AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Max Mercier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les mouettes vagabondes

J’ai tout de suite adhéré à ces huis clos qui mettent en scène quatre personnages. . Les thèmes sont l’amour, la passion, la haine, le souvenir, la culpabilité, il y a beaucoup de suspens et la dimension psychologique est très présente tout du long.



Les sentiments de chaque personnages sont exacerbés et nous n’avons pas toujours les réponses aux questions survenues au fil des chapitres. C’est un roman que je n’ai pas su classer , est-ce un roman ? est-ce un thriller psychologique ? De plus, le dénouement est surprenant.



J’ai aimé l’écriture qui se fait brute ou poétique en fonction des personnages, des souvenirs et des lieux. Les personnages sont attachants comme Josh ou carrément antipathique. L’amour est le fil conducteur avec ses bons et ses mauvais cotés.



Un bien beau et étonnant moment de lecture, un auteur à suivre.



VERDICT



Je le recommande chaudement c’est unique et bien écrit. Une belle découverte, il peut indifféremment plaire aux fans de thriller, de suspens ou d’histoire d’amour et de romans d’aventure.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Les mouettes vagabondes

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais je me suis accrochée. Je voulais savoir à tout prix qui était l'Autre ainsi ce qu'allait donner l'histoire entre Josh et la passagère et le rôle du Docteur dans cette histoire.



Histoire agréable à lire mais qui ne m'a pas transporté.Un peu déçue par la fin, pas par le dénouement mais la fin... Et trop de recours aux images à mon goût. Toutefois cela est très bien écrit & construit
Commenter  J’apprécie          00
Les mouettes vagabondes

Josh Leveneur a perdu son grand amour il y a de cela treize ans. Leila est morte noyée dans la mer qui entoure l'Ile. Île qu'il adorait tout comme il adorait son amour du Désert. A présent qu'il doit retourner sur l'île pour enterrer sa tante, ses souvenirs, sa souffrance lui reviennent ainsi que les longues conversations avec "le savant", le Docteur Wosnacker. Le texte est ponctué de bribres de leurs conversations qui concernent la disparition tragique de Leila et la nécessité pour Josh de surmonter ce drame et d'affronter ses fantômes.



Au cours des premières pages, on apprend que Leila était amoureuse de Josh mais pas que...En effet, elle entretenait une liaison ou plutôt un second amour avec l'Autre. Au cours de la traversée de Josh en ferry, l'Autre va se présenter au Docteur Wosnacker et lui demander des comptes sur la mort de Leila. Le vieux médecin est effectivement celui qui a tenté de porter les derniers secours à Leila ce fameux jour de tragédie.



Lors de sa traversée, Josh va faire la rencontre de la jolie Florine dont il va tomber sous le charme et parvenir par cette façon à laisser Leila reposer en paix...



Josh est un personnage très sensible avec un peu de fragilité pour lequel on a de la sympathie. A l'inverse, le personnage de l'Autre m'a laissé beaucoup plus perplexe. Il se montre assez dur et haineux.



C'est un livre qui parle de façon très juste, je trouve, de l'amour dans ce qu'il peut avoir de tragédie et de malheur. Comment continuer à vivre sans l'amour de sa vie ? Il est également question de culpabilité, de honte, de haine... Un livre très riche en sentiments mais également ...en rebondissements! Le rebondissement final m'a sidéré je dois dire, je ne m'attendais pas à cela!





Les chapitres s'entrelacent donc entre Josh et sa traversée vers l'Ile et entre la rencontre de Wosnacker et l'Autre. J'ai aimé ce croisement entre les personnages qui permettent de donner de la vie au texte alors qu'il traite de la mort...

L'écriture de l'auteur a quelque chose de poétique et de très agréable à lire. Ce fut une jolie découverte pour moi.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Mercier (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Concours : Histoire de la littérature française

"La chanson de Roland" est une œuvre majeure des débuts de la littérature française. De quand date-t-elle ?

3e siècle
7e siècle
11e siècle
15e siècle

10 questions
2804 lecteurs ont répondu
Thème : Histoire de la littérature française : Voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle de Michel BrixCréer un quiz sur cet auteur

{* *}