AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1958
Mort(e) le : 29/04/2002
Biographie :

Michael Camille a été professeur d'histoire de l'art à l'université de Chicago. Il était spécialisé dans l'art médiéval.
Il est mort à 44 ans d'une tumeur au cerveau.

Source : Catalogue de la BNF et http://www-news.uchicago.edu
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Camille   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« La plate-forme de Notre-Dame était à Paris mon endroit favori ; j’avais coutume, chaque après-midi de liberté, de monter aux tours de l’église et de m’y promener entre les monstres et les diables grimaçants. » (Sigmund Freud, L’Interprétation du rêve, cité par Michael Camille en épigraphe du chapitre : Freud, l’hystérie et la gargouille gynécologique (page 270).
Commenter  J’apprécie          302
Même si nous avons conscience de notre finitude, nous nous plaisons à croire que notre subjectivité porte un semblant d’éternité, quelque chose qui nous est antérieur et nous survivra dans le regard des gargouilles.
Commenter  J’apprécie          240
En 1887 déjà, en écrivant Paris depuis ses origines jusqu’en l’an 3000, Jules CLARETIE s’était projeté dans une utopie futuriste :

« À terre gît tout ce peuple de dragons, de goules, de hiboux, de démons, nuée sinistre qui s’était abattue sur l’église gothique. À demi brisés, ils dorment dans les hautes herbes, peu à peu recouverts, ensevelis par la marée montante des ronces et des broussailles. Le soir, quand la nuit est venue, tandis que la lune avance lentement à travers les nuages qui passent, les rayons argentés mettent sur les ruines des lueurs fantastiques(…) La nature assiste impassible et immuable aux révolutions des hommes et des choses. Les villes passent, les hommes disparaissent, la nature éternelle demeure. »
Commenter  J’apprécie          130
Avec sa cohorte de gargouilles et de chimères, la cathédrale remise à neuf est un hommage de Viollet-le-Duc à une époque qui n’ à jamais existé. L’architecte -restaurateur, en voulant effacer l’outrage des ans, a donné une dimension intemporelle à ce monument au multiples passés. Mais le passé , toujours en mouvement, est aussi insaisissable que le présent.
Commenter  J’apprécie          130
En se propulsant dans notre monde pour attirer notre attention, elles (les chimères) volent la vedette aux saints et aux pécheurs représentés sur les portails en contrebas, qui semblent s’enfoncer dans un passé caverneux désormais inconnaissable. P.359
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Camille (16)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Apache aux yeux bleus

Comment s'appelle le chef des Apaches?

Carnivoriste
Carnoviste
Carnivorous

7 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}