AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélissa Conté Grimard (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
On a chopé la puberté

Une honte.

J'arrive pas à croire qu'il y ait encore des éditeurs pour ce genre de conneries. Well done les Editions Milan et les auteurs: trois femmes.

Merci mesdames pour le bon en arrière.



Je retiendrai le petit passage : “Les trucs cools avec la puberté : Grâce à tes seins en plein développement, tu as enfin attiré l’attention du bel Ethan."



C'est un festival de clichés sexistes où on enseigne aux enfants que c'est 'la honte' d'avoir les tétons qui pointent, que ce n'est 'pas très gracieux et qu'on doit se cacher en empilant des tee-shirts.

Et dites donc Milan, puisque vous parlez règles douloureuses, ça vaudrait peut-être le coup, plutôt que de 'sécher le sport', de conseiller de consulter ou d'en parler, non ?



C'est insensé qu'en 2018 on en soit encore là.
Commenter  J’apprécie          702
On a chopé la puberté

Un ramassis de conseils complètement sexistes et stéréotypé. La seule raison d'acheter un bouquin pareil serait d'avoir un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. C'est révoltant de publier des stupidités pareilles.
Commenter  J’apprécie          491
On a chopé la puberté

Nullissime.

Comment résumer cet "ouvrage", bourré de clichés tous plus sexistes les uns que les autres ?

- Prendre les jeunes filles pour des débiles finies qui ne pensent qu'au maquillage, au shopping et aux garçons. (les garçons sont aussi des abrutis qui ne peuvent apprécier les filles que si elles ont des seins)

- Culpabiliser les filles quant à leur corps (les tétons c'est sale, les poils aussi, les règles n'en parlons pas...).

- Etre grosse c'est trop la honte.

- Aucune diversité représentée : que des filles blanches, minces, hétéro bien évidemment (manquerait plus que ça tiens, faudrait pas sortir des stéréotypes, beurk).



Bref. Ce n'est pas drôle, c'est dégradant, abaissant et ça ne répond nullement à la promesse de l'éditeur : "Un ouvrage documentaire pour être bien dans son corps et bien dans sa tête ".

Je précise. J'ai une ado à la maison, 13 ans, qui a été horrifiée de découvrir ses pages. Une honte pour cette maison d'édition…
Commenter  J’apprécie          3412
On a chopé la puberté

Hommage à tous les arbres qui sont tombés au combat pour qu'une maison d'éditions en fasse une bouse monumentale. Les éditions Milan devraient être placées en liquidation judiciaire manu militari.
Commenter  J’apprécie          201
On a chopé la puberté

Comme beaucoup d'autres je suis choqué qu'un tel livre est pu être parut! Il est destiné à des fillettes, inquiètes d'arriver dans la période de l'adolescence, ce qu'elles y découvre c'est un tas de stéréotypes sexistes leur apprenant que les sein c'est tabou et qu'en même temps ça permet de conclure car c'est bien connu tout ce que les homme aime c'est les seins! Sans le oublié qu'il est indispensable de se maquiller...... ben oui pour être belle...

J'espère qu'aucune jeune fille aura le malheur de se voir offrir se livre.
Commenter  J’apprécie          90
On a chopé la puberté

Nous souvenons-nous encore des conditions dans lesquelles nous avons franchi les étapes de la puberté ? Le cours de notre vie adulte semble avoir effacé les traces de ce passage. Mais si nous faisions un petit effort, que retrouverions-nous ? Des « jeux interdits » avec une petite voisine ou un petit voisin l’été de nos dix ans, les premiers émois de notre corps, de l’étonnement voire de l’effroi, la consultation en cachette du Larousse médical des parents, des petites conversations entre ami•e•s guère éclairantes, le silence plus ou moins gêné des parents sur ces « questions », les règles qui arrivent sans crier gare…



Les temps ont-ils changé ? En apparence, oui. L’information est accessible à tous dès le plus jeune âge, d’autant que l’école se charge désormais officiellement, dans le cadre des parcours éducatifs de santé, d’une « éducation à la sexualité ». Dans les faits, ce qui se passe au collège ou au lycée sur ses sujets est sans doute peu de chose au regard de ce qui se déverse sur les jeunes en provenance des médias et singulièrement d’Internet.



Dans ce contexte, le rôle que jouent les magazines et les publications pour la jeunesse reste essentiel. Et justement, en ce début d’année 2018, les éditions Milan ont publié deux documents relatifs à la puberté. D’abord un hors-série du magazine Julie, assez plaisant et bien documenté, intitulé « Tout ce que tu dois savoir sur la puberté » et qui sera lu aussi avec profit par les garçons.



Ensuite un petit livre de 77 pages qui se veut plus détendu sur le même sujet, annonçant clairement la couleur. « On a chopé la puberté », c’est son titre, entend démontrer avec humour que ce passage, parfois difficile, n’est pas, contrairement aux apparences, une maladie… C’est de ce livre que je veux vous parler.



Les autrices et singulièrement Anne Guillard qui cosigne ce livre, ont pris un parti humoristique pour déminer et dédramatiser, en deux parties, les différentes évolutions du corps - « ce qui se passe dans ton corps » - et de l’esprit – « ce qui se passe dans ta tête » - qu’entraîne la puberté. A cet effet, Anne Guillard a mis les quatre « Pipelettes » qu’elle a créées il y a une dizaine d’années, et qui sont bien connues des lectrices du magazine Julie, au service de cette cause informative. Marie-Hélène, Agnès, Anne et Anne ayant chacune son caractère, les autrices ont su déployer toutes les interrogations et remarques possibles, des plus ingénues aux plus farfelues, des plus complexées aux plus affranchies (du moins en apparence).



Ce livre n’a pas la prétention d’être un guide exhaustif ou « scientifique ». C’est évidemment par antiphrase que la quatrième de couverture le présente comme « le livre sur la puberté le mieux documenté au monde pour les 9-13 ans ». C’est un livre destiné a priori aux filles mais les garçons pourront sans doute le lire avec profit, d’autant qu’en fin de livre un « dossier top secret spécial garçons » leur dévoile ce que les Pipelettes pensent d’eux, voire fantasment à leur propos.



Ce livre utile et sympathique n’était pas destiné à rester dans les annales de la littérature jeunesse. Pourtant, il s’y est inscrit définitivement depuis que son éditeur a décidé d’en stopper l’exploitation à cause d’une pétition qui dénonçait le caractère « sexiste » de deux ou trois passages isolés de leur contexte narratif. Pour la première fois, donc, un livre pour la jeunesse s’est vu banni par la vox populi, soit 140 000 personnes dont aucune ou presque ne l’avait lu, et ce sans attendre que la Justice se prononce sur une éventuelle interdiction. Cette nouvelle forme de censure exercée par le truchement des réseaux sociaux qui ont par ailleurs déversé des tombereaux d’insultes sexistes sur les trois malheureuses créatrices est particulièrement grave. L’éditeur Milan, à l’heure où j’écris ces lignes n’a pas su y résister, ni défendre ses autrices comme il aurait dû le faire. Comme l’a écrit l’auteure jeunesse Marie-Aude Murail dans une lettre adressée au journal Le Monde le 13 mars, « les pétitionnaires ont en apparence gagné, crient victoire et recommenceront. ».



Vous trouverez tous les détails sur cette affaire dans le billet que je lui ai consacré, Vers une police populaire du livre et des créateurs ? sur mon blog.



Mais en attendant, vous rendrez service à la liberté d’expression en commandant ce livre à votre libraire favori ou en écrivant à l’éditeur Milan. Et, le cas échéant, en en discutant aussi librement avec vos enfants ou petits-enfants.
Lien : https://littejeune.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
On a chopé la puberté

Merci à la personne précédente d'avoir republié son commentaire, il est digne d'intérêt.



J'ai eu la possibilité de feuilleter le livre dans une librairie, car le sujet m'intéressait, vu que je travaille avec des ados. Je l'ai vite reposé car il m'a mise mal à l'aise. J'ai trouvé les personnages plutôt stéréotypés (la blonde est forcément la fille qui veut se maquiller et plaire aux garçons, la binoclarde est forcément la coincée mal-à-l'aise avec son corps-ça tombe bien, je suis binoclarde...-, la rousse devient l'écolo de base en phase avec la nature, etc...), même si l'auteur les défendait comme étant basés sur des personnes réelles.



J'ai été mal à l'aise effectivement avec certains conseils donnés, sachant que je ne pense pas que les enfants à partir de neuf ans aient assez de recul pour savoir ce qui est de l'humour au deuxième degré ou non et que le livre se prétendait à caractère informatif (mais sans nous assommer avec des schémas d'utérus et autres nous disait-on). N'y a t'il pas contradiction dans ce cas entre le texte et les intentions pédagogiques ?



Mais le livre méritait-il le lynchage pour autant ? Je ne pense pas. Je n'aime pas ce livre, mais je me suis contentée de le reposer en rayon. Je ne le conseille pas à mes amies, parce que les propos qu'il développe ne me correspondent pas. Mais je n'ai pas participé à son lynchage via la pétition demandant son retrait que j'ai jugée trop irrationnelle et agressive.



Maintenant, comme l'article de Mademoizelle l'avait assez bien fait remarquer, il y a des coupables des deux côtés. Les réactions des auteurs comme de l'éditeur me paraissent elles aussi exagérées. Pourquoi ne pas avoir proposé de changer les textes maladroits ? (Car il y en a, on ne peut pas le nier). Pourquoi arrêter une série qui fonctionne bien par ailleurs et ne pas juste la mettre en pause, le temps d'encaisser le choc ? Les autres histoires publiées sur les personnages plaisaient aux enfants, c'est un fait indéniable, et cela est du à la qualité des textes et des dessins des auteurs.



J'ai mis deux étoiles: une, parce que je pense que l'intention de base des auteurs et de l'éditeur était louable: le sujet est difficile et ils ont voulu quelque chose de ludique. Une autre, parce que je peux comprendre à quel point la situation a été abominable pour eux après coup.



Mais je n'irai pas plus loin parce que ce livre ne m'a pas plu et que je peux comprendre que les gens aient été choqués par certaines vignettes, sans excuser le comportement excessif de certains.
Commenter  J’apprécie          40
On a chopé la puberté

Nous sommes normalement dans une société où règne une certaine liberté de penser, et d'exprimer ses idées.

Le retour de l'immonde censure, qui rappelle certainement des tristes souvenirs aux plus âgés d'entre nous, me fait frémir.

Au vu du nombre d'exemplaires vendus et du nombre incroyable de signataires de la pétition, grosso-modo 9 personnes sur 10 ont signé en se référant à des passages isolés et sortis du contexte, dont ils ont entendu parler.

9 personnes sur 10 n'ont pas lu l'ouvrage dans son intégralité, et n'ont aucunement cherché à se faire une idée par elles-même.

J'ai réussi à me procurer le livre, j'ai bien aimé et regrette que l'éditeur ait plié sous les vagues de critique insultantes que je lis dans les commentaires.

L'humour n'est pas la caractéristique principale de ces censeurs qui indiquent comment il faut penser, et les personnalités très différentes des 4 pipelettes me semblent très bien vues.

Notre liberté fout le camp, l'autodafé est de retour. C'est triste et inquiétant.




Lien : https://docteur.voisin.jacqu..
Commenter  J’apprécie          10
On a chopé la puberté

Je trouve que ce livre rassure toute les jeunes filles qui se pose plein de questions sur la puberté.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélissa Conté Grimard (15)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}