AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.81 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1952
Biographie :

Maurice Zytnicki est né à Paris en 1952 dans un Belleville industrieux aujourd’hui disparu. Il étudie les mathématiques puis enseigne plusieurs années en zone d’éducation prioritaire, au Havre notamment. Parallèlement, il commence à écrire pour des revues de poésie et des revues d’art. (Conséquences, Douze propositions accablantes, L’épreuve du contraire).
Après sept ans de professorat, il entreprend des études d’ingénieur et se lance dans une carrière d’ingénieur en télécommunication et informatique.
Maurice vit à Toulouse depuis 20 ans et travaille entre Toulouse et Paris. Il conjugue son métier d’ingénieur et l’écriture avec toujours un goût particulier pour la peinture qui s’exprime à travers la publication d’articles dans des revues d’art. De son intense pratique du port (Le Havre), puis des aéroports (Blagnac, CDG) et des correspondances vers Copenhague, Francfort, Prague, Milan, il a gardé la fascination pour les salles d’embarquement, où fut conçu son premier roman, Le piège du Sang-de-Serp, publié aux Éditions Loubatières en septembre 2008, roman dans lequel Maurice utilise ses connaissances pointues en informatique pour concocter une histoire de chantage et d’escroquerie qui transite par le réseau informatique du banque toulousaine.
Un second polar, Rock Letal est paru chez le même éditeur en juin 2010. Cette fois-ci, Leïla Halimi, capitaine du commissariat central de Toulouse mène l’enquête dans le milieu des groupes rock de la ville rose.
Début 2012 parait De chacun selon sa haine, un thriller politique qui met en scène une organisation clandestine qui décide de lutter contre la « colonisation » de la France et multiplie crimes et attentats.
+ Voir plus
Source : http://www.toulouse-polars-du-sud.com/maurice-zytnicki/
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lalyM   24 avril 2019
Létal rock de Maurice Zytnicki
- Toulouse est une ville dure. Il n'est pas facile de rencontrer des gens. Se faire des amis.

- Tu connais une seule ville, une grande ville, répondit-il, où on rencontre les gens facilement ? Je ne connais pas vraiment Toulouse mais ça m'étonnerait qu'elle soit plus dure que les autres, Strasbourg par exemple. Tu sais, habiter dans un village, où tout le monde se connaît, ça étouffe aussi. On en sait quelque chose, avec ta mère.

- Oui, mais c'était en Turquie.

- Et alors ? Tu crois que c'est différent en France ? Il n'y a rien à attendre des villes. Sauf d'y vivre en paix et de gagner sa vie ...
Commenter  J’apprécie          30
nowornever   22 octobre 2013
De chacun selon sa haine de Maurice Zytnicki
[...] oui, nous avons développé une violence, mais à qui feras-tu croire que nous en sommes les initiateurs, quand, depuis des décennies, la violence des quartiers s'est institutionnalisée, avec les agressions contre les chauffeurs de bus, les médecins, les pompiers, sans parler de vous, les policiers, sans parler de tous ceux qui, menacés de mort, ont dû fuir ces quartiers, sans parler des commerces pillés, des voitures brûlées, des écoles saccagées. Tu m'accuses d'être un criminel. Voilà bien deux poids et deux mesures. [...]



Nous avons refusé de nous taire, nous avons refusé de capituler. Oui, c'est une révolte, une révolte contre la démission, l'oppression, l'injustice ; mais aussi une révolte pour le respect et la dignité.
Commenter  J’apprécie          20
nowornever   22 octobre 2013
De chacun selon sa haine de Maurice Zytnicki
Tu crois que c'est mieux maintenant ? On avait un idéal, je me souviens, qui disait : de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. Ça voulait dire que chacun donne à sa façon et qu'on se distribue ce qu'on a fabriqué. [...] De chacun selon sa haine, tu parles d'un avenir ! Ce sera à chacun selon ses crimes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Amateurs de polar ? Qui a écrit quoi ... ?

Mais qui a écrit "Pandemia" ?

Maxime Chattam
Bernard Minier
Franck Thilliez
Olivier Véran

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , policier françaisCréer un quiz sur cet auteur