AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de corally4


Un peu de retard pour donner ma critique, si tentait, une critique. Mais j’ai relu le livre de Mélanie Guyard « L’Enfant des Tempêtes »
J’avais beaucoup apprécié cette auteure avec dans le premier ouvrage : Les Ames Silencieuses.
Quel plaisir de retrouver son style d’écriture si fluide, lumineux, et bien imagé. Le passé, le présent, les âges de la vie, les saisons, se déroulent avec facilités tout en maintenant un suspens.
Nous somme en 1999, lors des tempêtes si dévastatrices, dans l’Ile d’Oléron, où même si l’on ne connait pas vraiment, on sent le vent, l’embrun et les grains de sable se coller à nous….Mathieu, 12 ans et sa maman vont passer les fêtes de fin d’année, seuls, dans leur maison d’été. Une idée de maman car ils sont en deuils. Le père s’est suicidé. L’enfant va s’extraire de l’ambiance morose et aller courir sur la grève prés de deux blockhaus. Il y rencontre Corentin, un enfant de l’ile très déluré qui entraîne Mathieu dans ses aventures dans un des blockaus « Krokodil », et aussi dans de grande escapade à vélo, pour tester le courage de Mathieu. Une grande amitié se noue mais rompu par la mort d’un chien.
ET en parallèle, Mathieu à 23 ans, étudiant en médecine à Paris qui apprend que l’on a détruit le Krokodil….
.Aucune hésitation, il part à Oléron, retrouver sa maison d’enfance. . En y retournant une dizaine d’années plus tard, Mathieu retrouvera t il les fantômes de son passé, ses peurs et aussi ses cauchemars. Les albums photos récupérés et la confusion sur le genre de son vélo d’enfant et sa couleur : rouge ou gris vont ils l’aider à avancer dans sa vie d’adulte ? Certainement, car son retour vers sa mère le montre plus serein

Cette histoire m’a émue car être confronté à la perte d’un père ou d’une mère n’est jamais facile quand on est enfant.

Un grand Merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour cet envoi dans le cadre d'un Masse Critique Privilège, cela n’a que conforté mon bonheur de lire à nouveau cette auteure.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}