AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lesptitchats


Nostalgie précuisinée

Je suppose que la plupart des gens sont plus ou moins conscients de la différence entre engagement actif et consommation distraite. Et de fait, cette conscience est utilisée comme un argument de vente supplémentaire par les publicitaires, qui connaissent fort bien notre aspiration à une forme d'authenticité perdue dans nos rapports avec les choses. Ils savent que nombre de consommateurs ont la nostalgie des pratiques focales suscitées par certains objets, ceux qui "unifient notre univers et projettent du sens".
C'est ainsi qu'une publicité pour la Yamaha Warrior parue dans le numéro de juillet 2007 du mensuel Motor Cyclist affiche la légende suivante : "La vie est ce que vous saurez en faire. Commencez à la faire vôtre." La photo montre un montard dans son garage profondément absorbé par l'entretien de son véhicule. On voit des pièces détachées de motos sur les étagères qui surplombent son vénérable établi et un assortiment de boîtes à outils rébarbatives, toutes peintes d'une classique couleur rouge vif et visiblement utilisées à bon escient. Notre mécanicien amateur ne sourit pas devant l'objectif ; il est complétement captivé par sa tâche. En petits caractères, une deuxième légende développe la première : "La Yamaha Warrior 1670cc à moteur à injection. C'est nous qui l'avons fabriquée. C'est vous qui la faîtes vôtre." En caractères en plus petits, on peut lire : il n'y a qu'une vie - autant ne pas la gâcher. alors si vous achetez la AMA Prostar Hot Rod Cruiser Class Champion Warrior, procurez-vous aussi les nombreux accessoires Star Custom, vous ne regretterez pas le résultat : impressionnant et très personnalisé."
On apprend donc (mais en toutes petites lettres) qu'en définitive, notre ami bricoleur est simplement en train de fixer un accessoire quelconque à son engin. Ce qui rappelle un peu ces voitures jouets où tout ce que l'enfant a à faire, c'est d'appliquer des décalcomanies sur la carrosserie. La culture des motards conserve encore un vague souvenir de la nature nettement plus exigeante des premières générations de motos, et c'est sans doute cette nostalgie que la publicité de Yamaha cherche à évoquer. De même, dans les années 1950, quand la pâtisserie à domicile commença à être remplacée par le mélange pâtissier standardisé, la multinationale de l'agroalimentaire General Mills inventa la marque Betty Crocker, qui proposait des mélanges incomplets. La cuisinière devait ajouter elle-même tel ou tel ingrédient, et son amour-propre s'en trouvait ainsi satisfait. La Yamaha Warrior, avec ses accessoires en options, c'est un peu la Betty Crocker du motocyclisme, précuisinée dans le four à micro-ondes du consumérisme.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}