AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Zytnicki (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les métiers de l'aviation, histoire et patrim..

Merci à Babelio et aux éditions Loubatières, grâce auxquels j’ai reçu dans le cadre de la Masse Critique « Beaux Livres ».



Déjà quand j'étais toute petite, le monde de l’aviation me fascinait. C’est pourquoi lorsque Babelio a organisé sa dernière Masse Critique de 2017 sur les beaux livres, j’ai choisi « Les métiers de l’aviation : histoire & patrimoine ».



Chroniquer un « beau livre » n’est toutefois pas chose simple. En effet, un « beau livre » n’est pas, selon moi, un livre comme j’en lis des dizaines par an et ne s’aborde pas de la même façon. C’est un livre qu’on feuillète, dont on admire les photos et lit ce qui nous intéresse au gré de nos humeurs. C’est donc ainsi que j'ai fait pour ce livre.



Il est accessible à tout public. Malgré les spécialités des différents auteurs, ceux-ci sont restés dans du vocabulaire et des textes à la portée d'un quidam sans tomber dans le jargon professionnel qui pourrait en refroidir plus d’un.



Les images sont belles et de par les anecdotes partagées par les auteurs, le lecteur peut découvrir de nouvelles choses.



Au fil des pages, le texte est bien présent tout en se partageant à part égale avec les images de bonne qualité. J’ai été surprise par le nombre de photos montrant des femmes travaillant comme ouvrières dans la conception des avions et ce, depuis déjà très longtemps. Alors qu'on pense habituellement que les métiers techniques sont accaparés par les hommes, ce livre en est la preuve contraire (un chapitre est d’ailleurs consacré aux femmes dans l’aviation).



Ce livre est à conseiller à tous les amoureux du monde de l’aviation mais aussi à tout public, de par son accessibilité. Et pourquoi ne pas faire naître de futures vocations, justement dans le monde de l’aviation.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Commenter  J’apprécie          120
De chacun selon sa haine

Voici donc un polar qui se distingue, à mon sens, pour son grand réalisme et par ses thématiques très actuelles.

On y fait la connaissance de la branche parisienne du CLN (Comité Louis Négrette), une organisation clandestine qui s'est fixé pour objectif de combattre la "colonisation" de la France en s'appuyant sur les combats menés par le FLN notamment. Elle a recours à des moyens radicaux (assassinats) qui engendrent immanquablement des représailles communautaires puis des contre-représailles de la part des extrémistes de droite... un emballement de violences qui plonge le pays dans le chaos.

Le récit se déploie au travers de divers personnages, ceux du CLN, mais aussi des enquêteurs. Cela permet de cerner les convictions de chacun et de comprendre leurs décisions et actions. Leur psychologie assez fouillée contribue notablement au réalisme de l'ensemble.



La lecture de ce roman est réellement angoissante, notamment car il expose une mécanique qui conduit notre pays vers le chaos de façon très vraisemblable et dont les premières braises sont celles de notre actualité du moment : montée du radicalisme, intolérants qui avancent à visage découvert, entre autres. D'où l'intérêt évident de ce livre pour qui souhaite s'y opposer. Il nous questionne également sur des problématiques qu'il ne faudrait pas éluder : identité française, intégration, tolérance, communautarisme...

Cependant, certains passages un peu trop longs à mon goût ont souvent eu raison de mon attention. Et malgré la qualité de ce roman, j'ai eu bien du mal à prendre le train en marche.
Commenter  J’apprécie          91
Les métiers de l'aviation, histoire et patrim..

Ce livre fut une jolie surprise. Il est complet et très bien documenté. Les photographies choisies sont de bonnes qualités et l'équilibre entre texte et photographies est plutôt juste. C'est donc une lecture aérée et agréable.

Il retrace bien l'histoire des métiers de l'aviation depuis ses bégaiements. J'ai bien apprécié les parties traitant de l'arrivée des femmes dans l'aviation ainsi que la conclusion sur l'avenir de l'aviation.

Très intéressant!
Commenter  J’apprécie          60
Létal rock

polar toulousain tendance nirvana

overdose suspecte d'une star du rock local

l'inspectrice ,fille d’émigré pétri des valeurs republicaines, est confronté à la chanteuse du groupe,"bombe sulfureuse" mais néanmoins fragile,

de la condescendance, du mépris vont bientot succeder une douce et ambiguë complicité

un polar subtil, racé et sans prétention

à découvrir
Commenter  J’apprécie          60
Létal rock

Roman policier ...

Toulouse, le corps de Gil Caulet (Bassiste du groupe track sys, deux albums, un disque d'or) est retrouvé dans son appartement. Overdose ? crime ? La capitaine Leïla Hilmi enquête ...

On se retrouve plongé dans le monde du rock ... le mal être dans lequel les stars de ces musiques sont confrontés ! On pense biensuuur à Nirvana, Amy whinehouse, Jim Morrison et tant d'autres ... J'ai adooooooré réécouter toutes ces chansons cultes ... Une play list qui m'a fait vraiment du bien !

Ce livre n'a que 4 lecteurs sur Babélio dont moi, il n'existait pas sur livraddict ... Et pourtant, il date de 2010 ... Un livre vraiment trop mal connu !!! Si, comme moi, vous êtes fan de rock et de lecture polar, thriller, roman noir ... N'hésitez plus !!! Lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
Les métiers de l'aviation, histoire et patrim..

Un beau livre qui m’a appris beaucoup sur l’évolution des métiers de l’aviation. En effet, le livre traite non seulement des métiers actuels, mais, comme le précise le sous titre, c’est avant tout un livre historique. Il montre combien la technologie, mais aussi les deux guerres ont fait évoluer les métiers de la construction aéronautique. J’ai beaucoup aimé aussi voir comment les femmes ont peu à peu été admises dans ce monde d’homme…. Même s’il y a encore beaucoup à faire….

Très bien illustré, le livre se dévore et on y revient pour admirer les photos bien mises en valeur sur du papier de qualité.
Commenter  J’apprécie          30
De chacun selon sa haine

Une organisation clandestine lutte contre les étrangers se trouvant en France et qui, selon eux, dégradent le pays et son identité même.

Le lecteur suit une branche de cette organisation, celle qui se trouve à Paris. Le groupe est constitué de cinq personnes, recrutées pour leurs capacités spécifiques. Tous ont leur propre individualité mais ils se rejoignent sur leur idée de la France colonisée et du fait qu'il faut se battre pour retrouver sa souveraineté, sa liberté. Pour ce faire, ils perpétrent des meurtres et des attentats contre ceux qu'ils appellent les "colons". La réponse des victimes ne se fait pas attendre et bientôt le pays se retrouve à feu et à sang.



Victimes et bourreaux se confondent, chacun prenant part à la bataille pour sa propre liberté. Qui gagnera ? Les individualités du groupe parisien se heurteront-ils à la cause pour laquelle ils se battent ?



À travers ce roman, l'auteur décrit une situation qui reste possible en France ou même dans d'autres pays, et colle ainsi à une actualité toujours présente dans la conscience collective. Mais il invite aussi le lecteur à se questionner sur l'intégration et sur ce que c'est d'être français ; car on a beau stigmatiser des quartiers, des "communautés", nous formons tous autant que nous sommes, la population française dans sa plus grande diversité. Ce roman est un appel au respect des uns et des autres, et pour cela, mérite d'être lu sans hésitation !



Petit bémol toutefois : il y a parfois des longueurs, notamment à la fin du roman ; l'auteur fait aussi référence à des faits précis durant d'anciens combats nationalistes des années 1950 (en Algérie notamment) qui n'ont pas forcement d'écho pour la jeune génération d'aujourd'hui. Mais le livre se laisse lire assez facilement malgré tout.
Commenter  J’apprécie          20
De chacun selon sa haine

Je découvre Maurice Zytnicki avec ce qui semble être son troisième polar. Et j'avoue de je me suis faite trimballer de bout en bout. Du coup j'en redemande.

Mais alors « De chacun selon sa haine » de quoi ça parle

Un réseau ultranationaliste attise les tensions et les haines entre Français de souche européenne qu'il considère comme colonisés et les autres qu'il considère comme colons, envahisseurs.

« De chacun selon sa haine » décrit une mécanique implacable, et horriblement vraisemblable, qui pourrait conduire un pays démocratique, comme la France, à se transformer, en un champ d’affrontements où s’opposeraient des communautarismes concurrents. Un thriller politique et sociétal très réaliste et très efficace.

Il va falloir sérieusement que je me procure les deux premiers romans policiers de cet auteur. Car celui-ci m'a laissé pantelante, il m'a littéralement scotchée.




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
De chacun selon sa haine

L’histoire de Maurice Zytlicki est rondement menée. Elle nous place tour à tour dans la tête de tous les protagonistes. Ce procédé est tout bonnement génial car ainsi nous comprenons leurs raisons et leurs motivations, nous partageons leur vision et nous sommes d’une certaine façon complices de leurs agissements. Et malgré cette omniscience, la partie thriller du récit est efficace. Nous ne savons pas comment cette histoire va se terminer, et nous ne pouvons lâcher le livre avant de savoir le fin mot de l’histoire.



Mais là où De Chacun Selon Sa Haine est le plus réussi, c’est dans son réalisme pur. Cette histoire de groupuscule terroriste est crédible. Pire que ça, elle s’inscrit tellement bien dans l’actualité qu’elle en est glaçante. C’est en grande partie ceci qui la rend si fascinante et prenante !
Lien : http://boiresetdeboires.word..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Zytnicki (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}