AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de dane_dada


- Les insectes ont toujours suscité la curiosité de l’humanité, vous savez, parfois même une sorte de dévotion. C’est un monde parallèle au nôtre, bien plus vaste ! et complexe. Avec ses espèces qui cohabitent placidement en s’ignorant, celles qui s’entraident, celles qui se livrent des guerres sans pitié… Très proches de nos sociétés pour certaines.
Atticus savait tout cela, que les rois quarts des animaux de notre planète étaient en réalité des insectes, une biomasse trois cent fois supérieure à celle de toute l’humanité, à laquelle il fallait ajouter tous les arachnides, souvent considérés à tort comme des insectes, et, même les vers, les crustacés tels les cloportes et enfin les mille-pattes. Ils formaient la grande famille des « bestioles immondes et grouillantes », comme se la représentait le commun des mortels.
Ignorant qu’Atticus maîtrisât en partie le sujet, Huxley poursuivait :
- La population n’a aucune idée réelle de ce qui l’entoure, de toute cette vie qui gravite autour de nous en permanence. Les insectes sont si nombreux que nous ne sommes qu’une goutte d’eau face à un océan. Savez vous que pour chaque être humain présent sur la Terre, il y a près d’un milliard et demi d’insectes ? Vous imaginez un peu le ratio ? Rien que nous deux, ils sont trois milliards répartis là-dehors sans même que nous les remarquions. C’est étourdissant si on multiplie ce chiffre par sept milliards d’êtres humains. Dix milliards de milliards d’insectes en tout, et c’est une estimation très basse, puisque nous avons recensé environ un million d’espèces différentes et nous pensons qu’il en reste trois à quatre fois plus découvrir, par exemple dans les forêts tropicales.
Huxley ôta ses lunettes et recula dans son fauteuil.
- Je ne voudrais pas vous effrayer, ajouta-t-il, simplement il faut saisir l’ampleur du champ d’étude et l’attrait qu’ils peuvent exercer. En plus d’une poignée de professionnels, le monde des insectes fascine quelques passionnés, peut-être une dizaine sur Los Angeles et trois ou quatre fois plus dans tout l’Etat. Enfin, c’est une estimation à la louche, seulement basée sur les rares discussions que j’ai pu avoir lors de conférences ou en jetant un œil sur des site Internet.
- Je comprends
- Je vais m’occuper de votre mystère, j’ai des bases de données pratiques pour identifier rapidement les espèces, en tout cas pour une partie au moins j’espère. (…)
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}