AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) le : 28/11/1924
Mort(e) à : Paris , le 24/06/2017
Biographie :

Maurice Obréjan est né d'un père roumain et d'une mère polonaise. Les parents juifs immigrés de l'Est dans les années 20, une enfance pauvre sur les marchés. En 1925, Maurice a été élu le premier "Bébé Cadum".
Il arrête l'école à 12 ans pour aider son père.

Maurice Obréjan a 17 ans en 1941 lorsqu'il manifeste à ses parents sa volonté de rejoindre le Général de Gaulle à Londres. Hélas, son destin est tout autre.

Juif, déchu de la nationalité française bien que né en France, il est arrêté en 1942. Il n'accepte pas de céder au chantage de l'inspecteur de police qui lui propose de le libérer s'il lui révèle l'endroit où son père fait de la résitance. Il est transféré avec sa mère, ses deux frères et sa petite sœur au camp d'internement de Drancy, puis livré aux autorités S.S. qui les déportent dans les camps de concentration nazis. Séparé des siens, il vit un incroyable parcours, succession de drames, d'évasions, de résistance, qui lui permet de s'en sortir vivant à la Libération, seul rescapé de sa famille.

Les années 40 ont été une tragédie pour la famille : le père n'est jamais revenu d'un maquis dans la Nièvre, ses deux frères de 8 et 11 ans, et sa petite soeur de 5 ans, exterminés avec leur mère à Auschwitz.
Maurice a été le numéro 178177 d'un camp de la mort, camp de concentration Langenstein-Zwieberge qui fut un sous-camp de Buchenwald.

Retraité du commerce immobilier à l'âge de 54 ans, Maurice Obréjan est devenu 'conférencier et écrivain'.
Il a publié 'L'étrange destinée d'un homme trois fois Français', récit autobiographique sur fond de Seconde guerre mondiale.

'Bébé Cadum', l'appellation qui l'avait suivi jusque dans les camps nazis auprès de ses copains de chambrée, s'est ensuite estompée.
+ Voir plus
Source : http://www.petitpave.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Obrejan   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Printemps des poètes (facile)

Homme libre, toujours

tu pleureras ta mère !
du chocolat amer !
tu finiras amer !
tu chériras la mer !

12 questions
647 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie française , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}