AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu de Sainte-Croix (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Art. 365 histoires pour épater la galerie

Tout ça commence par un cri (Munch) et se termine dans une mer de nuages (Caspar David Friedrich)… .

Ce bouquin m’aura occupée quelques semaines, il fut un peu le pendant de la coupelle de gingembre confites que j’aime à disposer sur ma table et dans laquelle j’aime picorer à mon aise….

Bien qu’intéressant et parfois étonnant, il n’aura cependant pas comblé ma gourmandise, son titre en est probablement la cause « épater la galerie », une promesse non tenue à mon goût, me considérant faire partie de la galerie, mais bon, les vieilles pour les épater « faut se lever de bonne heure » comme aurait dit ma grand-mère.

Toutes ces petites histoires ou anecdotes autour de l’art, d’un tableau, d’un artiste, d’une sculpture, une technique ou autre puisées de l’antiquité à aujourd’hui sont sympathiques mais de là à être insolites assez pour épater la galerie il y a loin, à mon avis bien sûr, et encore faut-il trouver à les caser dans une conversation, mondaine ou pas !

Bref pas facile de caser par exemple, le masque kipang à oreilles (« cannibale à peau blanche, bête à manger du foin, qui dormait loin des regards dans des grottes, à même le sol, « etc.) en Nouvelle-Irlande du Nord (masque qui d’ailleurs a atterri à Issoudun, musée de l’Hospice Saint-Roch, aventure que l’histoire n’explique pas) …

Certes donc je n’ai pas été épatée, mais j’ai quand même été très intéressée et j’ai passé de bonnes récréations en mode chasse à la morosité ambiante. (je crois même que je ne vais pas le ranger tout de suite et le laisser en vue pour, à l’occasion, m’y replonger pour meubler une ou deux minutes à perdre par ci par là….)



A propos, d’où vient l’expression « épater la galerie » ? Je suis friande de l’origine de nos expressions (et de leur traduction en d’autres langues parfois très drôles aussi) et abonnée à expressio.fr qui nous dit que, « au jeu de Paume (ancêtre du tennis), la 'galerie' était une allée couverte courant le long du terrain, depuis laquelle les spectateurs pouvaient contempler le spectacle. Par métonymie, le terme a ensuite désigné les spectateurs eux-mêmes. Puis, par extension, une assistance quelconque et, enfin, l'opinion publique. »



Enfin, ne boudez pas ce bouquin, et si vous en avez l’occasion lisez-le et ne tenez pas compte de l’avis d’une vieille souche, vieille baderne, vieille branche, qui se prend pour une fine mouche… de toute façon, chien qui aboie ne mord pas !

Commenter  J’apprécie          111
Dossier de l'art - HS, n°20 : Le romantisme..

Revue accompagnant l'exposition qui a eu lieu au musée d'Orsay en 2013. Les textes sont très instructif et permettent de comprendre ce mouvement culturel issu du romantisme et s'opposant aux Lumières. En revanche, comme souvent dans ce genre d'édition, les reproductions laissent franchement à désirer et ne sont là que pour rappeler les originaux.

Le romantisme noir, comme les auteurs l'expliquent, n'est pas d'ailleurs, à proprement parler un mouvement pictural mais semble plutôt une sorte de syncrétisme, issu d'abord d’œuvres littéraires : Shakespeare, Milton, Goethe, Dante, Sade, Baudelaire… C'est tout ce creuset littéraire qui inspira les peintres tels que Füsssli, Von Stuck, Goya, Böcklin... se prolongeant par le symbolisme (Moreau) et le sur-réalisme (Max Ernst). Tout cela aboutit a des œuvres dérangeantes, où l'étrange et le surnaturel prédominent. La perversité, les monstres et la mort rôde bien souvent au fil des tableaux présentés et offrent un parcours inoubliable. Personnellement, ce sont des thèmes que j'affectionne tout particulièrement. L'irrationnel est le sentiment qui prédomine. Un des tableaux les plus représentatifs est peut-être « Le Cauchemar » de Füssli. Bref, cette édition hors-série des Dossiers de l'art constitue un bon support pour se souvenir de cette exposition.
Commenter  J’apprécie          90


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthieu de Sainte-Croix (25)Voir plus

Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}