de risque de se mélanger les pinceaux. De plus, on retrouve de l’action, une quête entraînant un voyage, des combats d’épées ou de magie et d’autres événements pour ravir notre imaginaire.



L’écriture de l’auteur a su me parler et se lit avec facilité. Néanmoins, je trouve que la construction des chapitres n’est pas toujours égale notamment au niveau du premier chapitre qui est très long. Mais ceci reste un détail minime.



L’intrigue débute dès le prologue avec l’empoisonnement du prince. Le roi du peuple des Hommes cherche par tous les moyens à comprendre le mal qui ronge son fils et à le soigner. C’est ainsi qu’il fait appel à Kelanor.



Ce dernier est un mercenaire qui souhaite être juste et fidèle à ses convictions en toutes circonstances. Bien qu’un peu trop parfait à mon goût, j’ai apprécié le suivre dans cette aventure. Pour l’aider, il s’entoure de personnes qualifiées et de confiance.



A ses côtés, on trouve donc un mage du nom de Vaast. Au service du roi Théodric, celui-ci possède des connaissances assez poussées dans les divers domaines de la magie, de l’alchimie ou de l’herboristerie. C’est un orateur de qualité ou quelqu’un capable de vous endormir avec brio selon ses compagnons.



Mais le groupe est également composé de Guismir, un nain comme on les aime, au franc-parler et redoutable au combat. J’ai eu un coup de cœur pour sa fameuse expression : « Le cul soyeux ».



Pour ajouter un peu de féminité, la belle Eylis, une dryade, les accompagne. Capable de se fondre dans la nature, elle est aussi une guerrière émérite et une traqueuse hors-pair.



Ce quatuor est vraiment sympathique et chacun met ses compétences au service du groupe. Ils m’ont fait rire aussi bien qu’ils m’ont impressionnés ou captivés.



En parallèle, nous suivons également des gardes envoyés par le roi pour mener l’enquête sur l’empoisonnement du prince. Ils apportent un véritable plus à l’histoire.



L’auteur nous fait visiter différents lieux dans ce roman. On traverse ainsi plusieurs villes de Nemesia. On découvre la beauté des cités Naines ou encore les majestueux arbres des Dryades. On explore la dangereuse île de Nogradile et d’autres lieux tout aussi sombres ou mystérieux.



En plus de cette diversité, les peuples et créatures que l’on rencontre sont nombreux et variés. Certains sont des classiques en Fantasy mais d’autres m’étaient peu connus voire totalement étrangers.



Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié ma lecture pour ses personnages, sa variété en terme de lieux, de peuples et de créatures. C’est un ouvrage qui se lit aisément et rapidement. Je vous le recommande !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          80
Nemesia

Une aventure fantastique dans la plus pure tradition des romans d'héroïc-fantasy où quatre personnages de races differentes, un guerrier, une dryade, un mage et un nain, partent en quête d'un objet trè précieux : les cendres du Phoenix lui-même.

L'aventure se lit très bien, la plume est légère et derrière cette apparente facilité, si on peut dire, d'une Quête, des intrigues apparaissent en sous-main. Le roi de Némésia, qui est parvenu à instaurer la paix dans le royaume, et surtout son fils, sont en fait la cible d'un complot plus vaste. Qui a empoisonné le Prince, qui cherche à arrêter nos héros dans leur quête et pourquoi les accusations se tournent-elles toutes comme par hasard vers les nains, peuple souvent discriminé ?

Les personnages sortent de l'ordinaire par rapport à d'autres romans d'héroïc-fantasy : Kelanor, de par sa naissance, aurait dû devenir chevalier du roi mais il a préféré devenir une sorte de mercenaire au service de ceux qui en avait le plus besoin. Vaast le mage n'est pas tout puissant et apprend bien des choses sur la magie durant cette quête. Pour une fois nous n'avons pas un ou une elfe mais une Dryade, humanoïde lié à la nature, et enfin Guismir le nain : même si son personnage reste plus conventionnel on s'aperçoit que loin de fonder un peuple uni les nains connaissent beaucoup de rivalité et de luttes instestines au sein de leur propre congrégation. Certains ont même fait scission avec le roi des nains. Et puis, ils restent toujours ce peuple honni, mépriséet pour lequel les autres n'ont aucune confiance.

Il y a bien une fin à ce roman mais on sait aussi que des traîtres oeuvrent dans l'ombre, notamment ce peuple vampiresque que tous croyait disparu et qui semble aidé par un mystérieux personnage. Quel est réellement leur but ? A suivre sûrement dans un prochain tome !
Commenter  J’apprécie          10
Nemesia

L'intrigue principale de Nemesia peut sembler être simple au premier abord, un prince empoisonné, une quête périlleuse et jalonnée de péripéties pour tenter de le sauver, c'est un scénario que l'on croise régulièrement dans les romans de ce genre, mais l'auteur va surtout nous offrir de nombreuses sous-intrigues qui vont soudainement donner une nouvelle tournure au récit.

Entre complot et trahison , une menace bien plus sournoise et dangereuse plane au-dessus du royaume de Nemesia.



Les personnages sont un des points forts de ce roman, j'adore vraiment certains d'entre eux et ces personnalités qui font d'eux des hommes ou des femmes attachants en tout point. L'humour de Guismir m'a tout de suite séduite, mais j'aime également ce côté sauvage et mystérieux qu'entretient la jeune dryade Eylis.



La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire. Les explications ne sont pas assommantes et nous offrent une vision de cet univers de façon claire et concise. Nous allons également en apprendre plus sur certaines races, leur façon de vivre, leur politique, etc ...

C'est un élément important qui m'a permis d'apprécier et mieux comprendre les protagonistes qui vont nous accompagner durant ce roman.



La fin est très intéressante, car elle laisse au lecteur tout le loisir de se faire sa propre idée sur de nombreux faits, dont une possible suite, qui sait ? J'apprécie le principe des fins ouvertes, elles permettent de faire travailler notre imagination de multiples façons.



Nemesia est un roman de fantasy qui plaira à un large public sans le moindre souci ! J'ai pour ma part beaucoup apprécié celui-ci. Que ce soit au niveau de l'intrigue, de la trame principale et ses sous-intrigues ou encore, les personnages qui vont nous accompagner durant notre lecture, j'ai tout simplement passé un très bon moment à leur côté !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          10
Nemesia

Je tiens à commencer cette chronique en remerciant Mathieu Graf de m’avoir confié son service presse. « Nemesia » est un roman de Fantasy relatant l’histoire de Kelanor et de ses trois acolytes partant à la recherche des cendres du phœnix sur l’île de Nogradile. Le prince Arode a été empoisonné et tomba gravement malade. Malheureusement aucun remède ne fonctionne. Le mage Vaast découvre que seules les cendres d’un phœnix peuvent le sauver. Le roi Théodric va réquisitionner Kelanor pour accompagner Vaast chercher ce remède, pour cela ils vont devoir recruter deux autres personnes dont l’aide sera indispensable.



Mathieu Graf nous immerge dans l’histoire grâce à une narration omnisciente nous permettant de découvrir cet univers à travers les décors et pensées des différents personnages. Nous avons tous les caractéristiques d’un bon récit de Fantasy réunis : une époque médiévale, des créatures magiques, un univers imaginaire bien développé, des décors qui font rêver…



L’histoire se lit facilement, les personnages ne sont pas trop nombreux. Nous suivons principalement Kelanor, un mercenaire fidèle à ses convictions, doté d’un grand cœur, faisant preuve de beaucoup de générosité et possédant une grande connaissance des créatures magiques. Ce personnage est attachant et aura la particularité de tisser des liens avec les différents peuples. Vaast, le mage qui l’accompagne est au service du roi Théodric, il possède des connaissances dans divers domaines : la magie, l’alchimie et l’herboristerie. Celui-ci est très proche du prince Arode et n’hésitera pas une seule seconde à mettre sa vie en danger pour le sauver. Kelanor et Vaast vont recruter Guismir, un nain au franc parlé, redoutable combattant connaissant les montagnes mieux que personnes. Eylis, une dryade, viendra compléter leur petit groupe. Elle a la capacité de se fondre dans la nature, c’est une excellente guerrière doté d’un instinct infaillible, connaissant la faune et la flore, qualité non négligeable pour effectuer leur périple.



Nous assisterons également à l’enquête menée par les hommes du roi, qui auront pour missions de trouver qui est à l’origine de l’empoisonnement du prince.



Les différents protagonistes du livre vont être confrontés à de nombreux obstacles. Tout comme eux, notre curiosité sera titillée et nous nous poserons des questions. J’aurai aimé en savoir plus sur Eylis et les dryades, se peuple m’a beaucoup intrigué. J’ai apprécié que l’auteur nous décrive chaque créature afin de mieux les imaginer. La fin de l’histoire m’a beaucoup surprise et me laisse penser qu’il y aura une suite, si c’est le cas j’ai hâte de la découvrir !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10
Nemesia

● < Nemesia > est un roman qui suit la trame de l’heroic-fantasy pur de façon très règlementaire. C’est un monde à part entière, avec une Histoire réfléchie avec ses anciennes guerres, de nombreuses races aux mœurs et fonctionnements différents, des royaumes distincts avec leur hiérarchie propre, des lieux changeants et imaginés.

● < Nemesia > c’est aussi et surtout une mission principale et urgente, une troupe d’aventuriers hétéroclite et complémentaire, une enquête parallèle secondaire et une menace beaucoup importante qu’elle n’y parait.

● De sa plume simple et efficace, Mathieu GRAF nous propose une histoire claire et concise, facile et accessible. Même si parfois l’ensemble parait un peu trop scolaire, l’auteur ne lésine pas sur les détails ce qui permet de comprendre où il veut nous emmener mais aussi de mieux visualiser le monde qu’il a créé. Et ça, c’est important.

● J’ai beaucoup apprécié cette lecture parce que c’est une histoire plutôt complète, intéressante et réfléchie qui offre un voyage dans des contrées lointaines et qui permet finalement de se faire intérieurement un très beau travail d’imagination. J’émets cependant quelques réserves concernant les problèmes rencontrés par les personnages qui sont, à mon sens, un peu trop rapidement résolus et qui n’apportent, pour le coup, pas assez de suspense à mon goût.

● Finalement, je trouve que cette histoire a un très bon potentiel mais qu’elle mérite qu’on lui ajoute quelques éléments, détails ou rebondissements pour plus d’intensité et de profondeur. J’ai tout de même passé un bon moment de lecture, cela va sans dire.
Lien : https://lilygrant.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Graf (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}