Harry Bosch tome 26 sur 27
Le Livre de Poche (06/09/2023)
  Existe en édition audio
3.96/5   402 notes
À Los Angeles, l'inspectrice Renée Ballard enquête sur le meurtre de Javier Raffa, un garagiste endetté. Elle établit un lien avec une ancienne affaire non résolue sur laquelle a travaillé l'illustre Harry Bosch. Désormais à la retraite, il accepte de reprendre du service pour aider sa collègue.
Que lire après Les Ténèbres et la NuitVoir plus
Quatre garçons dans la nuit par McDermid

Karen Pirie

James Patterson

4.22★ (4729)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Je l'ai déjà dit, retrouver Harry Bosch c'est retrouvé un vieux chum. Retomber dans cet univers de Michael Connelly c'est comme se vautrer dans un vieux mais confortable fauteuil vêtu de notre sweat préféré et de vieilles chaussettes. On aime ça car on sait que ce sera un moment de lecture des plus plaisants. Oui Harry se fait vieux mais Connelly nous a préparé une belle relève. Et non Renée Ballard n'est pas que la version féminine d'Harry Bosch. Oh ils ont plusieurs points en commun et malgré la différence d'âge et ce qu'est devenu le LAPD, tous les deux forment une belle paire. Côté relationnel, tous les deux aiment jouer en solitaire. Puis, la hiérarchie et les "boss" ouf ça pique. Pour Renée et Harry, cette bureaucratie, cette administration ne sont qu'irritants sur leur vision du boulot. Les ténèbres et la nuit sont le monde et la demeure de Renée. On l'avait deviné. Elle aime ce quart de travail qui lui laisse assez de latitude, ce qu'elle apprécie.
Durant une veille, la veille du jour de l'an plus exactement, avec une partenaire des crimes sexuels, Renée sera appelée sur les lieux d'un meurtre. Un ancien membre de gang. Ce qu'elle trouvera lors de cette enquête sera en lien avec une veille affaire non résolue d'Harry Bosch. Encore une fois, passé et présent se rejoindront. Malgré sa retraite et sa leucémie, on sait bien qu'il ne faut qu'une étincelle pour raviver le flair et le goût de Bosch pour son travail de policier et ce malgré le fait que maintenant, il doit rester dans l'ombre de Renée.
Et comme, rien n'arrive jamais seul, Renée devra également enquêter sur les Hommes de Minuit, c'est-à-dire un duo de violeurs s'attaquant à des femmes habitant toutes seules. Encore là, Harry sera là pour elle et pour les victimes.
Malgré le fait que je suis habituée à la technique de Connelly, malgré le fait que je n'ai pas senti de véritable renouvellement dans ce titre, la magie opère encore et toujours. Même si parfois c'est tiré par les cheveux et que les ficelles sont de grosses cordes, j'y ai trouvé mon plaisir et je donne ma bénédiction à Connelly pour reprendre du service.

Il va falloir nous y habituer, Renée Ballard va peu à peu remplacer notre cher Harry Bosch !
Comme lui elle est opiniâtre, rebelle et adepte du « tout le monde compte ou personne » !
Heureusement Connelly nous distille encore un peu de Harry qui sert de « mentor » et « d'assistant » à Renée !
Et elle en a besoin car, comme d'habitude, elle doit mener deux enquêtes en parallèle.
L'assassinat d'un garagiste qui a dû s'endetter pour sortir du système mafieux, la question étant de savoir qui a intérêt à tuer quelqu'un qui rembourse régulièrement sa dette.
Et les crimes de deux hommes, surnommés les « hommes de minuit », qui agressent sexuellement des femmes seules chez elles.
Cette seconde enquête tient particulièrement à coeur à Renée qui s'impliquera très personnellement pour voir ces hommes sous les verrous !

Le déroulement des enquêtes est décrite de manière rigoureuse par Connelly, maître en la matière.
Il ne nous épargne pas la critique du système policier américain avec les lourdeurs et la corruption du LAPD, et les profondes injustices sociales qui découlent de la politique menée par Trump.
Les agressions sexuelles de femmes, qui ont toujours existé, sont ici disséquées (colère des conjoints délaissés, haine générale des femmes chez certains hommes, mises en relation simplifiées avec Internet).
Bref un polar avec une construction impeccable qui nous entraîne, comme d'habitude, dans les aspects les plus sombres de Los Angeles et de l'Amérique en général.
À peine sur les rayons de mon libraire, que le nouveau roman de mon auteur de polars préféré, avait déjà rejoint ceux de ma bibliothèque.
Incontournable.
C'est un rituel.
Vite acheté,  vite lu.
Le grand Michael m'a scotché sur mon fauteuil.
Même pas de surprise.
Addict je suis et addictif est son nouvel opus.
Renée, la nouvelle héroïne du maître, est en passe de gagner sa place, dans mon coeur de lecteur,  parmi les personnages marquants de mon univers littéraire.
Elle n'a pas supplanté ce vieil Harry Bosch, bien évidemment et j'ai toujours plaisir à le retrouver, comme ici, dans un second rôle, trop discret à mon goût.
Mais elle fait son bonhomme de chemin.
Les ténèbres et la nuit, sont le royaume de l'inspectrice Ballard, elle aime son boulot loin de l'effervescence diurne.
En cette veille du nouvel an 2021, tout le monde au LAPD est mobilisé et alors qu'avec sa collègue Lisa, elle traque un duo de dangereux criminels, un appel les envoie sur une scène de crime.
Un garagiste a été atteint par une balle.
Accident ?
Renée flaire plutôt un assassinat.
Et même si elle n'est plus habilitée à traiter ce genre d'affaire, ce serait bien mal la connaître que de penser qu'elle va lâcher le morceau.
Nous voici donc entraîné dans deux enquêtes et quand Connelly est à la baguette, inutile de dire que la partition est rythmée.
Même si j'ai tiqué un peu sur une des explications finales, Les ténèbres et la nuit reste un très bon polar.
Un très très bon roman policier, ça ne se rate pas : Les ténèbres et la nuit est excellent. Cela fait des années que Michael Connelly nous parle de Los Angeles et des États- Unis au travers des enquêtes de Harry Bosch. Des années que je suis ses investigations. Hélas, ça fait tellement longtemps, Harry est maintenant un vieux monsieur.
Renée Ballard travaille toujours de nuit. Lorsque le roman débute, elle enquête sur les « Hommes de minuit », deux violeurs violents et pervers qui agissent ensemble, ce qui est rare.
De service avec Lisa Moore lors de la veille du Nouvel An, elle reçoit un appel : Javier Raffa, ancien membre d'un gang, a été touché par une balle perdue pendant les festivités qui consistent, à Los Angeles, à tirer en l'air ; le problème c'est que les balles finissent par redescendre, faisant quelques victimes parmi les parebrises.

Cette fois-ci, une balle perdue aurait tué ? Non, bien sûr que non, c'est un meurtre et Renée fait le lien avec une affaire non élucidée dont s'était occupée Harry Bosch.
Bien que Renée soit censée refiler le dossier à un autre bureau, elle convainc son chef de la laisser enquêter, le temps que le West bureau résolve le cas sur laquelle ils travaillent.
La lecture est addictive et j'ai été passionnée par la façon dont Ballard et Bosch conduisent les investigations. Même si j'ai senti le dénouement arriver, comme d'habitude, Michael Connelly nous réserve quelques surprises dont une scène digne d'un thriller, de quoi se ronger les ongles.
Lien : https://dequoilire.com/les-t..
Connelly poursuit sa route. Harry Bosch commence à se faire vieux, mais la relève est là avec Renée Ballard, une inspectrice aussi pugnace que ne l'était Harry et qui s'entend très bien avec le retraité. Un retraité qui vit toujours dans sa villa surplombant L.A. avec des piles de dossiers inachevés. Comme par hasard, en se chargeant du meurtre en pleines fêtes du nouvel an d'un garagiste, ancien d'un gang latino-américain, Ballard va devoir sortir le vieil enquêteur de sa tanière : le mode opératoire et le contexte lient cet assassinat à une histoire ancienne jamais résolue, alors traitée par Bosch. Les voilà s'associant pour faire avancer ce double dossier.
Beaucoup de travail pour Ballard, qui, en parallèle, aide l'unité des crimes sexuels de son commissariat à essayer d'appréhender deux violeurs en série, les Hommes de la nuit.
La nuit, c'est justement le domaine de Ballard : elle y déroule seule ses enquêtes, faute de partenaire au sein d'une police de L.A. en crise financière, et où le personnel constamment mis sur la sellette a perdu toute envie de bien faire, en rendant peu de comptes à son lieutenant. Une situation qui ne peut que l'amener à franchir la ligne jaune.

Les critiques annonçaient un renouvellement. Pourtant, en fait, seuls les détails changent. Connelly date précisément son intrigue en utilisant le contexte post-confinement du au Covid 19 et en plaçant de-ci de-là quelques considérations sur la façon dont les vaccins ont été distribués outre-Atlantique. Ballard aime les chiens, ce n'est pas nouveau, mais comme son ancien compagnon canin est décédé, elle adopte un bâtard Chihuahua et ne cesse de le regarder par caméra interposée durant les phases d'enquête. Ballard a le premier rôle et relègue Bosch au rang de faire-valoir. Certes, mais tout dans son comportement en fait la fille spirituelle de l'inspecteur cabossé qui poursuit sa quête de vérité au nom des victimes. Elle a un petit copain dans ce tome, mais l'abandonne dès qu'une piste se présente. Elle est vraiment un Bosch bis.

Parfois trop d'ailleurs… Bosch utilisait parfois des méthodes non orthodoxes qui lui semblaient justifiées. Ce qui lui a valu des problèmes avec les affaires internes du LAPD. Mais jamais il n'a foncé comme Ballard le fait dans ce tome en faisant fi de toutes les règles policières. A pousser la situation, l'intrigue devient exagérée. L'auteur utilise vraiment de grosses ficelles dans cet épisode.

Mais le miracle Connelly est pourtant toujours là : dérouler deux intrigues complexes, sans perdre le lecteur, et en le faisant participer totalement à l'enquête. Lire un Connelly, c'est lire un de ces polars d'exception qui avancent tout seuls dans le décor d'une ville que l'auteur connaît par coeur.

critiques presse (4)
LaPresse
02 janvier 2023
Cette incursion au cœur de la désillusion et du désengagement qui règnent parmi les rangs du LAPD est tout aussi passionnante que le portrait de cette ville mythique, transformée par la pandémie, qui se dessine parallèlement à l’enquête. Et retrouver une héroïne forte et inspirante au côté d’une figure iconique du polar est tout simplement une formule gagnante.
Culturebox
30 décembre 2022
On assiste avec "Les ténèbres et la nuit" à un passage de relais en douceur entre Harry Bosch, héros récurrent de Michael Connelly, et Renée Ballard, inspectrice rebelle. Excellent, comme toujours.
LeSoir
21 novembre 2022
Dans une Los Angeles marquée par le covid et les années Trump, Renée Ballard trace sa route sans oublier de faire appel à Harry Bosch.
LeFigaro
01 septembre 2022
Les Ténèbres et la Nuit, le vingt-sixième volume de la série Harry Bosch, vaut le détour. Paru en 2021 aux États-Unis, The Dark Hours est essentiellement centrée sur la jeune policière apparue en 2019 dans En attendant le jour.
(Le Figaro Littéraire du 01 septembre 2022)

CONNELLY AU PLUS PRES DU REEL
Deux affaires complexes pour le tandem de choc Harry Bosch-Renée Ballard.

ON ne s’en lasse pas ! Ténèbres et la Nuit vingt-sixième volume de la série Harry Bosch (qui est aussi le quatrième de la série Renée Ballard, puisqu’on retrouve ce tandem de choc), vaut le détour. Paru en 2021 aux États-Unis, The Dark Hours est essentiellement centré sur la jeune policière apparue en 2019 dans En attendant le jour (2017 aux États-Unis).
Le soir du Nouvel An, en pleine pandémie, à Los Angeles, les policiers sont à cran. On tire des feux d’artifice, mais pas que. La preuve, l’inspectrice Renée Ballard doit gérer une fusillade qui a fait un
mort. Un garagiste qui fut autrefois membre d’un gang violent. Ce serait anodin à LA si le garçon en question n’était déjà apparu, des années plus tôt, dans une affaire dont Harry Bosch avait la charge.
Aujourd’hui en retrait de la police, le légendaire Bosch ne refuse jamais d’apporter son soutien à Ballard, qui est un peu son héritière, excellente enquêtrice et forte tête à la fois.

Mais Renée la solitaire, adepte du surf à ses heures perdues, n’a pas que cette histoire de garagiste à élucider. Elle traque également ceux que l’on a surnommés les « Hommes de la nuit », un redoutable tandem de criminels qui s’en prend à des femmes seules, s’introduit chez elles et les viole. Peu nombreuses sont celles qui osent porter plainte.
Les policiers ont d’autres chats à fouetter. #MeToo n’a semble-t-il fait qu’effleurer les hommes du Los Angeles Police Department, le fameux LAPD, dont la réputation ne cesse de dégringoler. La crise du Covid n’a rien arrangé.

Michael Connelly, comme d’habitude, est au plus près de l’actualité, n’hésitant pas à pointer du doigt les dérives de l’institution policière. C’est ce qui fait la force de ses romans, aussi bien documentés que construits.
On dit souvent que quiconque veut connaître Los Angeles doit parcourir Sunset Boulevard du centre-ville à la plage. C'est par cet itinéraire que le voyageur peut découvrir tout ce qui fait la ville : sa culture et ses gloires aussi bien que ses nombreux échecs et fissures. A partir du centre-ville, où plusieurs blocks ont été rebaptisés Cesar E. Chavez Avenue il y a trente ans de cela pour honorer ce leader syndical et défenseur des droits civils, il traversera Chinatown, Echo Park, Silver Lake et Los Feliz, puis, après avoir bifurqué vers l'ouest, découvrira Hollywood, Beverly Hills, Brentwood et les Palisades avant de déboucher sur l'océan Pacifique. A suivre cette artère à quatre voies, il traversera des quartiers pauvres et des quartiers riches et longera des campements de sans-abri et des palaces, des institutions ironiques du savoir, du divertissement, de la nourriture et des religions cultes. Cette rue semblait traverser cent villes, et pourtant il n'y en avait qu'une seule.
C’était de propos délibéré que Ballard n’avait pas enregistré ces deux interrogatoires. Un enregistrement effectué dans les heures qui suivent une agression peut constituer une mine d’or pour une avocate de la défense. Elle peut — car oui, les violeurs intelligents ont souvent recours aux services d’avocates pour impressionner les jurés — s’emparer de la moindre différence entre ce qui est dit à la barre et ce qui a été raconté lors du premier interrogatoire pour creuser un tunnel où pousser les jurés dans leur recherche du doute raisonnable, et Ballard devait toujours penser à la suite alors même qu’elle n’en était encore qu’à essayer de résoudre l’affaire. »
L'autopsie fut de pure routine, sauf que le corps nu de Javier Raffa sur la table d'examen montra à Ballard jusqu'où il était allé pour fuir la vie de membre de gang et donner un exemple à suivre à son fils Gabriel. Douloureux étalage de tatouages effacés, il avait, en plus de celles qu'elle avait déjà remarquées sur son cou, des cicatrices de laser partout sur le torse, le ventre et les bras. Elle songea qu'il avait dû lui falloir des années pour se débarrasser de toute cette encre et cela lui rappela les moines qui se flagellent pour se repentir de leurs péchés. Quels qu'aient été ceux de Raffa, le prix qu'il avait payé été costaud.
- Et donc, quand on parlera à Bosch, il nous sortira la même histoire ? lui demanda Sanderson.
- S'il accepte de vous parler, répondit-elle. Il n'a pas quitté le LAPD en très bons termes. Alors... bonne chance !
- Et il n'y a rien de romantique entre vous deux ?
- Si j'étais un homme et avais demandé de l'aide à un inspecteur à la retraite, me demanderiez-vous s'il y avait quelque chose de "romantique" entre nous ?
- Je prendrais donc ça pour un non.