EAN : 9782897720902
Les Éditions XYZ (19/10/2017)
3.5/5   5 notes
Hivernages est un roman troué?; un hiver qui ne s'est pas terminé, raconté par fragments et dans le désordre. Différents personnages tentent de survivre au froid, à la solitude, à la mort. Deux s?urs qui s'aiment trop, une fillette aux mains crochues, un garçon qui refuse de se couper les cheveux, un vieux qui a oublié son nom, des vieilles qui mangent des beignets dans une ville souterraine, une femme qui n'a jamais connu d'orgasme, tous survivent à la tempête dans... >Voir plus
Que lire après HivernagesVoir plus
Lecture découverte sur le site d'emprunt virtuelle de la BANQ, Hivernage était mon inspiration pour un prochain club de lecture.
Je dois dire que l'histoire est assez simple mais complexe a expliquer a quelqu'un qui ne l'a pas lu. L'hiver s'installe et a cause d'une catastrophe naturelle, devient permanente. Ont nous raconte donc l'histoire de plusieurs personnages dont certains ont des liens entre eux sans le savoir, et de la manière dont il réussisse a confronter et vivre dans un hiver sans fin.
J'ai aimée ce livre plus que je le croyais au départ. Les personnages et les situations ne sont pas du tout misérabiliste et prône d'avantage la résilience et la force de caractère. Mais ce qui m'a fait grincer des dents et donner une note moyenne à ce roman est le début et la fin de l'histoire comme tel.
Hivernages semble commencer une page ou deux après le réel début de l'histoire et se terminer au moins quatre ou cinq pages avant la fin réel. Ce qui donne donc un résultat étrange, une histoire sans début ni fin; comme une anecdote dont ont entend que le milieu et qui nous laisse sur notre faim et avec plein de questions non résolu en tête. Pour les lecteurs québécois, j'avais eu le même sentiment de « non achevé » avec La déesse des mouches a feu de Geneviève Pettersen.
L'histoire est belle et touchante, les personnages sont sympathique et complexe mais comme dit précédemment, ont dirait qu'il manque le début et la fin. C'est le seul réel défaut du roman, mais pour moi, s'en ait un de taille!

Elle était obsédée par l’image des grands espaces. Savoir que ces derniers sont froids, hostiles et dangereux ne l’a pas arrêtée. Lorsqu’elle a découvert qu’elle était enceinte, elle a dit: «L’enfant sera libre ou ne sera pas.» La curiosité et la témérité sont brimées dès l’enfance à Ville-réal. Soigneusement et méthodiquement. Pour Alyse, laisser faire cela à son propre bébé n’était pas envisageable.

Sam a refusé de l’accompagner. C’était clair entre eux: l’enfant appartenait à Alyse. Lui, de toute façon, n’avait jamais souhaité d’enfant. Un être qui dépendrait de lui pour survivre. Elle ne lui a pas annoncé le jour de son départ. Ils avaient décidé que c’était la meilleure façon: il ne pourrait pas l’empêcher de partir ni la dénoncer, et il ne saurait rien de ses préparatifs. Cette ignorance le protégerait des enquêtes et des interrogatoires.

Lire un extrait