AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de JeanDoux


(Le Figaro Littéraire du 01 septembre 2022)

CONNELLY AU PLUS PRES DU REEL
Deux affaires complexes pour le tandem de choc Harry Bosch-Renée Ballard.

ON ne s’en lasse pas ! Ténèbres et la Nuit vingt-sixième volume de la série Harry Bosch (qui est aussi le quatrième de la série Renée Ballard, puisqu’on retrouve ce tandem de choc), vaut le détour. Paru en 2021 aux États-Unis, The Dark Hours est essentiellement centré sur la jeune policière apparue en 2019 dans En attendant le jour (2017 aux États-Unis).
Le soir du Nouvel An, en pleine pandémie, à Los Angeles, les policiers sont à cran. On tire des feux d’artifice, mais pas que. La preuve, l’inspectrice Renée Ballard doit gérer une fusillade qui a fait un
mort. Un garagiste qui fut autrefois membre d’un gang violent. Ce serait anodin à LA si le garçon en question n’était déjà apparu, des années plus tôt, dans une affaire dont Harry Bosch avait la charge.
Aujourd’hui en retrait de la police, le légendaire Bosch ne refuse jamais d’apporter son soutien à Ballard, qui est un peu son héritière, excellente enquêtrice et forte tête à la fois.

Mais Renée la solitaire, adepte du surf à ses heures perdues, n’a pas que cette histoire de garagiste à élucider. Elle traque également ceux que l’on a surnommés les « Hommes de la nuit », un redoutable tandem de criminels qui s’en prend à des femmes seules, s’introduit chez elles et les viole. Peu nombreuses sont celles qui osent porter plainte.
Les policiers ont d’autres chats à fouetter. #MeToo n’a semble-t-il fait qu’effleurer les hommes du Los Angeles Police Department, le fameux LAPD, dont la réputation ne cesse de dégringoler. La crise du Covid n’a rien arrangé.

Michael Connelly, comme d’habitude, est au plus près de l’actualité, n’hésitant pas à pointer du doigt les dérives de l’institution policière. C’est ce qui fait la force de ses romans, aussi bien documentés que construits.
Commenter  J’apprécie          95





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}