AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Le coq (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nouvelles du bord de la falaise

Huit nouvelles,huit destins de femmes,très différentes les unes des autres,seule,en famille,jeune ou vieille,heureuse ou rejetée,à des époques diverses.Elles se retrouvent toutes dans des situations aux antipodes,frôlant le déséquilibre "au bord de la falaise"à un moment clé de leurs existences,elles devront faire un choix,basculer ou non?

Une ex-grosse tête du marketing au chômage qui se retrouve dans les filets d'une ex-connaissance du travail/une femme qui se venge sur son mari grippe-sous grâce à un héritage/une petite fille trop sage qui prend soin de sa mère/une vieille femme,collectionneuse de récups,qu'elle entasse et utilise comme décor et éléments aux vies qu'elle s'invente ,jusqu'au jour où elle tombe sur un carton.../une femme qui poursuit un jeune chanteur médiatisé/une mère seule,dépassée par un enfant trop rebel/deux ados face à la violence conjugale......et enfin "Speroia",une nouvelle qui se passe en 2033 et donne froid dans le dos.

La chute de toutes ces histoires sont excellentes et originales.

De l'humour noir,en couleur,haut en couleur,un style fluide,Une Excellente Lecture!
Commenter  J’apprécie          210
Milanka Garcia : Les Sages de Sapientes

Premier tome d’une série que j’espère longue, Milanka Garcia retrace l’histoire d’une jeune héroïne volontaire et courageuse. Un roman qui mêle subtilement fantasy et littérature contemporaine sur fond d’écologie et de différences culturelles.



Milanka Garcia, premier roman jeunesse de Maud Le Coq



J’ai découvert Maud Le Coq en 2014 alors qu’elle venait de remporter le prix Nolim du concours « Je deviens écrivain ». À l’issue du concours, elle avait écrit, "Nouvelles du bord de la falaise" un recueil que j’avais élu « Meilleure lecture de l’année 2014 ». Rythmées, engagées, parfois militantes, ces nouvelles retraçaient l’histoire de femmes à un moment de leur vie où elles ont à faire un choix crucial.



C’est dans un tout autre genre que je retrouve l’auteur et bien que je ne sois pas toujours emballée par la littérature ado, Milanka Garcia m’a plus qu’agréablement surprise.



Milanka est une jeune fille combattive. Élevée par une mère démissionnaire qui passe ses journées devant la télé, Milanka ne peut pas plus compter sur son père. L’homme, toujours absent, ne vient que pour lui souhaiter un bon anniversaire et lui promet que le jour de ses 27 ans, il l’emmènerait en voyage. Ce qui la ravissait enfant, l’horripile désormais. Un jour Milanka doit à tout prix le retrouver. La jeune fille se retrouve plongée dans une aventure qui va changer littéralement sa vision des choses.



Un roman fantasy où l’écologie tient une grande place



Milanka Garcia est un roman qui aborde des sujets profonds tels que la sauvegarde de la planète, le rejet et la peur des autres et l’endoctrinement des jeunes. Au cours du roman, Milanka va se retrouver plongée dans un autre mode. Un endroit préservé, mais dont la population semble rejeter le contact avec les terriens. Milanka sent pourtant que sa place est sur Terra Olivera.



Mon avis



Si les premières pages du roman m’ont laissée sceptique tant la relation mère-fille me semblait presque caricaturale, une fois Milanka embarquée dans cette aventure, je n’ai plus su me détacher du roman. Porté par un personnage à l’identité forte et au caractère bien trempé, Milanka Garcia : les sages de Sapientes, est un roman qui a de nombreuses qualités.



Terra Olivera est un monde extraordinaire. Les habitants y vivent en communion avec les animaux et rejettent tout ce qui est polluant. Le mode d’existence un peu désuet fait réfléchir à nos propres excès.

Milanka en arrivant sur Terra Olivera a enfreint les règles d’une planète plutôt hostile avec les étrangers. C’est cette façon d’aborder la différence entre deux peuples qui m’a plu. Milanka a en quelque sorte la double nationalité et donc, ne fait pas l’unanimité. Ce n’est que quand elle aura 27 ans qu’elle saura si elle a les gènes requis pour vivre sur Terra Olivera. La question en suspend est « Que va-t-il se passer quand elle aura 27 ans ? » mais surtout que va-t-il se passer quand les terriens découvriront que Terra Olivera existe ?



C’est un excellent roman jeunesse bien rythmé avec plusieurs vraies questions de fond. On y parle d’extrémisme d’une façon assez subtile ou y parle aussi d’endoctrinement et de la difficulté que l'ont ressent à voir ceux qu’on aime changer.



Milanka Garcia rentre dans la section coup de cœur du blog pour :



L’imagination de l’auteure qui a sur créer un monde extraordinaire

Les sujets importants, traités de façon à ce qu’ils parlent aux jeunes (écologie, conflit entre les cultures...)

Le rythme qui fait regretter que le roman ne soit pas plus long
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          130
Nouvelles du bord de la falaise

Et le voici enfin mon coup de cœur littéraire de l'année 2014!



Pour une fois ça ne sera pas un roman mais un recueil de nouvelles qui ont toutes pour point communs des femmes qui se trouvent à un moment de leur vie au bord du précipice, à elles de s'y jeter ou pas....

J'ai adoré "Tout ce qui n'a pas un prix" où l'on suis Isabelle ex-working girl froide et pragmatique qui subit une reconversion forcée en mère au foyer, rôle dans lequel elle a du mal à assurer. Et si le naturel revenait vite au galop?



Et puis il y "Etretat" et là, c'est le côté olivier Adam qui m'a plu, avec Denise qui se marie car elle pense qu'il est grand temps qu'elle le fasse et qui suffoquera aux côtés d'un mari odieux....Mais Denise est pleine de surprises et de vices aussi.



http://que-lire.over-blog.com/2015/02/concours-du-mois-de-fevrier-2015-nouvelles-du-bord-de-la-falaise-de-maud-le-coq.html







Puis, la nouvelle "Speroïa", celle grâce à quoi ce recueil à pu paraître. La nouvelle qui a gagné le prix Nolim "Je deviens écrivain.com" et c'est dans une atmosphère plus futuriste qu'on retrouve Antina qui n'ose pas espérer un avenir meilleur car, espérer c'est mal et surtout c'est interdit par la loi.



"Nouvelles du bord de la falaise" de Maud le Coq, c'est une très bonne découverte, un recueil extrêmement bien écrit, moderne et rythmé. Des ambiances différentes mais formant un tout cohérant. Et une jeune écrivaine qui met la barre très haut dès son premier ouvrage publié.



Vraiment je le conseille, tant pour la curiosité de lire les écrits de quelqu'un qui vient d'être édité pour la première fois que pour la qualité de ces textes.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Nouvelles du bord de la falaise

Qu’est-ce qui peut nous conduire au bord du précipice de la folie ? Et, au moment-clef, quels évènements passés et présents nous rendront susceptibles de sauter ou de faire demi-tour pour reprendre la main sur notre existence ? Maud Le Coq, lauréate du prix Nolim de la nouvelle, nous propose dix histoires courtes, celles de femmes sur la corde raide, tour à tour victimes ou coupables, aveuglées ou manipulatrices, décalées assumées ou désespérées de normalité. On croise une cadre dynamique sur la touche, une fan qui se veut au-dessus de la masse, une petite fille qui ne reculera devant rien pour trouver un mari à sa mère… Drôles, angoissantes, parfois terrifiantes, ces tranches de vie s’appuient sur des personnages puissants et une analyse sociale d’une grande finesse. Un livre entre thriller et récit de mœurs, qui se permet même une incursion vers la sf d’anticipation. Et une nouvelle auteure à suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Milanka Garcia : Les Sages de Sapientes

Une intrigue originale pour un roman captivant : "Milanka Garcia, Tome 1 : Les Sages de Sapientes", de Maud Le Coq, disponible sur Amazon.



Le pitch : A 14 ans, la vie a fait de Milanka une adolescente bien plus mâture que son âge. Entre une mère désabusée, négligée et dépressive et un père enjôleur, secret et absent, Milanka est le plus souvent livrée à elle-même et mène une existence bien solitaire, seulement égayée par ses cours de boxe, sport qu'elle affectionne particulièrement. Contrainte un jour de devoir quémander la signature de son père pour pouvoir passer son brevet, Milanka part à la recherche de ce dernier, et se fait alors enlever au moment où elle le retrouve par un groupe d'hommes étrangement vêtus qui l'enferment dans une mystérieuse sphère...



Etant désormais coutumière du fait, c'est une fois de plus à la suite d'un échange avec cette sympathique auteure sur Twitter que cette dernière m'a généreusement envoyé un exemplaire papier de son roman, me permettant ainsi de découvrir sa plume que je ne connaissais pas.



Après quelques craintes au démarrage, je me suis finalement très vite laissée porter et emporter par cette histoire particulièrement bien ficelée et tout simplement fascinante. Posant soigneusement les bases d'un décor fouillé, l'auteur nous entraîne ensuite à la découverte de la Terra Olivera, plaçant ainsi son lecteur dans la même situation de découverte que Milanka, mais parvient en même temps à traiter de sujets de fond avec sérieux mais sans lourdeur, tels que l'écologie. Dès lors, il n'est pas un chapitre dépourvu d'actions et de rebondissements, poussant ainsi le lecteur à tourner les pages avec toujours plus de frénésie, avide qu'il est d'en savoir toujours plus, jusqu'à dénouement particulièrement réussi, juste ce qu'il faut pour ne pas laisser son lecteur trop frustré mais suffisamment intriguant pour lui faire attendre la suite avec impatience.

Vraie force du roman, l'auteure est ici parvenue à nous livrer des personnages particulièrement humains et réalistes, répondant ainsi à des critères de "normalité" dans un monde qui justement l'est beaucoup moins. On s'attache immanquablement à ces personnages et leurs failles, leurs faiblesses, leurs doutes, et plus particulièrement à Milanka, cette jeune fille battante, pleine de valeurs et courageuse que tout lecteur voudrait prendre sous son aile.

L'écriture est fluide et dynamique, le style vif et soigné, ce qui porte à merveille ce récit et procure au lecteur un formidable moment de lecture.



En bref, un roman aussi prenant que palpitant, dont j'attends la suite avec impatience !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelles du bord de la falaise

Des folies.... pas une ! pas deux.... mais des. Des folies qui vous embarquent dans la vie de huit femmes. Jeunes, vieilles, d'ici ou d'ailleurs, d'hier ou d'aujourd'hui. Des histoires qui se dévorent, qui respirent et qui inspirent...
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelles du bord de la falaise

Ce sont toutes les critiques élogieuses à propos de ce livre qui m’ont incitée à le lire. Malheureusement, une fois terminé, je ne partage pas ces avis-là, je n’ai pas accroché.

Peut-être est-ce dû au fait que ce soit plusieurs nouvelles et non une seule histoire qui se développe et s’étoffe au fil des pages. Huit nouvelles, huit histoires très différentes. Je ne les ai pas lues les unes à la suite des autres, mais par intermittence de juillet à octobre et la lecture n’a pas été désagréable, mais arrivée à la fin je ne me souvenais plus des premières.
Commenter  J’apprécie          10
Milanka Garcia : Les Sages de Sapientes

Vous recherchez un livre frais et qui aborde des thèmes tels que l’écologie, la différence de culture ou l’endoctrinement des jeunes? Alors foncez et lancez vous dans la lecture de ce livre.



En voyant la couverture du livre où apparaît une magnifique jeune fille rousse, je me doutais que j’allais plonger dans l’univers d’une jeune adolescente. Un énième livre parlant d’amourettes? Oui, mais pas que. Et c’est ça qui fait la force de ce livre. On plonge dans la vie de Milanka dès les premières pages. Une petite fille vivant avec sa mère et qui est abandonnée par son père. Un thème récurrent dans notre société actuelle où le divorce est omniprésent. Mais on s’aperçoit au fil des pages que l’abandon de son père est lié au mystère de la naissance de Milanka. Cette histoire nous menant dans un autre monde aborde différents thèmes chers à l’auteur. Tout d’abord l’écologie via la différence évoquée entre les deux planètes. Terra Olivera est un monde où l’Homme vit en harmonie avec la nature tandis que la planète terre est détruite par la bêtise et l’ignorance de l’être humain.



La différence des cultures et la peur qui mène à la haine de l’autre est abordée subtilement. Les habitants de Terra Olivera ont peur des habitants de la Terre et cette peur induit une grande méfiance vis-à-vis de Milanka et Rodrigue.



Enfin l’endoctrinement est abordé dans la dernière partie du roman via Rodrigue. Sans trop en dévoiler, on s’aperçoit que les adolescents sont très influençables et on peut aisément faire le parallèle avec ce qui se passe actuellement et l’engouement des jeunes pour ce qu’on appelle “la guerre sainte”.



Et l’histoire d’amour ne fait pas de ce livre un roman à l’eau de rose car elle est évoquée de façon subtile. Les héros s’attachent l’un à l’autre mais sans effusion de sentiment.



Les trois thèmes principaux sont abordés avec légèreté et humour, c’est pourquoi l’histoire de ce roman est novatrice. J’accorderai donc une étoile pour l’histoire.



Quant aux personnages, celle qui se démarque, c’est Milanka. Jeune fille forte au caractère bien trempé, elle a grandi auprès d’une mère démissionnaire. L’absence de son père l’a poussé à grandir plus vite que les autres. Reflet d’une société qui pousse les enfants à grandir et à se responsabiliser bien trop tôt. C’est ce que j’ai apprécié dans ce livre car on peut facilement s’identifier aux héros.



Les autres personnages et surtout les habitants de Terra Olivera sont tous tellement bien décrits que l’on a l’impression de les avoir devant les yeux. Des couleurs chatoyantes, des gens simples et heureux, vivant simplement, voilà ce qui pourrait décrire les habitants de terra Olivera. Et l’écriture fluide et bien rythmée fait que l’on ne s’ennuie pas du tout à la lecture de ce livre.



Donc même si ce roman est destiné aux adolescents, il m’a beaucoup plu et j’attends la suite avec impatience.



En résumé, les personnages et l’écriture méritent amplement chacun leur étoile.



Et j’ajouterai une étoile supplémentaire pour l’originalité des thèmes abordés et la qualité de la couverture.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Le coq (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}