AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Deprieck (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les 4 de Manchester

Je suis dubitative quant au choix de la couverture, qui fait plutôt penser à un roman jeunesse ou un roman graphique. Mais pour le reste, j'ai pris beaucoup de plaisir à me projeter dans l'Angleterre des années 80, Manchester plus précisément, en plein thatchérisme dont émerge une énorme scène musicale.

On y suit quatre jeunes, Snob, Slime, Cairo et Paddy, originaires de la banlieue mancunienne (de Manchester, on apprend de tout ici) zonant dans leurs quartiers, fumant des joints en écoutant les groupes du coin qui cartonnent dans le pays. Un soir, l'un d'eux découvre l'Haçienda, club désormais mythique et ayant réellement existé, où ils vont goûter aux ecstas et à un monde interlope qu'ils vont chercher à défendre à tout prix contre ceux qui veulent fermer la boîte, le tlout avec New Order et les Smiths en bande son.

La grande qualité de ce roman réside surtout, à mon avis, dans le style de l'auteur qui a dû passer des heures et des heures à s'imprégner des films sociaux anglais des années 90, je pense à Trainspotting, Billy Elliott, The Full Monty, Good Morning England ou d'autres de Ken Loach. On retrouve ce côté réalisme social dans le roman, avec beaucoup de fraîcheur et une touche d'humour.

La scène mancunienne des années 80 m'est par contre complètement passée à côté et je me suis retrouvée très ignorante lors de la lecture, mais c'était une découverter sympathique, d'un auteur français prometteur.

Merci Babelio et les éditions Equinox!
Commenter  J’apprécie          232
Les 4 de Manchester

Roman reçu dans le cadre d’une opération masse critique de Babelio et c’est une belle rencontre avec ces quatre jeunes garçons dans le vent de la musique britannique au tournant des années 90.



Les quatre potes tuent le temps essentiellement en buvant quelques pintes, en sortant dans le pub du quartier et en parlant musique.



Un jour, l’un d’entre eux franchit le pas et pénètre dans la boîte de nuit en vogue de Manchester, découverte de la drogue, de la drague, et émotions fortes au programme tout cela accompagné d’une bande son plutôt rock et d’un regard social et politique sur la fin des années Thatcher.



J’ai passé un bon moment, quelques passages vraiment drôles jalonnent le récit à plusieurs voix qui permet de se mettre un peu dans les baskets de chacun des protagonistes.



J’ai particulièrement apprécié la virée du cochon dans les rues de Manchester et la sortie du territoire British pour une balade hooligan sur les terres italiennes.



Pour moi il y a un côté un peu nostalgique certainement, ces quatre gus auraient pu être mes grands frères.



Émouvant aussi.

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          22
Les 4 de Manchester

La masse critique de Babelio nous permet de sortir de notre zone de confort et de découvrir de nouveau roman et auteur vers lesquelles on ne se serais pas forcément orienté.

C'est exactement le cas pour ce roman.

L'auteur arrive avec brio à nous faire voyager et remonter le temps jusqu'en Angleterre dans la fin des années 80 où l'on va suivre les aventures de ces 4 amis.

Un très bon moment de lecture pour ma part.









Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthieu Deprieck (9)Voir plus

Quiz Voir plus

The Deal off campus saison 1

Qui Hannah trouve-t-elle magnifique ?

Garrett Graham
Justin Kohl
Jimmy Paulson

11 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : The deal de Elle KennedyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}