AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Tunisie
Né(e) : 1936
Biographie :

M'hamed Hassine Fantar né le 1er octobre 1936 à Ksar Hellal, est un historien, archéologue et universitaire tunisien spécialiste de la civilisation punique et des langues ouest-sémitiques.

Natif de la ville de Ksar Hellal, située dans le Sahel tunisien, il étudie successivement au Collège Sadiki, à l'École normale supérieure de Tunis et dans les universités de Strasbourg et de la Sorbonne.
Au sein de l'Institut national d'archéologie et d'art, devenu par la suite Institut national du patrimoine, il occupe les fonctions de directeur général (1982-1987), directeur de recherches, directeur de la division des musées, directeur du Centre d'études de la civilisation phénicienne-punique et des antiquités libyques et fondateur de la Revue des études phéniciennes-puniques et des antiquités libyques (Reppal) qui publie notamment les travaux effectués au sein du centre, ainsi que directeur de la division des musées.
Professeur émérite des universités, il enseigne l'histoire ancienne, l'archéologie et l'histoire des religions ouest-sémitiques et libyques aux universités de Tunis et donne des conférences dans les universités de Rome La Sapienza, Bologne, Cagliari, Tripoli, Benghazi et Louvain, ainsi qu'au Collège de France.
Membre du Comité des travaux historiques et scientifiques, du Comité du patrimoine mondial et de l'Association pour l'encouragement des études sur l'Afrique du Nord préhistorique, antique et médiévale, il est également membre du conseil scientifique de la Fondation tunisienne pour la traduction, l'établissement des textes et les études, membre correspondant de l'Institut italien pour l'Afrique et l'Orient, de l'Institut archéologique allemand, de l'Académie royale d'histoire et de l'Académie des Lyncéens.
Président de l'Association tunisienne pour l'histoire et l'archéologie, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et d'une centaine d'articles académiques consacrés aux Phéniciens, aux populations libyennes et à la civilisation carthaginoise.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de M`hamed Hassine Fantar   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plus de soixante villes dans le monde portent le nom de Carthage, en hommage à la cité fondée par les Phéniciens sur la terre tunisienne, en 814 avant J.-C.
(Tunisie : 1 ; Colombie : 19 ; Chili : 2 ; Espagne : 5 ; USA : 18 ; Vénézuela : 1 ; Honduras : 1 ; Equateur : 2 ; Costa Rica : 6 ; Mexique : 8 ; Philippines : 1 ; Cuba : 2).

(carnet de voyage, 14)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de M`hamed Hassine Fantar (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}