AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Leroux (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans la cage

Je viens à peine de terminer ce livre, je n’ai pas pu le poser avant de l’avoir terminé. J’ai bien accroché à ce « récit-choc » comme nous le présente l’éditeur. Pour ma part j’y vois un témoignage très cru et sans fioriture, hyper réaliste des rencontres d’un soir qui peuvent vous laisser une impression de fin du monde. C’est ce que vit ce jeune homosexuel de Montréal après une rupture qui le laisse sur le carreau, blessé et agonisant. Comment se redresser, comment reprendre goût à la vie, entre un frère absent qu’il perçoit plus comme une entité étrangère, une mère qui fait ce qu’elle peut pour maintenir les derniers liens de cette famille qui se délite et un beau-père homophobe et cancéreux. C’est décapant, ça fait mal, on touche à l’intimité de la personne comme jamais, à cette attitude qui peut être celle que l’on a après une rupture ou un choc émotionnel et qui consiste à se renfermer et à n’avoir comme conscience que sa propre réalité. J’ai vraiment apprécié la construction du récit entre Intérieur et Extérieur, c’est particulier et efficace et très fluide au niveau de la lecture. De la même façon, l’assemblage des mots dénote d’un savoir -faire théâtral, il y a du rythme, des accélérations et des freinages brusque à aucun moment on ne s’ennui, on est emporté par les mots comme dans un grand huit, on en ressort secoué et haletant. Dans la cage se trouve un homme écorché vif le jour qui se mord pour avoir moins mal et qui la nuit repousse les limites des barreaux pour vivre dans les bars glauques des rencontres de chasseurs et de proies. Un mode de vie dangereux mais qui le fait se sentir vivant, ce besoin de faire mal pour éprouver du plaisir, jusqu’à la rencontre d’une proie pas comme les autres. C’est trash et sordide avec beaucoup de référence de vocabulaire à l’animal, le bestial mais on reste enveloppé dans une poésie étonnante qui transparaît au fil des mots. J’ai même perçu un côté romantique dans la douleur qu’engendre la rupture d’avec l’être aimé. Bref un récit bouleversant à ne pas mettre entre toutes les mains qui nous porte aux limites de notre humanité.
Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la cage

Un livre comme un cri de rage et de douleur, une fureur de vivre en filigrane, lu en apnée en une heure. Un récit cru, des phrases courtes, ciselées comme du Despentes, une histoire à la fois très dure et à laquelle on ne peut s'empêcher de s'identifier un peu.

Et pour cause... le narrateur n'a pas de prénom ; il est la bête blessée, agonisante, mise à terre par une rupture qui l'a mise en cage. Une cage à l'échelle d'une chambre, d'une famille boiteuse, d'une ville entière. Une cage aux barreaux invisibles mais infranchissables en apparence : douleur, rage, haine du père cancéreux, VIH du frère haï... Là-haut, St Sébastien se fout de sa gueule.

Quand il se relève, ce n'est pas pour panser ses plaies. C'est pour les creuser encore, déplaçant la souffrance à coups de griffes, de dents. Il est le fauve, le chasseur. Les hommes de ces bars où il s'échoue sont ses proies. Mais la proie suivante pourrait bien être celle qui le fera basculer...

Ce roman est écrit sur deux dimensions qui alternent au fil des chapitres : intérieur et extérieur. Le ressenti et l'action. La souffrance et le sordide. Le romantisme noir du mal d'amour et l'abject de sa douleur qui l'entraîne à l'orée de son humanité, jusqu'à marquer sa chair, et celle des autres.

Si plonger dans la fosse poisseuse, suintante, d'une âme déchiquetée ne vous effraie pas, cette histoire vous fera haleter jusqu'à la dernière page, la dernière ligne.

Et éclairera peut-être pour vous les barreaux de votre propre cage...
Commenter  J’apprécie          10
Dans la cage

« Je crisse un énorme coup de pied dans cette cage de merde. Je fous des explosifs dans toutes les télés de la ville. »



Cru et brutal

Texte divisé sous 2 formatos: intérieur - extérieur. Ils sont lus en alternance. Le visible - le senti.

Oeuvre forte. Se lit d’une traite.
Commenter  J’apprécie          00
Avec un poignard

Le roman de Mathieu Leroux tient à la fois de la lettre au père ainsi que de la lettre à un homme aimé avec qui la possibilité d’une vraie relation se heurte sans cesse à des circonstances imparfaites.


Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Avec un poignard

En plus d’être comédien, metteur en scène, danseur et performeur, Mathieu Leroux est écrivain. Il le prouve amplement avec son troisième roman, Avec un poignard, où il joue habilement avec la forme pour mieux faire entrer le lecteur dans la tête de son narrateur, un poseur de bombes dans sa vie intime qu’on sent très proche de lui.




Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la cage

La littérature trash se caractérise souvent par une certaine complaisance. Avec Dans la cage, son premier roman, le metteur en scène, auteur et comédien Mathieu Leroux a réussi, dans ce genre devenu convenu, à écrire un roman très cru, mais aussi plein de retenue.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Leroux (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10652 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}