AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maude Deschênes-Pradet (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La corbeille d'Alice

Alice. Jeune femme de Québec. Les fourmis dans les jambes. Elle ne peut jamais rester bien longtemps à la même place. Et à chaque endroit où elle se rend, elle y laisse un peu plus d'elle-même... Cette fois, c'est une partie de son coeur qui en fait les frais. 6 mois au Sénégal. 6 mois d'un amour passionnel avec un homme. Le retour. Sur le chemin, elle se vide d'un bébé. Anéantie. Brisée. Son seul point d'ancrage, son ami Simon. Un roc. Un phare dans la nuit. Mais la corbeille d'Alice ne cesse de s'emplir. De toutes ces lettres d'amour ou d'adieu. À cet homme qui la laisse vide de lui. Mais peu à peu, au contact d'un chauffeur de taxi et de son rocher Simon, elle redécouvre la vie. Et les fourmis se calment. Son âme s'apaise. Un roman sur la vie qui reprend, sur les pieds qui s'enracinent, sur l'amitié qui surprend. Un roman tendre, une écriture douce... Un roman que je n'ai pas vu venir et qui est presque un coup de coeur... Une très belle découverte et je vais aller voir ce qu'elle a écrit d'autre, cette autrice que je ne connaissais pas du tout.
Commenter  J’apprécie          170
Hivernages

Lecture découverte sur le site d'emprunt virtuelle de la BANQ, Hivernage était mon inspiration pour un prochain club de lecture.

Je dois dire que l'histoire est assez simple mais complexe a expliquer a quelqu'un qui ne l'a pas lu. L'hiver s'installe et a cause d'une catastrophe naturelle, devient permanente. Ont nous raconte donc l'histoire de plusieurs personnages dont certains ont des liens entre eux sans le savoir, et de la manière dont il réussisse a confronter et vivre dans un hiver sans fin.

J'ai aimée ce livre plus que je le croyais au départ. Les personnages et les situations ne sont pas du tout misérabiliste et prône d'avantage la résilience et la force de caractère. Mais ce qui m'a fait grincer des dents et donner une note moyenne à ce roman est le début et la fin de l'histoire comme tel.

Hivernages semble commencer une page ou deux après le réel début de l'histoire et se terminer au moins quatre ou cinq pages avant la fin réel. Ce qui donne donc un résultat étrange, une histoire sans début ni fin; comme une anecdote dont ont entend que le milieu et qui nous laisse sur notre faim et avec plein de questions non résolu en tête. Pour les lecteurs québécois, j'avais eu le même sentiment de « non achevé » avec La déesse des mouches a feu de Geneviève Pettersen.

L'histoire est belle et touchante, les personnages sont sympathique et complexe mais comme dit précédemment, ont dirait qu'il manque le début et la fin. C'est le seul réel défaut du roman, mais pour moi, s'en ait un de taille!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maude Deschênes-Pradet (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}