AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Schmitt (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Deuxième bataille d'Alger (2002-2007) : La ba..

Schmitt je viens de vous retrouvez après de longue années par le biais de ma petite fille je suis l'un qui a été dévoilé par

le grand chef Ali Moulay que vous avez torturé jusqu'à ce qu'il a perdu ces esprits, pendant la guerre d'Algerie au dernier bouclage du climats de France a Alger en aout 1957, je ne m'adresse pas a vous Maurice, je m'adresse plutôt a vos enfants vous connaissent inhumain et inconscient

Si je vous racontais tout le mal que votre père ma fais subir lui et Chabane vous ne le regardez plus de la même façon

me disant:"Tu es marié?" j'ai répondu :"Oui cela fais six mois" alors il m'a dit :"tu ne vas plus revoir ta femme" alors qu'aujourd'hui j'ai sept enfants, vingt et un petit fils et quatre arrière petit fils

Je retourne a toi Schmitt et a Chabane vous ne serez jamais



JEAN MOULIN

NEDJAR Boualem
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième bataille d'Alger (2002-2007) : La ba..

Plus de 40 ans après: une phase judiciaire de la bataille d'Alger.



Cet ouvrage n'est pas un ouvrage comme un autre. Il relate les procédures judiciaires consécutives à un débat télévisé de 2002.



Le contexte: la sortie de plusieurs ouvrages consacrés la guerre d'Algérie dans les années 2000 mettant en cause l'armée française particulièrement durant la bataille d'Alger et particulièrement au niveau de l'utilisation de la torture pour démanteler les réseaux de poseurs de bombe du FLN.



Une série croisée d'actions en justice vont donner lieu à plusieurs procès en 1ère instance, appel, voir cassation et vont opposer le général Maurice Schmitt à plusieurs auteurs, journalistes ou témoins. Il faut rappeler qu'à l'époque, Maurice Schmitt était lieutenant au 3ème RPC (régiment de parachutistes coloniaux) commandé par le lieutenant colonel Bigeard au sein de la 10ème Division Parachutiste du général Massu.



L'ouvrage est assez aride de par sa nature juridique, l'auteur s'en excusant d'ailleurs. Mais il était, il me semble nécessaire, car il permet d'aborder sur le fond et la forme des témoignages repris par des journalistes dans leurs ouvrages.



On ne peut que constater la rigueur mise par le général Maurice Schmitt dans sa recherche des faits et les juridictions de seconde instance viendront conforter son travail.



Au delà des procédures, Maurice Schmitt, dans ce livre, souhaite remettre en perspective:

- la lutte contre-terroriste, toujours d'actualité, pour laquelle la police et le travail d'infiltration/renseignement lui semblent plus adaptés que l'emploi de l'armée

- le manque de rigueur de certains journalistes plus à la recherche du témoignage dérangeant que des faits historiques. J'ai apprécié, par contre, l'hommage rendu à Serge Bromberger aujourd'hui disparu.



Il est clair que certains ont découvert, avec Maurice Schmitt, que la contre-attaque relevait... des arts militaires...



Mais que de temps et d'argent perdu en procédures pour des approximations plumitives...



A lire avec son "Alger - été 1957" publié chez le même éditeur en 2002.
Commenter  J’apprécie          10
Alger - ete 1957 une victoire sur le terror..

La contre-attaque du général Maurice Schmitt sur la bataille d'Alger.



2001, la sortie de L'Algérienne de Louisette Ighilaziz allait raviver le débat sur la torture durant la guerre d'Algérie et particulièrement durant la bataille d'Alger en 1957. Des officiers de l'armée française allaient être nommément attaqués: Massu, Bigeard, Graziani et Schmitt. Concernant ce dernier, il venait de finir sa carrière au poste de chef d'état-major des armées. On comprend le scandale naissant...



Immédiatement, le général Schmitt contre-attaquait dans un petit ouvrage de 150 pages aux Editions L'Harmattan. C'est l'objet de ce commentaire.



Dans cet ouvrage, Schmitt se concentre sur la période durant laquelle il était présent à Alger. Il présente les opérations du 3ème RPC (régiment de parachutistes coloniaux) auquel il appartenait comme lieutenant sous le commandement du lieutenant-colonel puis colonel Marcel Bigeard. Le général Schmitt a des souvenirs étayés par une documentation volumineuse et il démonte point par point les accusations portées contre lui par Louisette Ighilazi dans son ouvrage. L'argumentation est convaincante, le rôle de la torture atténué dans la recherche du renseignement en faveur de la délation et du retournement d'acteurs des réseaux FLN.



En passant, le général Schmitt égratigne les méthodes d'enquête de la grande presse française.

Cette polémique donna lieu à des suites judiciaires. Je commenterai prochainement l'ouvrage que publia, à cette occasion, le général Schmitt dans "Deuxième bataille d'Alger (2002-2007): la bataille judiciaire" toujours chez L'Harmattan.



Alger - Eté 1957, une victoire sur le terrorisme par le général Maurice Schmitt aux éditions L'Harmattan (2002).




Lien : http://www.bir-hacheim.com/e..
Commenter  J’apprécie          10
De Diên Biên Phu à Koweït City

Une carrière militaire de 42 ans.



Dans cet ouvrage édité chez Grasset en 1992, le général Maurice Schmitt nous livre le parcours du soldat qu'il fut de l'immédiat après guerre jusqu'à la guerre du Golfe. Son parcours le mena de l'Indochine à l'Algérie jusqu'au poste suprême de chef d'état major des armées.



Derrière le parcours individuel de l'officier, apparaît la transformation régulière et parfois chaotique d'une armée française passant des conflits de la décolonisation à la guerre froid[lire la suite]

e, de la dissuasion nucléaire à son implication croissante dans des opérations extérieures en Afrique, dans les Balkans mais aussi au Proche et au Moyen Orient.



Les faits saillants de l'ouvrage ont été pour moi:

- son analyse lucide d'artilleur sur la chute du camp retranché de Diên Biên Phu en 1954

- sa réflexion sur l'évolution de l'armée française des années 60 aux années 80: trop de personnes ont oublié le changement phénoménal de nos forces armées passant d'une armée traditionnelle à une armée de la dissuasion nucléaire

- enfin et surtout, sa relation des événements qui menèrent à l'engagement de la Division Daguet durant la première guerre du Golfe qui fut, rappelons le, le premier vrai engagement majeur de l'armée française depuis la guerre d'Algérie



Les termes qui me viennent à l'esprit concernant l'auteur, après avoir lu cet ouvrage, sont: critique et responsable. Maurice Schmitt fait une analyse sérieuse et critique des faits auxquels l'armée française fut confrontée au cours de ces quarante années sans jamais se départir de la réserve de l'officier responsable devant le pouvoir civil et la nation. Certains critiqueront cette approche; pour ma part, je l'ai trouvé juste.



Bref, un excellent ouvrage de mémoires par un témoin majeur des forces françaises de la deuxième moitié du 20ème siècle. Pour aller plus loin sur la guerre d'Algérie du Général Schmitt, je vous engage à lire ses deux ouvrages récents sortis aux éditions L'Harmattan: "Alger, été 1957, une victoire sur le terrorisme" et "Deuxième bataille d'Alger (2002-2007), la bataille judiciaire".
Lien : http://www.bir-hacheim.com/d..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Schmitt (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh boy!

Qui sont les personnages principaux?

Tom et Jerry
Siméon, Morgane et Venise
Jacques et Jacquie
Eckel et Jeckel

7 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Oh, boy ! de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}