Critiques de Max Dautel (16)
Foudroyée, la disparue de l'Île d'Aix

Conseillée par une amie, je viens de commander sur Nombre7 et dévorer "Foudroyée, la Disparue de l'Île D'Aix" au coin du feu. C'est le deuxième livre de Max Dautel que je lis et je le recommande chaudement.

L'histoire (Où va-t-il chercher tout ça!?) m'a fait oublier les tracas de la vie pour me plonger dans ceux de Marc Sandoz en 2024 et Christine Chapotte en 1924.

Vie insulaire, tout à la fois, laborieuse et merveilleuse, amour, meurtre, tempête, trésor et paradoxe temporel m'ont propulsé dans tous les recoins d'Aix à un siècle d'écart. Comme si j'y étais! L'auteur dit que Aix, petit coin de terre posé sur l'océan, est sa deuxième patrie et je le crois volontiers.

Tout est là pour vous faire passer un excellent moment.

Alors si près de Noël, je n'ai qu'un conseil à vous donner: "Pensez à vous mais aussi à vos proches "mordus" de lecture, aux amoureux d'aventures et de livres pas comme les autres! "

Espérance Indigo

Un roman de science fiction où l’Amour règne en maitre tant du point de vue filial que de celui d’un couple nouvellement formé. Sous le couvert de la sauvegarde de l’humanité, l’auteur nous fait vivre un conte philosophique au travers de plusieurs univers qui se côtoient. Une histoire passionnante quand le bien et le mal se livrent un combat acharné dont l’issue nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages !

Max Dautel nous plonge dans une réalité qui n'est peut-être pas si loin de notre futur. J'ai dévoré ce livre accessible sans pass sanitaire...

Après "65 millions d'années" et "Foudroyée la disparue de l'ile d'Aix", Espérance Indigo nous tiens encore en haleine jusqu'à la fin.

Et si la litérature, l'éducation et l'amour pouvaient sauver le monde.

Foudroyée, la disparue de l'Île d'Aix

J'ai terminé de lire ce beau roman hier soir et je remercie Max de me l'avoir dédicacé. Cette histoire est bouleversante. Elle nous fait découvrir la vie sur l'île d'Aix de nos jours et il y a 100 ans. Les rivalités et secrets divers sont une partie intégrante du roman. Mais le sujet principal reste la belle histoire d'amour qui va lier 2 personnes à travers les siècles dans une intrigue bien menée et passionnante. Si vous aimez les histoires intemporelles et mystérieuses, foncez ! Bravo Max tu m'as donné envie d'aller voir si les phares de l'île d'Aix palpitent pour de vrai !

Voici mon retour sur le livre de Max Dautel : Foudroyée, la disparue de l'île d'Aix.

Voilà une histoire qui se laisse lire. Ballottés en réel et surnaturel, entre le passé et un futur proche (pour ne pas dire présent), on se laisse emporter par l'intrigue au point de ne plus savoir si on la lit ou si on la vit.

Par contre, j'ai été un peu décontenancée dans les cinquante (et quelques) dernières pages par le changement de temps (pas du point de vue météorologique, hein !). Depuis le début, le roman est écrit au passé narratif, qu’on doit dans un siècle ou dans l’autre ; or soudain, on passe au présent (et parfois au sein d'un même paragraphe, on revient au passé narratif, pour retrouver le présent au paragraphe suivant). Peut-être est-ce voulu ? Mais la symbolique m’échappe.

Quoiqu'il en soit on passe un très bon moment en compagnie des personnages. Quant à l’île d'Aix, cela donne bien envie d'aller voir de plus près à quoi cela ressemble.

Foudroyée, la disparue de l'Île d'Aix

J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé très original, vraiment très sympa à lire et très surprenant dans ces allez- retours dans le temps ! La fin est vraiment géniale ! Je me suis régalée ! Merci beaucoup à l'auteur pour ce livre !

Avis de Fab Brice sur Facebook du 9 mars 2020 :

Ca y est, fini....et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai aimé....

Bon, je ne suis pas très objectif...chaque page me ramenait à mon enfance et adolescence...

Nostalgie et bonheur de retrouver l'île par ce roman.

Je le conseille à tous ceux qui ont passè une nuit, au moins...dans leur vie sur l'île d'Aix.

Merci encore pour ce livre....
Foudroyée, la disparue de l'Île d'Aix

Ce livre m'a été chaudement recommandé par un être cher.

Je l ai dévoré en moins de deux jours, absorbée et transportée par cette histoire palpitante.

À de multiples reprises des frissons m'ont envahi me donnant l impression d'être en total immersion dans ce livre.

La douceur avec laquelle à été écrit ce livre se distingue et vous transperce.

Et que dire de cette fin si chère à mon coeur et qui a fait couler des larmes inattendues à la lecture de ce dénouement.

Max Dautel est un auteur incroyable que j aurai plaisir à suivre tout au long de sa belle carrière d écrivain.
Foudroyée, la disparue de l'Île d'Aix

Un beau voyage dans le temps avec des allers-retours passé-present qui alimentent un récit où se mêlent, suspense, romantisme, dramatique, mystere et fantastique. Le tout dans le décor que k'on devine enchanteur, de l'île d'Aix.

Une écriture fluide et efficace, une histoire prenante et originale, et un feu d'artifice final haletant.

A lire absolument si on veut s'évader et rentrer dans univers surprenant.
Lien : https://da.alle@orange.fr
Foudroyée, la disparue de l'Île d'Aix

Un livre que j'ai vraiment aimé, qui mêle réalité en nous faisant visiter notre belle île d'Aix et 4ème dimension, avec des allers retours dans le temps.

Un. Vrai plaisir à lire 😊merci Max Dautel
Foudroyée, la disparue de l'Île d'Aix

Acheté à sa sortie, je me le réservais pour mes vacances. Max, mon ami d’enfance, je te retrouve pour une seconde aventure, plus énigmatique que ton premier roman, j’ai aimé ce beau moment de lecture. De plus, une envie de retrouver l’île d’Aix où je me souviens d’un bref passage.

A recommander.
Espérance Indigo

Un récit sympathique avec une idée de départ originale mais je n'ai pas été "emporté " par ma lecture. Bien écrit dans l'ensemble, ce qui m'a donné l'envie de poursuivre. Le thème du réchauffement climatique semble être devenu un phénomène de mode dans le monde de l'écriture mais je trouve cela un peu déprimant comme lecture. Question de goût personnel.

Mon #VendrediLecture ira au beau roman de @Max Dautel 𝑬𝒔𝒑é𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝑰𝒏𝒅𝒊𝒈𝒐 paru chez Nombre7

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Ce livre est en quelque sorte une fable moderne de mise en garde contre ce qui guette notre belle planète, à savoir le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses sur les populations. Max nous projette dans un futur proche ou la Terre surchauffe (tiens, tiens !!). Un enfant, Loé pourrait-il sauver l'humanité en péril ? Ce petit bonhomme, venu d'on ne sait pas où, attachant et surdoué va nous faire voyager sur terre, dans l'espace et dans les sentiments. L'Île d'Aix, chère au coeur de l'auteur est un personnage à elle toute seule et le roman donne envie d'aller la visiter pour toucher du doigt les mystères des phares (j'ai bien aimé les rappels du roman précédent "Foudroyée, la Disparue de l'Île d'Aix" : quelle jolie mise en abîme) Espérons juste que nous n'arriverons pas au scénario décrit dans le roman et que l'Humanité saura prendre conscience des enjeux de sa survie.

Et à ta santé cher Max, avec un Champineau bien sûr.
Foudroyée, la disparue de l'Île d'Aix

Ce livre m'a été chaudement recommandé par une amie, elle-même auteure, et je l’ai dévoré avant de le partager avec mon papa qui est devenu fan.

J’ai été transportée par cette histoire palpitante qui fait vivre les phares de cette île que j’affectionne particulièrement. Frissons assurés ; voyage dans le temps, amour toujours : on s’y croirait…

Merci Max pour cette intrigue bien menée et ce moment d’évasion !

Foudroyée, la disparue de l'Île d'Aix

D'emblée, j'ai eu l'impression d'être prise par la main de l'écrivain Marc Sandoz qui, pourtant, fuit ses nombreux lecteurs, tant il est dépassé par sa notoriété toute neuve.

Je l'ai ainsi suivi dans cette aventure captivante.

J'ai beaucoup aimé les personnages et l'ambiance du roman.

L'écriture est limpide et l'intrigue bien menée.

Un agréable voyage surnaturel entre deux époques.
Foudroyée, la disparue de l'Île d'Aix

Marc, le héros de 2024 vient de décrocher le Goncourt. Désolé (je m'excuse), ce sera bien le seul.

Cette histoire, ne dit pas à qui elle s 'adresse, serait plutôt à destination des ados, bien que... Il se être du genre science-fiction.

Désolé, je n'ai pas accroché. La période 1924 avec Antoine comme personnage principal était plus prenante même si finalement on la lit en 2024 et la vivons en 1924.

Mais je ne ferai pas le procès du travail de M. Dautel. C'est courageux.

L'astuce de situer cette aventure dans l'île, que je connais parfaitement et que j'aime, est d'être au moins assuré qu'il se vendra dans la librairie locale a des touristes qui ne résisteront pas à la salière et au poivrier plantés sur la couverture. C'est vrai que l'on a tendance à être attiré par ces romans qui se déroulent dans lieux dont on connait tous les recoins.

Merci M. Dautel de nous avoir lâché avec Napoléon. Je vous aurais accordé volontiers quelques lignes sur Chanderlos de Laclos.