AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Ledwige (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les griffes du mensonge

Nina Bloom est une brillante avocate new-yorkaise qui élève seule sa fille de 16 ans. Lorsqu’un homme est injustement accusé d’être un tueur en série et risque la condamnation à mort, Nina n’a d’autre choix que de replonger dans un passé auquel elle avait soigneusement tourné le dos... Dix-huit ans auparavant, ivre, elle a percuté un homme avec son véhicule. Le policier qui arrive sur les lieux lui propose de l’aider en la laissant fuir et en faisant disparaître le corps de celui qu’il dit être un dealer. Elle l’épouse ce policier nommé Peter. Mais alors qu’elle est enceinte, elle découvre que Peter est un ripoux impliqué dans des affaires de drogue et de meurtres. Elle quitte alors Key West sans laisser de traces et change d’identité. Aujourd’hui, son passé la rattrape. Et Peter, qui a retrouvé sa trace, est bien déterminé à la réduire au silence. Définitivement...



Que demande-t-on à un bon polar ? Une intrigue qui capte notre attention du début à la fin, un vrai bon gros méchant, une victime très naïve mais au final très combative. Ce thriller nous retient du début à la fin et l'on tremble avec Nina tout le long de ses sombres aventures et des ses péripéties qui s’enchaînent sans répit.



Écriture de scénario. L’intrigue se met immédiatement en place avec une efficacité redoutable. L’action, la montée de la tension... tout cela est habilement construit, à la manière américaine. Les chapitres sont très cours. La lecture est rapide. Pas de prise de tête.



Très bon thriller à dévorer sur la plage.
Commenter  J’apprécie          171
Michael Bennett, tome 4 : Copycat

Très tenté par la lecture de ce livre et finalement un peu déçu. L'histoire est sympathique et le livre agréable à lire.



Néanmoins on a l'impression que ce Cher Bennett, si il était pas là, cela changerais rien. Il mène l'enquête mais finalement ne fait pas grand chose. Une grande partie du livre se consacre à sa vie privée et ses soirées pendant que l'enquête avance manifestement toute seule.



Bref, on passe beaucoup de temps dans les trajets en véhicule, beaucoup dans sa maison, pas mal à suivre la drague de ses conquêtes et heureusement pour lui l'enquête avance toute seule.



Ca bouge, ca avance, mais finalement on a l'impression de lire une histoire parallèle et qu'il manque une grande partie du coeur du livre pour vraiment nous tenir en haleine.



L'idée de départ est vraiment bonne mais l'histoire est exploitée bizarrement.



Commenter  J’apprécie          101
Les griffes du mensonge

Roman palpitant avec beaucoup de rebondissements. Chapitres courts, récit sans temps mort. On va de surprise en surprise. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          80
Michael Bennett, tome 5 : Moi, Michael Benn..

Dans ce roman on retrouve un personnage non pas torturé, mais très humain. En proie à la douleur et à l'indécision, Michael Bennett n'est jamais à l'abri d'une mauvaise décision ou d'une parole malheureuse. Ce côté très humain, très concret, est bien l'une des plus grande force du personnage.



Le reste de sa famille, sa "smala", leur nounou et son père, forme un cadre agréable et très plaisant. Il est parfois difficile de se retrouver parmi les dix enfants, mais cette atmosphère chaleureuse est bienvenue. En parallèle de cette vie de famille "idéale", Michael ne peut nier son attirance pour Mary Catherine, sa nounou, celle qui fait tourner la maison. Pourtant, il n'est pas à l'abri d'une maladresse et risque bien de la perdre. Ce qui est étonnant, c'est qu'on a un personnage conscient de son attachement, qui ne se cherche pas de fausses excuses, et qui pourtant n'arrive pas à trouver les bons mots au bon moment. Une fois de plus cela contribue à renforcer la crédibilité de l'ensemble.



L'enquête quant à elle est de grande envergure. On traite ici d'un parrain du crime aux dents longues et avide de sang. Incapable de lâcher l'affaire, quand bien même il le voudrait, Michael risquera la vie de sa famille à son corps défendant.



On voit ici à quel point la vie des membres de la justice (flics, avocats ou procureurs) est difficile : concilier sa soif de justice avec la sécurité des autres n'est pas chose aisée, et de nombreux sacrifices sont parfois nécessaire. La mort rôde tout prêt et il y aura beaucoup de sang avant la fin de cette histoire. Ce roman ne se termine pas d'ailleurs la dernière page tournée, bien au contraire, si pas mal d'éléments trouvent leur conclusion, bien d'autres sont en suspens. Un film avec un joli "A suivre..." à la dernière seconde. Toutefois ce n'est pas un final sous haute tension qui frustre l'auteur. C'est amené en douceur et trouve une logique avec les éléments précédents.





Dans l'ensemble on retrouve une fois de plus un roman au traitement correct et plaisant à lire. Rien de reversant ni qui prend aux tripes, mais une agréable lecture qui donne envie d'en savoir plus sans frustrer le lecteur de devoir attendre.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Les griffes du mensonge

A couper le souffle!



Ledwidge se joint à nouveau à Patterson (qui a co-écrit, entre autres, la série Bennett,) pour ce thriller machiavélique. Amateurs de nuits blanches, vous ne serez pas déçus!



Ce qui aurait pu commencer comme un classique du genre, se transforme dès les premiers chapitres en un véritable cauchemar pour Nina, héroïne et narratrice, hantée par un passé qu'elle a tenté d'occulter.

Remontant peu à peu le fil de l'histoire avec elle, nous voilà pris dans "Les Griffes du mensonge".



Le hasard ne fait pas toujours bien les choses... Une fête de fin d'études qui tourne mal, un flic (trop?) sympa qui lui vient en aide... Comment aurait-elle pu imaginer que sa vie s'en trouverait bouleversée à jamais?



Captivant, déroutant, Patterson nous offre sans conteste l'un de ses meilleurs romans.
Commenter  J’apprécie          40
Michael Bennett, tome 5 : Moi, Michael Benn..

J'ai découvert ces auteurs l'an dernier avec Zoo , un roman d'aventure très sympa ,thriller écolo apocalyptique.

Je vais commencer par un mot sur la mise en page : quel bonheur de ne pas s'abîmer les yeux sur de trop petits caractères, pour une fois ! Les couleurs de la couverture m'ont aussi bien plu, comme une promesse sanglante planant sur la ville. Promesse tenue, d'ailleurs...

Ici, j'ai retrouvé le style dynamique et efficace du duo d'écrivains, pour un tout autre style de roman : du policier américain pur jus . Il s'agit du tome 5 des aventures de l'inspecteur Michal Bennett. Je souligne d'entrée que démarrer au tome 5 ne m'a pas gêné. Le roman ne débute pas par un long chapitre ennuyeux résumant les quatre tomes précédents, on entre dans l'action de suite et la découverte des personnages se fait de façon naturelle.

Michael Bennett est veuf, père d'une dizaine d'enfants (que l'on devine adoptés) , aidé par Marie-Catherine, nounou dévouée de la fratrie et amie de Bennett. Il y a aussi le personnage du grand-père de l'inspecteur,Seamus, qui est... prêtre ! Une famille atypique, bruyante, très attachante.

Michael Bennett est un inspecteur compétant, il a foi en sa mission et en son pays, ainsi qu'en Dieu bien entendu. On est aux E.U., barbecue et prières, tout ce roman fleure bon le patriotisme, la fierté du drapeau. J'ai décidé que cela faisait partie du charme du roman : la fierté de l'uniforme, l'américanisme débordant, ce leitmotiv du 11 septembre... Plutôt que d'y voir de l'hypocrisie à but commercial, ficelles faciles pour émouvoir le lecteur et se l'attacher, j'ai choisi d'y voir un idéalisme naïf mais sincère, une foi véritable. Ce qui a empêché cet amour débordant des Valeurs Américaines de me gâcher une lecture par ailleurs très agréable.

Je l'écrivais plus haut : le rythme est très dynamique, créé par un récit à la première personne : on plonge aux cotés de l'inspecteur lors des interventions, on sent le souffle des explosions avec lui ! Immersion totale, c'est réussi.

Comme dans Zoo, les auteurs nous font faire un bond d'un an : justifié ici par le besoin d'arriver au procès du criminel arrêté par Bennett, cela ne m'a pas autant gêné que dans Zoo. le découpage du roman en cours chapitres contribue aussi à une lecture fluide, agréable.

C'est un roman qui se lit très vite, parce qu'on est pressé de savoir le fin mot de l'histoire, que ce soit l'enquête policière que les changements dans la vie personnelles du personnage.

On peut reprocher au roman ses cotés un peu caricaturaux, excessifs, mais je dirai là aussi que cela fait partie de son charme. J'y ai retrouvé un peu du roman noir américain, Michael Bennett dans le rôle du détective privé bien entendu, et ça m'a plu. Pas un grand thriller merveilleusement bien écrit, mais un bon policier efficace, aux décors agréables, aux personnages attachants et à l'intrigue intéressante. Je lirai la suite avec plaisir - parce que le roman laisse les personnages dans une situation délicate , et oui !
Commenter  J’apprécie          30
Michael Bennett, tome 4 : Copycat

Étant une inconditionnelle de Patterson, j'ai recherché avant tout un bon divertissement, et je n'ai pas été déçue. Comme les précédentes critiques je regrette la fin qui me laisse un gout de "bâcler". Mais comment trouver une fin à un tel suspens. Le monde des sérials killers et des copycat est vraiment un monde à part, sanglant à souhait et déconnecté de la réalité.

Un bon thriller pour la plage ou un week end pluvieux
Commenter  J’apprécie          30
Michael Bennett, tome 5 : Moi, Michael Benn..

Ce livre est le tome 5 d'une série que je n'ai pas lue. Il y a beaucoup d'actions, l'enquête est relativement simple vu que l'on connaît le coupable dès le départ... mais il faut l'attraper ! C'est facile à lire et rapidement oubliable. Allez on fait travailler sa mémoire en apprenant la liste de ses 10 enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Michael Bennett, tome 4 : Copycat

Oui, çà se lit, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Michael Bennett, tome 5 : Moi, Michael Benn..

l'inspecteur Bennett est face à un parrain de la drogue qui se fait appeler le roi soleil, va-t-il réussir à détrôner le roi de son trône? toujours plein de suspense et d'intrigues, la suite des aventures de l'inspecteur Bennett est toujours aussi géniale!!
Commenter  J’apprécie          20
Les griffes du mensonge

Tout d'abord je voudrai faire une remarque : sa fille fête ses 16 ans et Nina a fuit la Floride enceinte...cela ne peut pas faire 18 ans ! 17 à la rigueur.



James Patterson est un grand habitué des polars et il a l'habitude d'être efficace. C'est la première fois en revanche que je le lis dans une intrigue où il prend le partit de la victime. Nina a en effet construit sa vie sur un mensonge, mais elle est heureuse. Jusqu'au jour où tout bascule et où la terreur prend place dans sa vie.



16 ans plus tard, maman d'une ado magnifique et heureuse, Nina a reconstruit sa vie. Devenue avocate, elle profite enfin de ce que la vie peut lui offrir. Mais le jour où son patron la met sur une affaire bénévole, sa vie vole en éclats. Elle est sélectionné pour tenter de sauver un condamné à mort : mais sait qu'il est innocent. Il y a 17 ans elle a vu le visage du vrai tueur. Incapable de laisser un innocent mourir en raison de son silence. Elle accepte l'affaire, quitte à tout risquer, quitte à mettre sa vie en jeu.



L'intrigue est plutôt intéressante mais c'est du côté de la construction que je suis un peu déçue. Avec la quatrième de couverture, on sait déjà tout, alors le délai imposé par les quelques premiers chapitre est inutile, surtout lorsque les auteurs décident de reprendre la vie de Nina depuis le début ! Certes ils passent rapidement sur certaines années, mais on reprend tout de même depuis ses 21 ans !



Le fait d'avoir choisit de se placer du côté de la victime a une autre conséquence : le coupable, connu dès le début, devient moins convaincant. On ne suit pas sa "traque" donc il ne se passe pas cette alchimie qui rend les polars si addictifs à mon goût. De plus, les différentes intrigues semblent raccrocher les unes aux autres avec le système D plutôt qu'avec des éléments solides. C'est dommage.







L'ensemble est une bonne histoire, mais quelques petits détails en font un roman en dessous des autres à mon avis. J'ai déjà été plus séduite et surtout plus enthousiaste.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Les griffes du mensonge

Encore du très bon Patterson, une intrigue menée tambour battant, avec un final à couper le souffle.

Commenter  J’apprécie          10
Michael Bennett, tome 5 : Moi, Michael Benn..

bon roman passionnant. Ce policierv qui a perdu son meilleur ami et qui doit protéger sa grande famille réussit à concilier votre de famille et vie policière. Il bs retrouve confronté à un chef narcotrafficant très cruel qu'il réussit à arrêter mais pas pour longtemps. Ce roman se termine par une terrible nouvelle qui entraîne une suite que j'espère lire rapidement. Roman policier que je conseille si vous aimez ce genre
Commenter  J’apprécie          10
Michael Bennett, tome 5 : Moi, Michael Benn..

Nous sommes prévenus, c'est le tome 5 de la série Michael Bennett. Pas de grosse surprise à attendre, mais une intrigue bien ficelée qui donne envie de connaître le dénouement. Un polard sympa mais pas inoubliable !
Commenter  J’apprécie          10
Les griffes du mensonge

J'ai bien aimé ce thriller, même s'il y a des ficelles vraiment grosses. C'est peu crédible, mais comme c'est bien ficelé malgré tout, à ma grande surprise : ça passe :)

Je trouve que ça ferait un bon film américain à gros budget, c'est pas très crédible mais il y a de l'action et j'ai bien aimé le personnage principal.

L'ensemble est gros mais après tout c'est un thriller et c'est pas mal.

Pas le meilleur de l'auteur mais il m' a bien plu dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Michael Bennett, tome 4 : Copycat

Très tentée par l'histoire, j'ai été un peu décue par le livre. Je m'attendais à mieux. Je trouve que l'enquête n'est pas mise en valeur, qu'il y a trop de détails concernant le personnage principal que pour l'enquête elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Michael Bennett, tome 4 : Copycat

Nous allons donc suivre l’enquête de Michael Bennett, sur une bombe retrouvée dans la principale bibliothèque de New York. Alors qu’il est en vacances avec ses dix enfants (adoptés) et leur nounou, il est rappelé d’urgence et va se confronter à un tueur d’un genre particulier.



C’est la troisième enquête de Michael Bennett après Une ombre sur la ville (2008) et Crise d’otages (2010). Et comme cette histoire est racontée à la première personne du singulier par Bennett lui-même, et qu’il a pas mal d’humour, la lecture s’avère agréable. Les chapitres de Bennett sont alternés avec ceux du tueur, ce qui est classique mais permet de faire monter la tension. Et surtout de se demander comment tout cela va finir.



On ne va pas chercher de psychologie profonde, de critique quelconque, ou de personnage inoubliable. L’objectif est de raconter un bon scenario avec beaucoup de vitesse. Les phrases sont courtes, les chapitres de quatre pages maximum, et on tourne les pages, on tourne les pages, on tourne les pages. De temps en temps, on a l’impression qu’il manque une ou deux phrases par ci par là.



Mais le but n’est pas là. Au bout du compte, j’avais envie de divertissement. Eh bien j’ai été servi. J’ai passé un peu plus de quatre heures à lire cette histoire. Et j’en ressors heureux car c’est ce que je cherchais : Un bon thriller rythmé.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Michael Bennett, tome 4 : Copycat

Un roman qui se lit vite sans doute grâce aux chapitres très très courts, mais ce découpage ne donne pas de rythme au récit.



Je suis un peu déçu. Oh j'ai beaucoup aimé son héros, Michael Bennett, détective, veuf, père d'une tribu arc-en-ciel : 10 enfants blancs, noirs, latinos, qu'il a adoptés bien sûr. Une famille adorable !



J'ai aimé l'intrigue : ce tueur fou qui imite les crimes du siècle passé : meurtres, attentats à la bombe, enlèvement d'une fillette,...



Mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'enquête approfondie, la solution semble sortir d'un paquet Bonux.Tout à coup, tilt, mais bon sang, mais c'est bien sûr, et le meurtrier apparait d'un coup de baguette magique.



Dommage, plus fouillé, ce roman m'aurait beaucoup plu par ses personnages plutôt attachants.



Là, je suis un peu partagé. J'aurais bien envie de retrouver ses héros, mais si ses intrigues ne sont pas mieux menées que ça, je recule.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Michael Bennett, tome 4 : Copycat

Si vous aimez 💕 les histoires de tueurs en série alors n'attendez plus, ce thriller est fait pour vous !



Lu il y a des années, il m'a terriblement marquée avec ses scènes ☠ particulièrement réalistes et gores.



Haletant, violent, sanglant🩸... Un suspense insoutenable grâce à ses chapitres très courts !



Un page turner 📄 en puissance qui fait de ce roman 📒 l'un de mes préférés 😉
Commenter  J’apprécie          00
Michael Bennett, tome 4 : Copycat

Un moment de lecture, somme toute classique mais agréable.

Le narrateur est tour à tour le policier menant l'enquête et un observateur extérieur qui nous décrit les agissements du tueur en parallèle.

L'auteur parvient à nous dérouter entre le dénommé Berger et celui qui commet effectivement les assassinats et les meurtres...

Les chapitres alternent donc entre le policier Bennett et le tueur ; le premier, père de famille nombreuse, et le second, le tueur, évoluant dans un contexte luxueux, chic, aux actes silencieux, méthodiques, froids et détachés...

On en a justement froid dans le dos (surtout dans un contexte actuel de menaces terroristes)...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Ledwige (182)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz d'une bouteille dans la mer de gaza

Qui est Gazaman ?

Naïm
Tal
Ouri
Eytan

10 questions
523 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}