AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthew O`Brien (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Blue Angel Motel

Ceci n'est pas une fiction. C'est une enquête journalistique, hantée par Hunter S Thompson, sur le crépuscule du rêve américain. Habitant Las Vegas, O'Brien a décidé de parcourir les bas fonds de sa ville et d'aller à la rencontre des oubliés de l'Oncle Sam, des zones d'ombre derrière les néons clinquants de l'American way of life. On pense parfois à Palahniuk et son "Festival de la couille", le désert aride du Nevada en plus.
Commenter  J’apprécie          20
Sous les néons

J'ai dévorée les 180-200 premières pages, autant après ça se stagne...

les mêmes histoires, les anecdotes se ressemblent.. on perd l'envie de lire.



Le sujet de base est certes intéressant.. mais 280 pages c'est trop! Heureusement il y a quelques photos pour illustrer tout ça...



Commenter  J’apprécie          10
Blue Angel Motel

Blue Angel me semblait prometteur. L’auteur, journaliste et rédacteur en chef d’un journal « alternatif » de Vegas, se place sous le patronage d’Hunter S. Thomson – et consacre un texte à retracer l’itinéraire de Las Vegas Parano. Dommage, le livre et le film m’ont prodigieusement barbée. Qu’à cela ne tienne, poursuivons. Comme c’est souvent le cas avec les regroupements de textes qui n’ont pas été écrits pour l’occasion, l’ensemble est inégal. Certains portraits, à commencer par le texte liminaire, sont plats et ennuyeux – et on se fout comme de sa première carotte de savoir comment a été dessinée l’emblème du Blue Angel Motel. Un ou deux textes intègrent le texte d’un confrère, lequel écrit plutôt mieux que l’auteur, malheureusement. Le chapitre éponyme est assez réussi et tient les promesses du pitch de vente (l’Amérique des parias, des laissés-pour-compte, des désespérés de trailer parks), le reste est... moyen. Il y a un écart irréductible entre le propos, les faits évoqués, cette description d’Amérique sale et paumée qui était ce que je cherchais, et un style anorexique. Absent. Comme si le journaliste de terrain, présent à chaque texte, en paroles ou en pensées ou en actes, avait oublié de redevenir auteur une fois rentré chez lui. Certes, le genre choisi ne pousse à pas à la distance, ne se déprend jamais du cours des choses. Du coup, j’imagine que le pari est réussi. Pas passionnant (et je reste polie), mais réussi. Et cela m’agace, parce que j’étais un peu conquise d’avance au vu du sujet. Le livre a le mérite de présenter Las Vegas en plein jour, clinquant au placard, argent dans les poches des autres, sale, empli de « gueules », de solitaires improbables. My Week at the Blue Angel reste curieusement consensuel, au sens où il ne surprend pas. Les récits étant linéaires, les interviews facilement paraphrasées, il n’y a pas de dynamique et il est difficile d’éviter le catalogue. Mais je suppose que j’attendais un nouveau Festival de la couille et que je n’aurais pas dû.
Commenter  J’apprécie          10
Sous les néons

L’auteur s’attache aux détails et écrit […] le quotidien de ce peuple souterrain, zombiesque, pour qui le célèbre panneau de néons «Welcome to Fabulous Las Vegas», installé à l’entrée de la ville, a une drôle de signification.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Sous les néons

Très bien
Commenter  J’apprécie          00
Blue Angel Motel

Sous les néons décrit ce voyage dans le « ventre de la bête » : 8 000 kilomètres de tunnels et de labyrinthes. Juste en dessous du Caesars Palace et du Bellagio vit une autre population qui ne peut plus payer son loyer et se laisse ronger par le jeu, le crack et la nostalgie. Des survivants, des zombies dont certains sont photographiés à la fin de ce livre stupéfiant et poétique, écrit à la bonne distance : empathique et respectueuse, avec une dose d'humour pour respirer un peu.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matthew O`Brien (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}