AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Beauraing , le 16/03/1868
Mort(e) à : Paris , le 21/09/1943
Biographie :

Maurice Desombiaux, dit Maurice Des Ombiaux, est un journaliste et écrivain belge.

Pousse par son père vers une carrière administrative, il est reçu receveur à l'enregistrement en 1895. La même année il fonde "Le Coq rouge" et collabore à "L'Art Jeune".

En août 1889, il rencontre l'artiste graphique Elisabeth Wesmael (1861-1953). Elle le rejoint à Paris à la veille de la Grande Guerre, où ils se marient. Des Ombiaux part ensuite à Sainte-Adresse comme chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères Charles de Broqueville (1914-1918).

Installé à Paris après la guerre, sa vie entière fut vouée à la défense de la culture wallonne, à travers la presse (il dirige la Revue belge), ses livres, et ses activités politiques.

Il opte pour la prose ainsi que pour une veine réaliste et populaire qui correspond mieux à sa nature. S’inspirant des vieilles légendes locales qui lui ont été racontées dans sa prime jeunesse, il atteint aux sommets du roman naturaliste : "Mihien d’Avène" (1904) et surtout "Le maugré" (1910) sont considérés par Maurice Maeterlinck comme des chefs-d’œuvre.

Auteur très fécond, critique d’art, il s’intéresse aux artistes wallons, signe un "Essai sur l’Art wallon" (1912) et, avec Jules Destrée, crée une association visant à mettre en lumière les productions artistiques du pays wallon.

Connaisseur du bien boire et du bien manger, épicurien raffiné, chroniqueur gastronomique, Des Ombiaux s’oriente vers un tout autre genre quand il rédige un code de la table et acquiert en France une importante célébrité.

Outre sa participation à la création de l'Académie des Gastronomes il crée le Conseil des sept, société secrète destinée à encourager les meilleurs chefs ce qui lui vaut s'avoir son plat par le chef Charles Bros : le Turbot en feuilletage Maurice des Ombiaux.
+ Voir plus
Source : http://connaitrelawallonie.wallonie.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice des Ombiaux   (7)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice des Ombiaux (9)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}