AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maurice Joyant (47)


Certains ne virent que son allure gouailleuse et sa chétive silhouette de nain difforme, que, de main de maître ; il dessina lui-même sans fard ; ses réparties mordantes, sans aucune méchanceté, ses attitudes parfois hérissées, mais non provocantes, ne furent que des défenses d’homme faible vis-à-vis de la risée possible.
« Il faut savoir se supporter soi-même », disait Lautrec, en certains moments d’abandons, et cela en disait long.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant pris contact avec Forain, avec M. Degas, la révélation est venue. Lautrec n’a plus qu’à suivre sa destinée. M. Degas, ce grand classique dont l’influence avec Manet domine notre époque, trait d’union entre le passé et l’avenir, sera le père spirituel de Lautrec.
Commenter  J’apprécie          10
Inutile de l’incorporer à une « école d’art », mot vide de sens, car il n’y a, en réalité, aucune, soit officielle, soit indépendante, soit impressionniste, symboliste ou autre. Il n’y eut et il n’existe que des personnalités qui se sont élevées ou sont en voie de s’élever au-dessus des autres : les mots et les classifications arbitraires n’ayant été créés que pour l’ignorance des foules.
Commenter  J’apprécie          10
Notre époque est assourdie du bruit des gens qui remuent les casseroles.
Commenter  J’apprécie          10
Le Moulin de la Galette est abandonné; il n'est plus fréquenté que par les petites Montmartroises, fillettes accompagnées de leurs "frangins", danseuses au-dessous de quinze ans et en quête de faire fortune. L'Elysée- Montmartre est en décadence. Le Casinode Paris n'est fréquenté que par des femmes à charmes trop mûrs. Seuls, le Moulin Rouge et le Jardin de Paris tiennent le haut du pavé.
Lautrec, naturellement, qui commençait à déjà moins s'intéresser à Montmartre, presque industrialisé, suivait avec attention cette évolution. Son inquiétude fut grande en se demandant ce qu'il adviendrait de ses deux grandes toiles que Zidler avait accrochées à l'entrée du Moulin Rouge, au-dessus du Bar derrière lequel trônait la prude et plantureuse Sarah, experte en cocktails et professeur d'Anglais.
Commenter  J’apprécie          00
La vie de Lautrec est des plus simples, sans circonstances ni épisodes bien sensationnels. Elle s'est déroulée de façon logique, douloureuse dès le début, douloureuse toujours jusqu'à la fin, avec des sursauts d'une foncière gaîté souvent pour oublier et masquer bien des amertumes.
Commenter  J’apprécie          00
Son crayon suit les actualités de son époque, non en illustrateur ou notateur humoriste quotidien, mais en observateur profond et indépendant.
Si les choses de la politique, ses heurts, ses luttes l'intéressent, il ne se mettra à dessiner, à noter, que lorsque des personnalités comme Arton, Ribot, Mlle Marsy, Soudais, seront les acteurs d'un drame bien vécu, comme seule la Cour d'Assises peut en offrir, mieux que n'importe quelle scène de théâtre.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Joyant (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}