AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurèen Poignonec (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pourquoi les princesses devraient-elles tou..

Aujourd'hui j'ai l'humeur primesautière, je ne saurais dire pourquoi... Ah si ! Je crois le savoir. Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?

« - C'est contrepèterie ! » Toute la classe s'est mise à rire.

Cette fois c'est la petite Isa qui, de son air polisson, a voulu amuser la galerie et damer le pion au petit Pat qui n'en n'est pas revenu. Il a fallu que ce soit de nouveau la petite Anna qui lui rappelle d'un air à la fois tendre et légèrement moqueur: « Mais non, mercredi ce sont les histoires de Berni. »

« La petite Nico ne sera pas parmi nous ce matin, a dit Sandrine la maîtresse d'école. Sa maman nous a appelé pour nous dire qu'elle avait le Covid. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. » Il y a eu des murmures de déception parmi les visages qui se regardaient d'une moue un peu triste. Puis la maîtresse a ajouté :

« Aujourd'hui nous accueillons une nouvelle élève, la petite Fanny. Elle a fait un geste pour accueillir la petite Fanny un peu intimidée, celle-ci est venue rejoindre le cercle des élèves qui s'est élargi pour lui faire une place. La petite Doriane lui a offert un de ses chocolats tandis qu'un peu effrayée, la petite Fanny ne cessait de contempler l'étrange caméléon posé sur l'épaule de son voisin, le petit Paulo. À sa manière, l'animal a pris la couleur d'un joli bienvenu.

J'ai montré aux enfants la belle couverture du livre que j'avais prévu de leur lire : Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ?

On y voit une jeune fille aux gestes gracieux dont l'immense chevelure se déploie et s'envole dans les airs. C'est elle la princesse.

« Les enfants, leur ai-je dit, ce matin nous allons faire tomber les stéréotypes ! »

- J'aime pas les stéréotypes, s'est exclamée la petite Francine.

- C'est quoi un stéréotype ? a demandé alors le petit Jean-Michel.

Les bras ballants, j'ai regardé Sandrine, son visage légèrement inquiet m'a fait comprendre que je venais d'utiliser un mot compliqué pour ses élèves et qu'ils risquaient vite d'être perdus. Une petite explication s'imposait. J'ai donc tenté une première approche.

« Un stéréotype, ce sont des préjugés, des clichés, des idées toutes faites, pas toujours exactes et qui empêchent d'imaginer autre chose.

- C'est quoi des préjugés ? a alors demandé la petite Chrystèle d'un air mi-intrigué, mi-espiègle.

Je voyais autour de moi des visages énigmatiques, qui fronçaient les sourcils, des yeux qui me scrutaient, interloqués.

Je sentais le sol se dérober sous mes pieds. J'étais en train de ramer. J'ai tenté d'ébaucher une explication à la va-comme-je-te-pousse...

« Souvent dans les contes traditionnels, les histoires se terminent toujours de la même manière. Ce serait bien d'aborder aujourd'hui une histoire qui casse les codes... »

Sandrine s'est approchée de moi dans l'idée de venir à ma rescousse, elle a alors proposé aux enfants : « nous allons chercher ensemble des exemples que tout le monde connaît. »

La petite Doriane s'est alors avancée et a dit d'un air presque révolté : « Par exemple, dans les contes le loup est toujours méchant, c'est pas juste. » Tout le monde a alors applaudi tandis que la maîtresse d'école acquiesçait. À propos de loup décalé, la petite Domm en a rajouté une couche, à propos d'une histoire que ses parents lui avaient racontée et qui s'intitulait « le loup en slip ». Ça a bien fait rire la petite troupe... !

Il y eut alors plein d'autres idées toutes aussi intéressantes les unes que les autres qui furent jetées à la volée.

« Les garçons ne pleurent jamais. »

« Les filles sont nulles en maths. »

« Maman fait la vaisselle pendant que Papa regarde le match de foot à la télé. »

« Les filles jouent à la poupée. »

« Les garçons puent des pieds. » C'était le petit Pat qui venait de s'exprimer.

« Ah non ! Ça, c'est pas un préjugé ! C'est une chose vraie ! » a répondu alors la petite Anne-Sophie. Et toutes les filles se sont mises à rire.

La petite Gaëlle a alors dit : « Tous les contes se terminent par : ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. C'est un peu dépassé, je trouve. »

Je voyais plein de visages qui opinaient du bonnet et voilà que toutes cew expressions me remettaient en selle vers mon histoire. Et j'ai commencé à ouvrir les pages du livre : « C'est comme les princesses qui doivent absolument épouser des princes ou bien être tirées à quatre épingles ». Alors les élèves se sont rapprochés de moi pour mieux écouter...

Le récit se passe tout d'abord dans une bibliothèque. C'est l'heure du conte, Lise, la bibliothécaire, devant un parterre d'enfants attentifs, commence : « Il était une fois… » C'est sans compter sur la réactivité et la curiosité de son auditoire : « Ça ressemble à quoi, un royaume ? », « Pourquoi les princesses doivent-elles toujours se marier ? », « Et pourquoi avec un prince ? Pourquoi pas un garagiste ou un médecin ? » Et puis quelqu'un d'autre vient s'en mêler, un chat qui dit d'un air faussement désabusé : « J'observe que dans les royaumes comme ailleurs, ce sont toujours les riches qui ont la meilleure part du gâteau ». Au fil des interruptions et questions, Lise la bibliothécaire est alors amenée à faire évoluer ce conte a priori classique vers une autre histoire… bien plus décoiffante qu'elle n'y apparaissait au début, loin des clichés !

J'ai aimé ce roman illustré et la manière astucieuse de l'autrice, Jo Witek, pour dénoncer les stéréotypes, sexistes ou sociétaux, présents dans les contes traditionnels à travers une habile et astucieuse mise en abyme... Les dessins pétillants de Maurèen Poignonec illustrent à merveille ce propos décapant. C'est un excellent album pour inciter les enfants à devenir des citoyens et citoyennes critiques et engagés.

Devant les élèves de la classe de Sandrine, je racontais l'histoire d'une bibliothécaire, Lise, racontant elle-même un conte à des enfants du même âge...

Je me suis alors reconnu dans cette bibliothécaire devant un parterre d'enfants curieux et prêts à en découdre avec les idées toutes faites...

« Pourquoi c'est une bibliothécaire qui raconte l'histoire ? » a demandé alors le petit Paul. « Pourquoi ce n'est pas un bibliothécaire ? » Les enfants se sont regardés les uns les autres, je sentais que brillaient déjà dans leurs yeux ébahis mille autres questions pour faire changer les choses...

Tandis que Sandrine continuait d'animer le fil des discussions, je me suis alors tout doucement esquivé sur la pointe des pieds, je devais déjà préparer l'histoire de mercredi prochain. J'avais tout simplement l'âme primesautière en sortant dans la rue, savourant la lumière étonnée de ce joli mercredi d'automne.

Commenter  J’apprécie          5195
La classe de mer de Monsieur Ganèche

Une belle surprise que ce roman d'aventure frais et vivifiant qui nous offre l'air marin en plus de propos qui militent pour une pédagogie bienveillante notamment pour les élèves en difficultés !



Monsieur Ganèche a été désigné responsable de six enfants connus pour être de mauvais élèves lors d'une sortie en classe de mer.



Il a des fiches qui figent chacun de ses jeunes dans des jugements hâtifs. Chacun a ses défauts : tête en l'air, pile électrique, démotivé, absentéisme, milieu social défavorisé, cancre, manque de confiance, désintéressé, rêveur...



L'enseignant va très vite faire connaissance avec ses petits diables. Alors qu'une course est lancée, leur bateau tombe en panne et ils se retrouvent abandonnés sur une île inconnue.



Ils vont devoir s'unir et harmoniser leurs compétences afin de s'en sortir. Lorsqu'ils découvrent par hasard un trafic d'animaux rares, le danger les pousse à s'organiser...



Un très bon livre, beau, aéré et joyeux qui nous invite à voir les élèves différents comme étant toujours possibles à motiver, apprendre, développer des compétences.



Le maître est ici toujours positif tout en restant exigeant et encadrant. Il amène les jeunes à participer à la construction de leurs savoirs et à développer à la fois leurs compétences et leurs propres caractères.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          291
Lola et la machine à laver le temps

Hop ! Hop ! Hop !



Lola, fillette de dix ans, embarque dans une machine à laver à remonter le temps et se retrouve 34 ans en arrière en janvier 1982, chez son papa, âgé de dix ans également !



Et Hop ! Une immersion dans l'univers des années 80 où rien ne nous sera épargné : la coupe mulet, le rubik's cube, l'Atari 2600, le radio-cassette, Boy George...

Bref, l'auteur, né en 1972 (je vous laisse faire le calcul) s'est octroyé le petit plaisir de revivre son enfance à travers cette histoire aux faux airs de Retour vers le Futur . Ah ! Nostalgie quand tu nous tiens...

J'ai à peu près le même âge que l'auteur. Cela aurait pu m'amuser, voir me serrer le cœur mais non...L'auteur a bien trop cherché à en mettre plein la vue de nos chers bambins de l'ère électronique, à étaler pêle-mêle les objets devenus obsolètes de son enfance, à tel point que j'ai eu l'impression de me retrouver dans une émission de télé du style "Nos années 80" où on nous matraque de multiples extraits souvent trop courts et sans grand intérêt.



Et l'humour dans tout ça ?? M'oui...Possible que ça amuse les enfants de 10 ans. L'écriture est simpliste, facile à lire, fait référence à ce qu'ils connaissent et aiment ; elle est distrayante, délirante même !

Quant à moi, cette histoire loufoque ne m'a pas franchement amusée..Tout au plus agacée..Surtout lorsque j'y ai trouvé quelques incohérences intemporelles. Bon, à quelques années près, je chipote un peu mais les faits sont là : Le papa de Lola écoute Morgane de toi en janvier 1982 alors que Renaud ne l'a enregistrée qu'en 83, on entend aussi à cette même date Billie Jean qui fait partie de l'album de Thriller sorti en novembre 82 et plus étonnant encore, des enfants jouent à la game boy !



Sans doute, la jeunesse actuelle n'y verra que du feu et même si cette histoire se veut complètement dingue, ce n'est tout de même pas une raison pour manquer de précision quant aux éléments réels mentionnés.
Commenter  J’apprécie          250
La soupe aux lentilles

Une belle bande dessinée pour les petits.

Deux enfants souris sont à table et mangent leur soupe. Le plus grand explique ce qu’est la soupe aux lentilles au plus petit. C’est un cour ludique et amusant sur la nourriture : que sont et d’où viennent les légumes qui composent cette soupe. C’est traité comme un jeu, avec des devinettes, des questions à choix multiples, avec parfois des réponses drôles et absurdes et bien sûr, la bonne réponse se cache parmi les quatre options.

Avec un aspect ludique, amusant, parfois drôle, cette histoire est une belle initiation pour comprendre ce qu’est la nourriture. Le récit est conclu par la recette de cette soupe et j’ai bien envie de l’essayer.

Le graphisme est très agréable, dans le genre des albums pour les petits, un trait fin, des couleurs posées en délicatesse, des personnages expressifs mais dégageant beaucoup de douceur et de tendresse. Le blanc s’impose, pas de cadre pour les vignettes, c’est aéré, léger, on déambule tout en douceur et on se surprend à prendre plaisir à lire un récit sur les lentilles, les carottes, le cèleri…

Un livre qui se dévore, à faire aimer les légumes, à faire aimer la lecture, à marier ces deux plaisirs, drôle, éducatif et élégant.
Commenter  J’apprécie          231
Jaune tournesol

Comment ne pas être interpellée par un ouvrage avec une couverture si lumineuse... Tout ce jaune soleil, cela fait tellement de bien dans la grisaille ambiante !



Et de grisaille...il en est question dans cet album, car notre petite héroïne, Soline, inquiète ses parents...en effet, elle n'est toujours pas devenue grise, alors qu'elle grandit ! Elle aurait du perdre depuis longtemps sa couleur jaune ! Mais non ! Soline s'émerveille de tout ! Vite, il faut consulter un médecin. Ce sera le docteur Amer qui va s'occuper de son cas !



C'est une jolie fable sur notre perception du monde qui s'offre à nous à travers l'histoire de Soline. Soline si lumineuse, qui refuse de se laisser gagner par la morosité ambiante !



C'est doux et lumineux, le dessins est délicat. Un appel à continuer à s'émerveiller des petites choses de la vie !
Commenter  J’apprécie          150
Futékati, tome 1 : Panique au potager

Merci à Babelio et aux éditions Gulf Stream pour l'envoie de ces histoires de Futékati, une série qui compte de nombreux tomes. Le principe est un peu celui de l'histoire courte de Mickey Parade, dans laquelle il fallait trouver le coupable (mais, donc, en version bd)



Chaque chapitre est à voir comme une enquête différente, qui prend place dans le quotidien de Futékati, une jeune franco-japonaise vraiment perspicace, dont le rêve est de devenir détective privée. Cette série peut être, pour les enfants, une bonne initiation au polar et à la littérature policière.



Néanmoins, avec mes deux monstres (les plus grands) ça n'a pas été une franche réussite. Celui de 6 ans : "mais papa c'est quand qu'il y a du combat ?". Celui de 8 ans : "mais non j'ai pas envie de me concentrer pour trouver le coupable. Dis, tu m'achètera le nouveau Yo-Kai ?" Bon, je suppose que c'est une affaire de goût....et sans doute aussi un peu de manque de liens avec ce qu'ils regardent à la télé...et avec la bibliothèque de papa et maman.



Pour conclure : une série qui peut être intéressante, à réserver à des enfants déjà bon lecteurs (pas avant le CE1) parce que c'est assez conséquent en volume et que ça demande, si l'on accepte de se prêter au jeu, un certain niveau de concentration.



PS : comme sevm57, je la trouve bizarre cette maîtresse^^

Commenter  J’apprécie          150
La classe de mer de Monsieur Ganèche

Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce tout nouveau Pépix qui sortira le 06 janvier, Jérôme Bourgine que j'avais découvert dans Le voyage impossible nous revient ici avec une aventure des plus drôlesse, un roman pour les plus jeunes mais qui m'a fait passer un excellent moment de détente. Quoi de meilleur que de partir le temps d'une soirée à l'aventure avec un professeur assez loufoque accompagné de 6 drôles de jeunes garnements, pas très futés mais tellement attachants.



Du coté de l'histoire: Nous suivons dans ce roman Monsieur Ganèche, jeune professeur remplaçant qui a eu le bonheur d’être nommé responsable d'une classe de mer pour six enfants pas spécialement faciles ni futés. Notre jeune professeur se demande au début de ce voyage comment il va réussir à gérer ces six " cas sociaux" qui ne sont pas les derniers à faire quelques bêtises. Il essaie tant bien que mal de les canaliser et leur explique tour à tour que chacun d'entre eux possède un réel talent ou don et que s'ils arrivent à vivre cette classe de mer relativement tranquille, ils pourront à eux six réaliser des choses tout simplement démentes.

Mais voilà qu'un imprévu va faire basculer cette classe de mer en réelle enquête, échoués sur une petite île mystérieuse, ils vont découvrir le repaire de terribles trafiquants d'animaux exotiques. Comment vont ils réussir à gérer la situation et s'entendront ils assez pour déjouer les pièges de ces trafiquants ? Toute cette petite équipe va alors unir ses forces pour déjouer le plan de ces terribles personnages. Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouver la plume de Jérôme Bourgine, toujours aussi agréable. Son écriture fraîche et légère nous embarque rapidement dans cette aventure. Les personnages sont drôlissimes et j'ai pour ma part, particulièrement adoré ce professeur qui à mon avis, n'est pas spécialement plus doué que ses élèves... Il y a dans ce roman des expressions que j'ai adoré, je rigolais toute seule en découvrant au fil des pages ces phrases assez coquasses.

L'auteur nous fait passer dans cette histoire, un message sur le trafic d'animaux, provoqué généralement par la demande des personnes voulant absolument un animal de compagnie toujours plus extraordinaire et étonnant que son voisin, et tenter d'expliquer cela à un public jeune est une réelle belle idée, le tout abordé dans une superbe aventure, pleine de suspens, de folies et d'humour est pour moi un pari réussi, nos jeunes lecteurs comprendront rapidement que le désir de ces NAC engendra forcément un trafic peu recommandable. Jérôme Bourgine aborde également d'autres sujets dans son roman, comme l'entraide, l'amitié, les valeurs, la différence autant de sujets importants à faire découvrir à nos enfants.

Je n'oublie pas non plus de vous parler des superbes illustrations réalisées par Maurèen Poignonnec qui accompagnent à merveille cette histoire, moi perso j'adore la tête de Monsieur Ganèche :)

Un petit bémol tout de même j'ai trouvé qu'il y avait pas trop de bonus cette fois-ci, j'aurais aimé en voir un peu plus. En conclusion: Une aventure pleine d'humour accompagnée tout de même de pas mal de suspens, des petits garnements vraiment attachants et un professeur tout aussi drôle que les enfants, voilà la recette du cocktail fabuleux que nous a offert une fois de plus la collection Pépix qui commence cette année 2016 sur les chapeaux de roues.

La plume de Jérôme Bourgine est toujours aussi fraîche et prenante, je trouve que ce registre pour jeunes enfants lui va également très bien, les illustrations de Maurèen Poignonnec sont à tomber et accompagnent merveilleusement bien la plume de Jérôme Bourgine. En bref j'ai adoré ce nouveau roman de la collection Pépix, un vrai régal.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          130
La classe de mer de Monsieur Ganèche

Zlatan, Céline, Tho, Lucas, Fatima et Maïtiti, voilà les six « cas sociaux » dont Monsieur Ganèche, professeur remplaçant, a hérité. Monsieur Ganèche et ses grandes oreilles décollées, son petit air dans la Lune mais terrifiant lorsqu’il est en colère… Tout un tas de caractères bien différents qui vont être amenés à vivre ensemble et à constituer une équipe quand les problèmes commencent. Car l’île sur laquelle ils se retrouvent abandonnés est en réalité le repaire de trafiquants d’animaux (je ne vous spoile pas, c’est écrit sur la 4e de couverture !) et vous vous doutez bien qu’une bande de morveux sur le territoire de ces affreux bonhommes n’est pas la bienvenue…



On retrouve dans cette histoire tout le cocktail qui nous plaît dans la collection Pépix : de l’humour et, surtout, de l’aventure. On s’attache très rapidement à chacun des personnages (mêmes si certains sont vraiment des sales gosses) et notamment à Monsieur Ganèche, à sa bienveillance et à son côté un peu original. En fait, Monsieur Ganèche, c’est un peu l’instit’ qu’on aurait bien aimé avoir. Mais ce que j’ai préféré, c’est l’intrigue de Jérôme Bourgine, rondement menée, qui nous entraîne d’un bout à l’autre de l’île et transforme nos jeunes héros en aventuriers intrépides. A la lecture, j’ai repensé à tous ces films que je regardais enfant, où des gamins partaient à la chasse au trésor en faisant tourner en bourrique les terribles méchants. En tous cas, une classe de mer qui tourne de cette manière, j’aurais bien aimé en vivre une !



Un Pépix ne serait pas non plus réussi sans ses illustrations et celles-ci, de Maurèen Poignonnec, sont une invitation de plus au désir d’aventure. J’ai beaucoup aimé son trait, fin et malicieux, et toute l’énergie qui s’en dégage. C’en est presque à regretter que toutes les images ne soient pas en couleur !



Une très chouette histoire, en tous cas, où l’amitié, la confiance en soi et la défense des animaux sont les maîtres mots. Et un bel avant-goût des vacances d’été…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          130
C'est pas moi !

Nino devait crever les pneus du vélo de Guillaume, pour montrer qu'il n'était pas une mauviette. Mais il n' pas pu... Mais présumé coupable et puni il doit aussi affronter les menaces des trois affreux qui ne veulent pas être dénoncés.

Ninon va-t-il réussir à surmonter sa peur. Il y a quelques larmes dans ce roman, des craintes et une injustice. La parole de Nino pourra-t-elle se libérer malgré la peur ?

Les romans illustrés de cette collection sont ancrés dans le quotidien des enfants, joie, doute, questionnement sont habilement traités.

Dans cette histoire on découvre que parler peut permettre de se sortir d'une situation inextricable. Lecture aisée et utile. Une tranche de vie efficace à faire lire aux juniors.
Commenter  J’apprécie          120
Lola et la machine à laver le temps

Lola a une famille un peu spéciale : une maman partie rejoindre les anges, un papy qui fait le tour du monde, une mamy qui fait des soupes… immangeables, et un papa inventeur et toujours dans la lune.



Son univers lui plaît, même si le fait que sa maman ne soit plus là lui fasse encore bien de la peine.



Un jour, elle se fait kidnapper par d’affreux personnages, et envoyer de force 34 ans plus tôt, grâce à une machine à remonter le temps créé par son papa, mais défectueuse à certains points de vue.



La voilà donc propulsée en 1982, et face à un papa de 10 ans. Pas évident à assimiler. Surtout qu’il faut lui expliquer pourquoi elle est là…



D’abord, l’écart dans le temps m’a fait sourire, pour des raisons toutes personnelles. En effet, je suis née moi-même en 1982, et je fêterai donc mes 34 ans tout bientôt ! Pour m’interpeller, il n’y avait pas mieux.



Lola est adorable. Elle a beaucoup de vivacité, d’énergie, d’intelligence, et la langue bien pendue. Elle a un cœur gros comme ça, et n’importe qui l’apporterait, pour peu qu’elle existe pour de vrai.



Le changement de génération pousse la petite fille à remettre en question le confort qu’elle possède à son époque : les téléphones portables, les ordinateurs surpuissants, et autres technologies que ne connaissent pas encore les enfants de 1982. Elle est bien forcée de faire cette époque, et de trouver d’autres solutions pour pallier les outils qu’elle connaît.



Le personnage du papa est très distant en tant qu’adulte, mais très intrigant en tant qu’enfant. Génie surdoué, il a créé une machine à voyager dans le temps, bidouille des gadgets et a des TOC. Pas forcément facile à gérer tout ça. Pourtant, il faut avouer qu’il s’en sort plutôt bien.



Le sentiment qui transperce tout au long du livre, c’est la douceur, et l’amour familial. Régulièrement, Lola manifeste l’envie d’un calin de la part de son papa, ou rêve du retour de sa maman. Et je trouve ça tellement tendre, je serais bien restée encore un peu en compagnie de cette petite fille.



Bref, je ne voudrais pas trop en dire, de peur de dévoiler ce qu’il ne faudrait pas que vous sachiez à l’avance. Mais juste une chose : n’hésitez pas à ouvrir ce livre.



Points attribués : 9/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          110
Lola et la machine à laver le temps

Je suis tombée entièrement sous le charme des dessins, de Lola, de l'écriture de l'auteur qui m'avait déjà conquise dans un autre roman pour adolescents et du thème abordé. Un vrai bond dans le passé où la nostalgie du bon vieux temps est bien présente, alala, que c'était plus beau que notre époque actuelle... Bref. Coup de cœur pour ce roman, je dois me retenir de le relire encore et encore, mais également pour vous forcer à le lire en vous obligeant à l'acheter ! Franchement, n'hésitez pas. Lisez-le, conseillez-le, offrez-le, partagez-le, il le mérite, un roman pour les plus jeunes qui aborde un sujet déjà vu mais tellement bien exploité ! A découvrir de toute urgence !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          110
Fais passer !

Le loup a faim. Il mangerait bien un petit cochon....grillé !

Un chien entend ses paroles mais même en lui faisant répéter, il modifie sans s'en apercevoir les propos du loup.



"- Je dis que je mangerais bien un petit cochon grillé !

- Qu'est-ce qu'il a dit ?

- Il a dit qu'il a vu le cochon dans le blé !"



Le mécanisme est enclenché et chacun va à son tour rapporter des paroles altérées...



Tous les animaux de la ferme et de la forêt vont ainsi être convoqués dans cette réinterprétation collective rigolote.



Les illustrations s'ornent de couleurs douces et fantaisistes pour surenchérir avec le récit.



Il est possible de proposer au lecteur d'inventer à son tour des réparties tout en rime.



Le langage est au coeur de l'histoire et il serait amusant de monter avec cette histoire une pièce de théâtre afin de bien voir la réaction de chacun des acteurs.



Enfin l'auteur nous offre une conclusion digne des contes cruels... à moins que là aussi la liberté nous permet d'imaginer une dernière péripétie ?



Un livre jeu original à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Lola et la machine à laver le temps

Depuis la mort de sa mère, Lola vit chez sa grand-mère, avec son père un peu fou. Ce savant de génie passe son temps à bricoler dans sa cabane d’étranges robots.



Un soir, elle aperçoit une sorte d’ombre géante qui rôde autour de l’appentis. Bientôt prise à partie, elle est sommée par des individus louches de rentrer à l’intérieur de la machine à laver de son père pour un voyage dans le temps…



Un roman d’action pétillant et bonne humeur dans lequel l’héroïne va se voir adjoindre un petit robot espiègle et malin. Les dessins trop mignons de Maurèen Poignonec contribuent pleinement au plaisir de la lecture.



La trame du retour dans le passé est bien utilisée et sans être réaliste le récit reste cohérent. Le lecteur est entraîné dans une aventure à pleine allure et il retient son souffle.



J’ai apprécié l’envie du personnage principal de changer le passé pour que son présent devienne meilleur.



Enfin, et c’est à noter, l’histoire est entrecoupée par des entractes qui renforcent la dimension scientifique du livre. Elles évoquent : Les voyages dans le temps, la vie dans les années 1980, un plan de Boulgourkyia et enfin 2050 avec deux scénarios possibles !



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Tout le monde sait faire du vélo

Antoine ne sait pas faire du vélo... il a essayé plusieurs fois pourtant mais c'est toujours pareil, il se retrouve par terre. Tellement marre de se prendre des arbres, de s'écorcher les genoux, de se faire des bleus aux fesses, qu'il a décidé d'arrêter! Il ne sait pas faire du vélo, un point c'est tout. C'est comme ça, et la planète ne va pas s'arrêter de tourner pour autant ! Et tant pis si tout le monde sait faire du vélo, comme son père aime à lui dire, l'esprit moqueur ! De toute façon, même quand il est présent, c'est comme s'il était absent, son père... planqué derrière son journal. Quant à sa mère, depuis quelques temps, elle est bizarre... tantôt elle pleure, tantôt elle le gifle.

Heureusement, un soleil va entrer dans sa vie tristounette : elle s'appelle Coralie. Cette petite fille, de son âge, vient juste d'emménager en face de chez lui. Dès qu'Antoine l'aperçoit, elle et ses cheveux roux, elle et son sourire, elle et sa gentillesse, elle et sa gaieté, il sent que les choses vont changer... Car Coralie, c'est une vraie amie, elle ne juge pas, ne se moque pas, elle écoute, elle discute, elle voit et comprend tout.

L'auteure entrelace d'une manière juste et délicate le manque de confiance en soi et la force de l'amitié des enfants, et fait résonner la vulnérabilité des adultes. Des parents qui se relèveront d'ailleurs en puisant dans le bonheur retrouvé de leur enfant. L'illustratrice éclaire de ses couleurs vives l'existence d'un petit garçon qui ne demandait qu'à rire aux éclats, à partager des choses avec quelqu'un qui le comprendrait et à voir ses parents heureux. Un petit livre à lire tout seul, avec ses amis, à son père, à sa mère...
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
La classe de mer de Monsieur Ganèche

Souvenez-vous de l’esprit d’aventure de vos neuf ans — celui que vous guettiez au coin de chaque rue, celui qui vous faisait voir comme l’odyssée du siècle un voyage en car scolaire avec tous vos copains. Vous y êtes ? Parfait, alors en route pour la classe de mer de Monsieur Ganèche !



Monsieur Ganèche, c’est un instit’ remplaçant, et, manque de bol, on lui a refilé les 6 cas sociaux de l’école : des hurluberlus inadaptés, en retard, mal élevés, distraits, que sais-je. Du moins, c’est ce que voudraient nous faire croire leurs bulletins de note. Heureusement qu’on est davantage que ses bulletins ! Monsieur Ganèche, avec ses grandes oreilles frémissantes en guise de radar à vérité, fait bien vite le tri : derrière le bout-en-train, l’intello, l’effrontée, la lunaire, le gros nounours et la douce fantaisiste qui, de prime abord, semble ingérables, il y a six personnalités exceptionnelles qui, d’après lui, n’ont pas été réunies par hasard. LE DESTIN EST INTERVENU.



Monsieur Ganèche va tout mettre en œuvre pour convaincre son improbable bande de former une équipe soudée et, comme c’est un chouette type futé (bien qu’un peu habité), ça va marcher. Zlatan, Tho, Céline, Fatima, Lucas et Maïtiti, sans jamais se défaire de leur (insupportable) (charmante) UNIQUE personnalité, vont découvrir leurs forces respectives — et s’associer pour déjouer le plan des brigands.



Ah oui, parce qu’il y a des brigands. De vils trafiquants d’animaux, pour être plus précis. Monsieur Ganèche joue de malchance, dans cette affaire : sa classe de mer a à peine commencé que, paf ! panne d’essence et poum ! île déserte et pan ! brigands. Dans les dents !



*Les plus :



-Des personnages attachants : chaque enfant a ses qualités, ses défauts, sa façon de s’exprimer et de voir le monde, ce qui rend délicieux le spectacle de leurs interactions et évolutions.



-Rien n’est magique : les enfants ne se défont pas de leurs défauts d’un claquement de doigts, ils apprennent surtout à composer avec et à trouver leur place dans un groupe, et c’est une dynamique assez agréable.



-Cette fantasque et irrésistible amie : l’aventure. La classe de mer tourne très vite à l’exploration d’un lieu inconnu, puis à la découverte d’un bunker secret et d’un chargement précieux, puis à l’affrontement contre les méchants et enfin à l’orchestration stratégique : autant d’éléments qui me font dire qu’on a là une belle histoire de pirates adaptée au monde moderne.



-Les jeux de police, qui rendent la lecture vivante et interactive. Un bon travail de maquette !



-Les illustrations de Maurèen Poignonec, très gaies, donnent vie aux trublions de cette équipée avec la même personnalité, tendre et énergique, que le texte. Ce qui donne un ensemble très harmonieux et agréable à lire.



*Les moins :



-Un début un peu forcé, un peu précipité : la présentation des personnages m’a semblé à la fois très naïve et un brin embrouillée sur les premières pages.



-[Monsieur Ganèche, enfin, on ne laisse pas deux enfants de 11 ans prendre la mer sur une barque en pleine nuit. Vous êtes pardonné, mais c’est bien parce que, dans les histoires pour enfants, les adultes irresponsables sont mes préférés. Surtout quand ils sont là « C’est moi l’adulte, je sais ce que je fais. Hmm, alors. Ok, on va d’abord vérifier que les mygales vont bien. »]



Une aventure qui réussit l’habile et inattendue prouesse de me ramener à l’état rêveur et fébrile de mes huit ans, quand je m’imaginais fuguer avec mes copains de classe pour aller sur une île déserte (et adopter un léopard). Et créer une société nouvelle, à base de cabanes dans les bois (dont je serais la reine guerrière, bien sûr).



En somme, cela fonctionne parfaitement bien, surtout, il me semble, pour le public visé des 8-10 ans. Et, chose assez rare pour être mentionnée, la dynamique "Clan des Sept" prend à merveille : on a envie de retrouver la bande dans une nouvelle aventure.
Lien : http://allezvousfairelire.co..
Commenter  J’apprécie          80
Jaune tournesol

Les chiens ne font pas des chats: je retiens moins Maurèen que Juliette Adam, fille d'Olivier Adam et de Karine Reysset. Cet album est très agréable par ses illustrations lumineuses et son texte charmant: Soline, petite fille jaune tournesol tient à sa couleur alors que les adultes sont gris; une vision bien sympathique de cette petite fille qui découvre le monde avec émerveillement et s'accroche à son enfance.
Commenter  J’apprécie          70
Y en a qui disent...

Y en a qui disent que Bernadette s'appelle en fait Ber-La-Bête. Y en a qui disent qu'elle mange du CP et que ses parents sont des monstres très connus. Y en a qui disent que...



Emilie Chazerand et Mauréen Poignonec s'attaquent aux rumeurs avec ce petit album au texte rythmé et aux illustrations fourmillantes et colorées. J'aime beaucoup le déroulé de l'histoire, avec cette double facette entre victime et propagatrice de préjugés. Ça amène l'enfant à la réflexion. Pour le reste, la fin est assez classique.
Commenter  J’apprécie          50
Futékati, tome 1 : Panique au potager

J'avais emprunté des livres de Futekati à la bibliothèque il y a quelques années pour ma fille et elle avait beaucoup aimé cette série. Mais quand j'ai voulu les offrir à ma filleule, ma libraire m'a indiqué qu'ils n'étaient plus disponibles. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert une nouvelle édition de Futékati dans la dernière Masse critique jeunesse, qui plus est dans un format sympa et joliment illustrée. Merci aux éditions Gulf Stream pour cette heureuse initiative, et à Babelio pour m'avoir sélectionnée pour critiquer ce livre.



Futekati est une charmante fillette qui rêve de devenir détective. Elle est dotée d'un grand sens de l'observation et de la déduction, ce qui fait que son entourage fait appel à elle pour résoudre des petits mystères de la vie quotidienne.

Dans ce livre, elle est confrontée à 4 énigmes qu'elle va réussir à résoudre haut la main. Le lecteur est invité à en faire autant, même s'il n'est pas forcément aussi doué que Futékati.

L'énigme que j'ai préférée est celle de panique au potager, qui a d'ailleurs donné son titre au recueil.

En plus du côté enquête, il y a aussi quelques réflexions assez drôles sur le petit univers de Futékati, son frère Niko, sa classe. J'ai par contre trouvé la maîtresse Mademoiselle Paprika assez agaçante.



En tout cas, je conseille vivement cette série à partir du CE1.
Commenter  J’apprécie          50
La classe de mer de Monsieur Ganèche

Ils sont six à bord du bateau, le « Lulu », là devant ses yeux : Zlatan, « recordman des punitions du collège », Céline, connue par ses « impertinences », Tho, « dernier partout » sauf en informatique, Maïtiti, élève « médiocre », Lucas, « cas désespéré » et Fatima, « rêveuse patentée ». Et lui, Monsieur Ganèche, leur instituteur-remplaçant, est censé s’occuper d’eux pendant toute la durée de la classe de mer ! Cela aurait pu s’avérer une catastrophe pour n’importe qui, sauf que Monsieur Ganèche ne fait pas trop confiance aux fiches établies par le collège. Il préfère suivre plutôt ses propres convictions pédagogiques, qui prônent l’ouverture d’esprit et l’acceptation de chacun ainsi qu’une possibilité de changement pour les élèves, même les plus « difficiles ». Il est convaincu qu’ils sont capables d’accomplir ensemble quelque chose de formidable, surtout après avoir découvert « ce qu’ils sont vraiment »…

Mais le voyage ne se passe pas comme prévu. A cause d’une panne de bateau, les élèves et leur maître restent coincés sur l’Ile Interdite – sans personne, sans habitations, sans réseau téléphonique et sous une forte pluie. Ils finissent par découvrir une maison-forteresse cachée dans une crique derrière les rochers et ils trouvent le moyen d’y pénétrer pour s’abriter. C’est alors que tout commence : ce qui promettait d’être une simple classe de mer se transforme graduellement en une aventure palpitante, voire dangereuse, qui réserve de multiples surprises à Monsieur Ganèche ainsi qu’à ses six « cas sociaux ». Cette nouvelle expérience pleine de rebondissements, parmi les bêtises, les blagues et les discussions, s’avère pourtant d’une richesse extraordinaire car elle offre une occasion unique aux enfants de bâtir une communauté fondée sur les liens d’entraide et d’amitié. Ainsi, au cours d’événements qui défilent à toute allure, les jeunes découvrent non seulement leurs talents et leurs capacités méconnus jusqu’alors, mais ils apprennent également la valeur du partage, de la compréhension, du respect mutuel, du courage, de la confiance en soi et aux autres. Sans parler de cette prise de conscience quand ils se retrouvent en face d’animaux rares destinés à un trafic…

Ce nouveau roman de la collection Pépix est encore un succès qui nous réjouit par ses qualités littéraires, graphiques et pédagogiques. Portés par la plume légère et captivante de Jérôme Bourgine, nous embarquons rapidement dans cette aventure peu commune, qui nous procure un tourbillon d’émotions ainsi qu’un immense plaisir. Les chapitres courts, la mise en page espacée, la typographie variée, l’omniprésence de dialogues très expressifs ainsi que le langage riche et pétillant de l’auteur illuminent à merveille ce mélange joyeusement explosif que forment le suspense, l’humour et la sensibilité du roman.

La fin de la chronique sur mon blog
Lien : http://www.baladenpage.com/c..
Commenter  J’apprécie          50
A la recherche du Petit Chaperon Rouge

Dans cet album au format géant, le lecteur va s’amuser à croiser et reconnaître plein de personnages issus de contes, à commencer par le petit chaperon rouge qui sert de fil conducteur. A noter que le loup n’est jamais loin et pointe son museau à toutes les pages…

Un superbe livre ou petits et grands s’amusent à reconnaître les silhouettes de Boucle d'or, Cendrillon, les trois petits cochons, Peau d’âne, Pinocchio, les musiciens de Brême, la Petite Sirène, Alice, Peter Pan... A la fin, un index illustré permet de retrouver toutes ces figures titulaires de la littérature de jeunesse issus des contes d’Andersen, des frères Grimm et de Perrault mais aussi de célèbres fables et contes populaires.

Cet album « cherche et trouve » géant m’a fait penser à l’album de Claude Ponti Blaise et le château d'Anne Hiversère dans lequel le dessinateur organisait une grande fête de personnages issus de la littérature de jeunesse et du cinéma…

Un superbe album écrit par Nadine Brun-Cosme et dessiné par Maurèen Poignonec.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurèen Poignonec (708)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}