AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Mantanus (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Beethoven et la fille aux cheveux bleus

Mark est le leader star d'un groupe de rock. Leur bassiste étant un peu trop border line, il est remplacé par Anna (aux cheveux bleus) qui est aussi contrebassiste dans un orchestre de musique classique.

Un peu par hasard au début, puis de manière totalement intéressé, Mark va questionner Anna sur la musique classique, sur les grands compositeurs. Et elle, en encyclopédie humaine, va lui répondre avec passion et enthousiasme.

Les conversations sur Beethoven, Schubert et autres sont bien faites et plaisantes, prises individuellement. Mais enchaînées, l'aspect est trop didactique. On a l'impression de suivre un cours chapitrée sur les grands compositeurs. Alors, pas de manière ennuyeuse, mais un cours quand même.

Et l'âge des personnages m'a dérangé pour un roman ado. Ils ont la trentaine, Mark a même une fille, et ils discutent autour d'un verre de vin. Alors, je n'ai rien contre, et c'est même plutôt mon genre en fait....mais j'ai la trentaine et j'aime discuter un verre de rouge à la main avec des divorcés et des gens ayant des enfants.

En fait, je trouve que ce roman manque sa cible. Mais ce n'est que mon avis.
Commenter  J’apprécie          70
Beethoven et la fille aux cheveux bleus

Beethoven et la fille aux cheveux bleus est un récit assez surprenant par bien des aspects. Alors que la quatrième de couverture laisse penser qu’il s’agit d’une romance dans le monde de la musique, on se rend bien vite compte que l’histoire d’amour n’est pas celle qu’on espérait voir naître sous nos yeux mais plutôt une histoire d’amour entre une jeune femme et la musique. En effet Anna, qui intègre le groupe Red Heaven en tant que bassiste, est aussi contrebassiste dans un orchestre symphonique et aime aller au bout des choses. Aussi quand elle aime un morceau de musique, elle se documente au maximum sur son compositeur, son histoire, l’écriture de la musique, son interprétation, sa lecture et sa décomposition. Elle commence à laisser parler sa passion un peu par hasard, comme pour meubler le silence, ou pour entrer en communication avec Mark Rochester, le chanteur et leader du groupe. Lorsque celui-ci se prend au jeu, le hasard devient un rituel qui va les unir durant les temps calmes de leur semaine de travail en Italie… peu à peu Mark s’ouvre à la musique classique et se laisse charmer par le récit d’Anne et par la jeune fille…



L’histoire de la musique est vraiment intéressante et on ressent toute la passion de l’auteur, lui-même musicien, pour son sujet. Si l’écriture n’est pas désagréable, elle n’en reste pas moins très didactique; si j’ai trouvé l’héroïne très rafraîchissante et ses discussions enrichissantes, je trouve que les chapitres s’enchaînent sans trop de lien entre eux et manquent du dynamisme attendu dans un roman. Au final le récit se rapproche plus de l’essai. Par ailleurs, si j’ai trouvé les deux personnages convaincants, je les trouve un peu trop âgés pour un roman adolescent. Leur mode de vie et leur centre d’intérêt me paraissent assez éloignés des ados et je ne suis pas convaincue qu’ils s’y retrouvent. Mais en ce qui me concerne, j’ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
Beethoven et la fille aux cheveux bleus

Le choc des cultures musicales et le mélange des genres dans l'harmonie sont au programme.



L'auteur Matthieu Matanus tentera de nous initier au sujet du Classique et usera d'une narration astucieuse pour bâtir un pont entre la musique Rock et la musique classique.



Pour les jeunes lecteurs, il n'y a pas plus opposé, autant que le jour et la nuit.







Anna, l'héroïne de ce roman, la belle vingtaine au compteur, va démontrer qu'il est audacieusement possible de se marier à l'un et s'abandonner à l'autre dans cette situation en tout cas, comme deux amours romanesques de coeur autorisées. Et son interlocuteur, Mark, essaiera de saisir pourquoi cette musicienne au look diamétralement opposé trouve un si grand attachement au "monument".





L'illustre groupe de Rock du chanteur Mark, la trentaine, accueille en son sein une nouvelle bassiste, notre Anna.



Bien que percée, tatouée et méchée de bleu, la jeune fille casse les codes et déroute son nouvel employeur par sa grande aisance à la culture du Classique.



Cela en fait un oiseau un peu exotique.



Anna s'autorise plusieurs comparaisons qui semblent au départ décalée pour Mark et elle éveille également notre curiosité, nous qui, pour l'instant, n'y connaissons que peu.







" ...je me faisais cette réflexion tout à l'heure, pendant qu'on jouait l'instrumental qui ouvre l'album. Il y a un mélange de violence et d'apaisement dans ce morceau, pas vrai?".



Elle parle de Beethoven. Que savons-nous de lui, personnellement?



Magistral, à priori, frappé progressivement de surdité et pourtant créateur de tempêtes symphoniques, une statue lui est aussi dédiée par le sculpteur Auguste Rodin.



Nous en saurons plus grâce à Anna qui va jouer les Shéhérazade et conter, charmer et maintenir l'attention de son auditoire improvisé.



Sa fascination pour Beethoven (mais pas que car les exemples vont affluer) est communicative et elle nous embarque dans sa connaissance du sujet, revoyant avec Mark le thème de la création musicale et celui du statut d'auteur- compositeur d'une autre époque, ce dernier s'informant tout de même de temps à autre sur son portable des préparations du prochain concert (mais aussi discrètement des faits avancés par la jeune fille).



Les conversations du duo offre une lecture intéressante de la musique instrumentale qu'il peut être intéressant de vérifier avec les références citées.





Le suivi du concert et les essais de balances vont offrir un fil de fond à suivre tandis que Mark se laisse happer par le feuilleton de la vie des compositeurs classiques.



L'auteur arrive à nous dégager l'importance des personnages illustres mais sans doute peu connus our les néophytes dans le paysage historique et musical, le roman devient ainsi un moyen didactique extrêmement plaisant du coup.



Le roman ne serait t-il qu'une belle excuse pour revenir au temps passé ou les personnages évolueront-ils par ailleurs, vous demanderez-vous?



Et bien, l'auteur, artiste pianiste de profession avant tout, certe oui, jouera le jeu toutefois des auteurs de littérature pour ados dans les règles et offrira aussi quelques allers-retours dans les sphères personnelles des personnages, les points forts des conversations faisant écho à des éléments intimes, ceci donnant un peu plus de densité au duo qui font plus grandement connaissance sur chaque chapitre.







Un roman dont on ne dévoilera pas la fin, agréable, une inspiration et un projet utile, une proposition originale pour grands ados.
Commenter  J’apprécie          20
Beethoven et la fille aux cheveux bleus

Vous connaissez Le monde de Sophie? Beethoven et la fille aux cheveux bleus n'égale pas ce classique, mais, sur la forme, s’en rapproche. Cependant, plutôt que de traiter de l’histoire de la philosophie, le lecteur suit ici le parcours des compositeurs de musique classique. Et plutôt que de mettre en scène une enfant, il présente deux adultes batifolant autour d’une coupe de vin (un Brunello di Montalcino) après avoir écouté Roméo et Juliette (avec Leonardo DiCaprio adolescent, de 1996).



Comment le rock et Beethoven sont-ils conciliables? Répondre à cette question semble être le pari de Matthieu Mantanus. Rapidement, on comprend que l’histoire des Red Heaven ne servira que de décor, voire de prétexte à écrire sur la musique et la culture. Idem pour l’idylle entre Mark et Anna. Si ce sont ces derniers points uniquement qui peuvent vous attirer vers Beethoven et la fille aux cheveux bleus, aussi bien arrêter votre lecture ici : vous seriez vite largués. On est très loin du pouvoir d’attraction de Sophie et de son monde. Si, au contraire, vous êtes surtout curieux de découvrir comment les styles musicaux ont pu s’influencer au courant des derniers siècles pour arriver à ce que nous écoutons aujourd’hui à la radio, et que vous n’avez pas le gout de vous lancer dans un documentaire, là, ce quasi essai de Matthieu Mantanus pourrait vous intéresser.



Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2143
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthieu Mantanus (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}