AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Berthelivre


Je plains le triste sort des enfants de notre temps (...) On leur demande de piétiner tous les enseignements que nous leur avions donnés(...) On leur enseigne une notion de l’honneur que nous n’avions pas reçue de nos pères. On leur impose de mépriser tout ce qu’on leur avait naguère appris à respecter.
(Les cinq étudiants de Poitiers)

En deux jours, on a créé un Tribunal, promulgué une loi scélérate, désigné des victimes, résolu un immense crime judiciaire !
Et l’on ne poursuit que les exécutants !...
(La section spéciale)

M. le Commissaire du gouvernement a osé dire qu’on eût dû s’en douter. Je le trouve bien audacieux. Je ne lui ferai pas l’injure de croire qu’il s’est douté en 1940 de ce qu’on demanderait aux magistrats pendant les années suivantes parce que je suis persuadé qu’il se serait démis de ses fonctions.
(L’Alsace annexée)

Léon Blum a dit en témoignant devant la Haute Cour :
« (...) Et on a dit à ce pays : Non, l’armistice que nous te proposons, qui te dégrade et qui te livre, ce n’est pas un acte déshonorant, c’est un acte naturel, c’est un acte conforme à l’intérêt de la patrie.
Et un peuple qui n’en connaissait pas les termes, qui ne l’avait pas lu, qui ne le comprenait pas, qui n’en a saisi la portée que peu à peu, qu’à l’épreuve, a cru ce qu’on lui disait parce que l’homme qui lui tenait ce langage parlait au nom de son passé vainqueur, au nom de la gloire et de la victoire, au nom de l’armée, au nom de l’honneur. »
(La bonne foi dans l’erreur)
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}