AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782368328842
384 pages
Éditeur : Nombre7 Editions (04/12/2019)
4.69/5   8 notes
Résumé :
Sur l’île d’Aix, une jeune femme, Christine Chapotte, disparait mystérieusement une nuit de tempête, en 1924. Cent ans plus tard, un jeune lauréat du Goncourt, Marc Sandoz, en manque d'inspiration pour un second roman, remonte la piste malgré lui.
Comment pourrait-il faire autrement, puisqu'elle "entre en contact" avec lui ? Il a des "flashs" où il la voit, fuyant dans la nuit… Un manuscrit tombé providentiellement d'une étagère le plonge dans le passé.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,69

sur 8 notes
5
5 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

clairefasce
  13 juillet 2020
Voici mon retour sur le livre de Max Dautel : Foudroyée, la disparue de l'île d'Aix.
Voilà une histoire qui se laisse lire. Ballottés en réel et surnaturel, entre le passé et un futur proche (pour ne pas dire présent), on se laisse emporter par l'intrigue au point de ne plus savoir si on la lit ou si on la vit.
Par contre, j'ai été un peu décontenancée dans les cinquante (et quelques) dernières pages par le changement de temps (pas du point de vue météorologique, hein !). Depuis le début, le roman est écrit au passé narratif, qu'on doit dans un siècle ou dans l'autre ; or soudain, on passe au présent (et parfois au sein d'un même paragraphe, on revient au passé narratif, pour retrouver le présent au paragraphe suivant). Peut-être est-ce voulu ? Mais la symbolique m'échappe.
Quoiqu'il en soit on passe un très bon moment en compagnie des personnages. Quant à l'île d'Aix, cela donne bien envie d'aller voir de plus près à quoi cela ressemble.
Commenter  J’apprécie          20
Freddie17
  08 décembre 2019
Conseillée par une amie, je viens de commander sur Nombre7 et dévorer "Foudroyée, la Disparue de l'Île D'Aix" au coin du feu. C'est le deuxième livre de Max Dautel que je lis et je le recommande chaudement.
L'histoire (Où va-t-il chercher tout ça!?) m'a fait oublier les tracas de la vie pour me plonger dans ceux de Marc Sandoz en 2024 et Christine Chapotte en 1924.
Vie insulaire, tout à la fois, laborieuse et merveilleuse, amour, meurtre, tempête, trésor et paradoxe temporel m'ont propulsé dans tous les recoins d'Aix à un siècle d'écart. Comme si j'y étais! L'auteur dit que Aix, petit coin de terre posé sur l'océan, est sa deuxième patrie et je le crois volontiers.
Tout est là pour vous faire passer un excellent moment.
Alors si près de Noël, je n'ai qu'un conseil à vous donner: "Pensez à vous mais aussi à vos proches "mordus" de lecture, aux amoureux d'aventures et de livres pas comme les autres! "
Commenter  J’apprécie          22
Pachy
  25 août 2020
Marc, le héros de 2024 vient de décrocher le Goncourt. Désolé (je m'excuse), ce sera bien le seul.
Cette histoire, ne dit pas à qui elle s 'adresse, serait plutôt à destination des ados, bien que... Il se être du genre science-fiction.
Désolé, je n'ai pas accroché. La période 1924 avec Antoine comme personnage principal était plus prenante même si finalement on la lit en 2024 et la vivons en 1924.
Mais je ne ferai pas le procès du travail de M. Dautel. C'est courageux.
L'astuce de situer cette aventure dans l'île, que je connais parfaitement et que j'aime, est d'être au moins assuré qu'il se vendra dans la librairie locale a des touristes qui ne résisteront pas à la salière et au poivrier plantés sur la couverture. C'est vrai que l'on a tendance à être attiré par ces romans qui se déroulent dans lieux dont on connait tous les recoins.
Merci M. Dautel de nous avoir lâché avec Napoléon. Je vous aurais accordé volontiers quelques lignes sur Chanderlos de Laclos.
Commenter  J’apprécie          01
catmo0105
  19 juin 2021
J'ai terminé de lire ce beau roman hier soir et je remercie Max de me l'avoir dédicacé. Cette histoire est bouleversante. Elle nous fait découvrir la vie sur l'île d'Aix de nos jours et il y a 100 ans. Les rivalités et secrets divers sont une partie intégrante du roman. Mais le sujet principal reste la belle histoire d'amour qui va lier 2 personnes à travers les siècles dans une intrigue bien menée et passionnante. Si vous aimez les histoires intemporelles et mystérieuses, foncez ! Bravo Max tu m'as donné envie d'aller voir si les phares de l'île d'Aix palpitent pour de vrai !
Commenter  J’apprécie          20
MariJ94
  29 mars 2020
Ce livre m'a été chaudement recommandé par un être cher.
Je l ai dévoré en moins de deux jours, absorbée et transportée par cette histoire palpitante.
À de multiples reprises des frissons m'ont envahi me donnant l impression d'être en total immersion dans ce livre.
La douceur avec laquelle à été écrit ce livre se distingue et vous transperce.
Et que dire de cette fin si chère à mon coeur et qui a fait couler des larmes inattendues à la lecture de ce dénouement.
Max Dautel est un auteur incroyable que j aurai plaisir à suivre tout au long de sa belle carrière d écrivain.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Magalie21Magalie21   24 août 2020
Je ne suis pas une grande lectrice par manque de temps mais j’avoue que ce livre m’a particulièrement inspiré pendant mes vacances. J’attends avec impatience le prochain ! Bravo!
Commenter  J’apprécie          10
PachyPachy   15 août 2020
Quelquefois, il est dommage que l'éphémère n'ait pas le droit à sa part d'eternité
(p. 79)
Commenter  J’apprécie          20
max-prodmax-prod   05 décembre 2019
Et si l'amour était plus fort que le temps !
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Max Dautel (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre