AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Béjart (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lettres à un jeune danseur

C'est lors du dernier café-philo auquel j'ai assisté que l'animatrice a apporté cet ouvrage dans lequel elle a puisé quelques citations puisque le thème était "Naissance(s) (au sens physique comme au sens plus large, c'est-t-à-dire celui de la naissance d'une oeuvre d'art.

Non seulement, cet échange fut très riche (comme toujours), les points de vue des participants extrêmement variés et complémentaire mais c'est surtout ces citations apportés par ladite animatrice qui m'ont poussés à vouloir découvrir cet ouvrage et puisqu'elle a eu la gentillesse de ma le prêter, j'en profite.



Dans cet ouvrage, il est question de danse certes puisque Maurice Béjart est avant tout un immense chorégraphe mais pas que...Tout d'abord, lui, ne se considère pas comme tel puisque, comme il l'explique, sans les danseurs pour lesquels il crée, ses chorégraphies ne seraient rien et puis, surtout, chaque danseur réinventera sa propre chorégraphie selon la manière dont il l'interprète. De cela, il ne s'en offusque pas, bien au contraire, il encourage même le jeune danseur à s’approprier sa création afin de ne pas interpréter sur scène non pas un copier-collé des pas qu'il a maintes fois répéter mais au contraire à laisser glisser l'émotion afin de le faire ressentir au public. C'es marrant parce que c'est justement ce que ma prof de théâtre nous enseigne, non pas de répéter un texte bêtement mais au contraire de le vivre afin de donner aux spectateurs. Sans cela, la magie n'opère pas et Maurice Béjart fait d'ailleurs un parallèle ici entre le danseur et le comédien.



Un ouvrage court mais très puissant, rempli de sagesse, de modestie et de leçons de vie ! A découvrir et à faire découvrir et maintenant, je comprends mieux pourquoi l'animatrice du café-philo auquel j'ai assisté s'est appuyé sur ce texte en rapport avec la "Naissance(s)" et je trouve qu'elle n'aurait pas pu trouver meilleur ouvrage pour étayer ses propos et je l'en remercie (d'autant plus qu'elle m'a permis de découvrir ce magnifique texte par la suite !
Commenter  J’apprécie          290
Un instant dans la vie d'autrui

Splendide.
Commenter  J’apprécie          20
Un instant dans la vie d'autrui

Découverte au hasard de sa maison bruxelloise, cette autobiographie devait initialement m'aider à comprendre pourquoi il avait atterri dans cette sombre ruelle bruxelloise. Dépassant de loin mes attentes - on y apprend que Bruxelles fut d'abord un "point de chute" et un lieu de travail - elle m'a entraîné dans les méandres d'une personnalité foisonnante, sensible, informée, passionnée, courageuse et honnête, qui montre que la créativité n'a pas attendu mai 68. S'il n'y avait qu'une chose lui reprocher, ce serait sans doute précisément le mélange des styles, qui peut lasser et détourner de ses fortes créations. Une chose est sûre cependant: on supposait qu'il savait chorégraphier et danser; on voit qu'il sait aussi écrire.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi danse Zarathoustra

J'ai vu plusieurs ballets de Béjart et en suis ressortie à chaque fois plus émerveillée, plus éblouie, plus grande, aussi.

Il portait la danse à son plus "beau", je suis une grande fan de ce créateur poète et philosophe. Pas étonnant donc que j'ai ce livre d'entretien dans lequel il se livre un peu, surtout à propos de son "compagnonnage" avec Nietzsche et son influence sur ses chorégraphies...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maurice Béjart (45)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
370 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}