AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1962
Biographie :

Né sur les berges du Loir en 1962, installé depuis plus de vingt ans à Châlons-en-Champagne où il enseigne l’histoire et la géographie, Max Mercier est un amoureux des paysages du monde. De ses voyages à l’aventure entre l’Europe et l’Ouest américain, il rapporte des mots, des sons, des couleurs, tout ce qui fait le sel de la planète des hommes. A la fin naissent les histoires surprenantes, simples, violentes, surgies de ces contrées à forte tête où dansent en rond les songes et la réalité. Il a publié deux romans aux Editions Atria : « Sur la route des frères Patison », Prix de Littérature Nord Lions Clubs International 2013, et « L’insurgé des deux mondes ».

Ajouter des informations
Bibliographie de Max Mercier   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Max Mercier pour son roman "Les mouettes vagabondes" (Eds Atria) Interview de Max Mercier pour son troisième roman, "Les mouettes vagabondes" (éditions Atria). Emission La Vie des Livres du 17 septembre 2014.


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Parfois on imagine que le poids des ans va écrabouiller les souvenirs à jamais, les réduire au rang de mesquineries, les enfoncer sous la terre, ainsi le fil du voyage ne serait pas rompu. Puis, lorsqu’arrive l’heure du bilan, force est de constater que le passé reste bel et bien la coquille de nos jours. Les faux-pas et les actions miraculeuses d’autrefois se retrouvent accoudés au plancher de nos songes, cloutés à la pointe de feu, sans que nous puissions entrevoir la moindre issue de secours, sauf à clore les paupières et rebondir vers le prochain horizon, là-bas, derrière la colline, puis derrière une autre colline, plus loin encore, enfin derrière toutes collines du monde.
Commenter  J’apprécie          10
C’est court, une nuit, lorsqu’on envisage d’apurer tant de comptes.
Commenter  J’apprécie          20
Leila était le goût manquant de ma chair, autant que mon regard prenait vie au fond de ses yeux. Nous étions les deux hémisphères du globe, l’un ne pouvait tourner sans l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Leila vivait pleinement sa liaison avec vous et sa liaison avec l’Autre. Elle était une femme du partage. De ces êtres auxquels il ne faut jamais demander de choisir.
Commenter  J’apprécie          10
On dit qu’il faut connaître chaque racine de la fleur pour en savourer les couleurs et la beauté.
Commenter  J’apprécie          10
Ça peut faire mal, une balle dans l’épaule, mais on n’en meurt jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Une société ne bâtit rien à travers son équipe de balle au tamis, si douée soit-elle sur la piste, quelles que soient les origines de ses athlètes.
Commenter  J’apprécie          00
On se sent plus solide lorsqu’on domine les choses.
Commenter  J’apprécie          10
nous sommes les grains de sable du bord de la mer. Impossible à distinguer de loin. Indispensables cependant pour constituer une plage
Commenter  J’apprécie          00
Cet attelage, une fille du Désert et vous, le garçon des Hauts, rien de tel pour perturber le petit univers de la Ville…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Mercier (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..