AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimimelie


Sous la Restauration voilà que tout se met à changer…
Le goût romantique, une société nouvelle sans grâce qui a besoin d’un eu de beauté pour suppléer à ce que son extérieur trahit de massif, expliquent ce soudain intérêt ; ajoutez à cela l’enrichissement des écrivains. Fait absolument nouveau, des romanciers, des feuilletonistes voient leurs lignes payées à prix d’or ; forts de leurs droits d’auteur ils se laissent bercer par ce bruit délicieux des louis d’or qui grattent à la porte…
…. Dorénavant, marchant de long en large dans des salons au décor élégant et raffiné, fumant des « cigares enchantés », ils entendent démontrer que l’homme de lettres peut bien rivaliser avec ses modèles du tabellionnage, du haut commerce, de la banque.

N’est-il pas révélateur que Balzac, Flaubert, Mérimée, Hugo, Zola et même Baudelaire se prétendent férus d’objets ? Stendhal en perd sa grosse tête : « Que ne suis-je gourmand ou chasseur ! Que ne suis-je antiquaire ! mais j’aime le Beau et non le Rare….

Pour Balzac, c’est l’enthousiasme, il est déchaîné ; les innombrables lettres échangées avec sa mère, sa sœur, Eve Hanska et ses fournisseurs en disent long sur ce nouveau riche en proie au démon de la brocante …
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}