AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Auteur, metteur en scène, comédien et marionnettiste, Mathieu Leroux est cofondateur de deux compagnies théâtrales, Putto Machine et Le Bureau. En 2007, il fonde, avec dix autres comédiens, Les Néos, regroupement au sein duquel il écrit, met en scène et performe, en plus d'être à la direction artistique du collectif pendant 5 ans.

Mathieu Leroux est créateur d'un spectacle solo, La naissance de Superman, présenté à la Caserne Letourneux en 2009 ; sa dernière pièce, Scrap, montée en juin 2012 à Espace Libre, a eu la faveur de la critique.

Au printemps 2013, il était de l’imposante distribution du cycle des Atrides, présenté à l’église Saint-Jean-Baptiste, en plus de cosigner l’adaptation des 6 pièces de la saga familiale.

Son premier roman, Dans la cage, est publié chez Héliotrope.
+ Voir plus
Source : Héliotrope
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathieu Leroux   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

S1E21 - Confidences d'écrivain·e·s: Catherine Mavrikakis et Mathieu Leroux Dans leurs livres publiés cet automne, Catherine Mavrikakis et Mathieu Leroux parlent d'un·e parent disparu·e, mais aussi de l'absence. Venez écouter leurs confidences. Avec: Catherine Mavrikakis, autrice Mathieu Leroux, auteur Billy Robinson, animateur Livres: L'absente de tous bouquets, Catherine Mavrikakis, ÉDITIONS HÉLIOTROPE https://www.salondulivredemontreal.com/livres/l-absente-de-tous-bouquets Avec un poignard, Mathieu Leroux, ÉDITIONS HÉLIOTROPE https://www.salondulivredemontreal.com/livres/avec-un-poignard Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute! Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
... parce qu'elle me dérange, et que je préférerai toujours l'inconfort que je ressens devant les photos de Terry Richardson au divertissement que je ne ressens pas devant la télé câblée.

La caresse est agréable, mais quelque chose en moi choisit le coup de poing.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a aucune raison pour m'amener à sortir d'ici.
La tanière est fraîche et sombre.
La cage impose une limite entre moi et le reste du monde.
Je peux lécher mes plaies, tranquille.
Plaisir solitaire malsain.
Commenter  J’apprécie          20
Métro. Repérage rapide de ceux qui amorcent leur soirée : panaches flamboyants. Démarcation claire avec le lot de gens gris et défaits par leur journée de travail. Paons contre rats ; phasianidés superbes à la recherche d’approbation, rongeurs ternes avides de miettes de satisfaction. Rejeter la vermine et les oiseaux — pas assez de chair dans les deux cas. Éclairage artificiel qui met en évidence le charme de certains et la laideur des autres. Sur le terrain, toujours quelques victimes potentielles à flairer. Exaltant.
Commenter  J’apprécie          10
Crisse de cave.
20 minutes plus tard.
Rien. Sec.
Je m’endurcis. Je refuse que quoi que ce soit craque. Je cache ma colère en dessous de l’ego froissé. Je me concentre sur la canicule. Je serre davantage les poings. Je chasse l’idée d’une potentielle ressemblance entre l’autre-fils et moi. Entre les pulsions respectives qui nous mangent. Je ne comprends pas tout à fait ce que veut dire « être un homme » dans une famille où il n’y en a aucun. Où la posture de l’homme ne s’est incarnée que sous la forme d’un bourreau. Je refuse de ressentir autre chose que le sang qui n’afflue plus dans mes doigts et la canicule. C’est tout.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère-veilleuse s’éteint.
Le téléphone n’a plus de tonalité.
La télé, sur « mute », continue d’agresser par son constant flot d’images.
La rafale projetée n’arrive pas à taire le silence de ma mère-fusillée.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense au sexe constamment. Je peux me piocher pendant des heures en n’éprouvant aucune satisfaction. La pornographie et son vaste choix d’hommes remplacent ceux que je ne rencontre pas à New York. Je suis capable de me masturber jusqu’au sang. Les lésions me rappellent de vieilles morsures au bras. Cachée dans mon sous-vêtement, ma solitude se déguise à l’aide des plaies que la masturbation compulsive laisse sur mon sexe.
Commenter  J’apprécie          00
Deux hommes ensemble c’est pas normal, c’est une maladie mentale, ça peut pas être heureux. Ça boit, ça se drogue, ça se déguise, ça pleure quand ça mange une claque. On devrait pas montrer ça à la télé. On devrait même pas parler de ça. Ça. Ce mot que même la télé de mon beau-père prononce désormais si facilement. Homosexuel. Avec tout le subtil mépris dont la télé est capable.
Commenter  J’apprécie          00
Les clients du bar, si beaux quand ils sont noyés dans le gin et la musique forte, mais tellement inintéressants quand la musique s’arrête.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Leroux (25)Voir plus

Quiz Voir plus

S.A.S le prince Malko Linge

S.A.S est l'acronyme de

Spécial Action Service
Son Altesse Sérénissime
Service Action Secret
Sortir Avec Sophie

7 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard de VilliersCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}