AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de cuisineetlectures


Au Liban, on peut réellement différencier les repas de fête et de restaurant de la cuisine familiale quotidienne. Ainsi, les repas quotidiens sont le plus souvent très simples, le repas principal étant le déjeuner, qui est pris relativement tard. Il est composé d’un ragoût à base de légumes et d’un peu de viande d’agneau, accompagné d’un féculent (riz ou bourghoul) et suivi d’un fruit. Le soir, le dîner est encore plus léger, voire frugal et se termine par un fruit.
En revanche, les Libanais se rattrapent lorsqu’ils se rassemblent autour d’une table de fête. Celle-ci croule alors littéralement sous les plats élaborés et raffinés, qu’il s’agisse de soupes, de plats principaux ou d’accompagnements. Tous les plats sont disposés sur la table et chacun se sert à sa guise, sans protocole.
Pour accompagner ce repas, on boit de l’eau tout simplement ou une bière, une bonne bouteille de vin et, bien sûr, larack, la boisson nationale.
On termine un menu de fête par une pâtisserie riche, sans oublier les fruits dont on ne saurait se passer : pastèques et melons, fraises, cerises, pêches, abricots, raisins, etc.
La cuisine de rue constitue une façon de se nourrir à part entière et tout au long de la journée, au gré des envies et des faims, on trouve au Liban des petites échoppes ou des marchands ambulants avec leur chariot qui proposent labné, manakish, autres délices du matin, puis des falafels, des sandwichs variés.
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}