AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Stora (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'enfant au risque du virtuel

Revue de ma bibliothèque (19)



J'ai lu ce livre essentiel en première édition. Une seconde parution, augmentée de 12 pages est parue en 2012.

2006 paraît lointain à l'aune de l'évolution technologique. Mais le corps de cet ouvrage a trois mains est toujours bien vivant puisqu'il démonte les moteurs de la passion des jeunes pour les écrans, décrit les effets de cet intérêt prononcé la socialisation de l'enfant ainsi que l'impact sur les fondements familiaux.

Un long chapitre est consacré aux jeux vidéos, moins sur le devant de la scène aujourd'hui, pourtant toujours très capteurs d'attention sur console, tablette ou téléphone.

Cet essai relève les accointances entre espace psychique et espace virtuel, un monde sans limites, où l'adolescent peut tester des identités, se rapprocher de l'autre sexe, se défaire de son corps en mue ou encore prendre ses distances avec les parents en nouant des relations à l'autre bout du monde.

Internet se substitue à la famille en chair et en os, notamment via les réseaux sociaux, peu évoqués à une époque ou seul Facebook avait fait sa percée. Une piste parmi d'autres : la relation avec l'ordinateur renoue avec le plaisir des premiers accordages; le bébé a faim de relations autant que de nourriture.

Les auteurs poussent loin la réflexion, usent d'analyses parfois ardues à suivre. Heureusement, le trio mêle clinique et conceptualisation et réussit ainsi à expliquer la dépendance précoce aux écrans, dès la grossesse, répétitions de virtualisation échographique de l'enfant à venir, dont les images sont postées sur le réseau social préféré de papa ou maman. La machine permet de rester uni à son objet privilégié sans s'y perdre et s'en séparer sans le perdre. "La source de la passion pour le virtuel pourrait biens e trouver dans l'accordage multisensoriel précoce."

Ne cherchez plus les bases d'une nouvelle psycho(patho)logie du virtuel.





Commenter  J’apprécie          100
Réseaux sociaux !

A l'égard de qui pense différemment ou est différent, l'invective, le brocard, l'insulte et la dérision ne sont pas nés avec l'ère du tout numérique, pas plus que l'intolérance ou la haine.

De la même façon, la manipulation et le conditionnement des esprits ne datent pas d'hier.

Pour vendre du papier, rien de tel qu'une bonne polémique avec si possible un bouc émissaire sur qui se défouler et déchaîner les passions les plus viles. Il n'y avait pas d'ordinateur au temps de l'affaire Dreyfus. Pas d'internet autour du petit Grégory sur les rives de la Vologne.

L'individu moutonnier suit volontiers le troupeau de ses semblables pour bêler de concert avec eux. Il n'y avait pas d'algorithme pour passer au tout bagnole dans la France pompidolienne alors que dès 1896, Svante Arrhenius avait pourtant publié en Suède une étude qui disait tout (ou presque) de l'effet de serre causé par l'émission de dioxyde de carbone dans l'atmosphère! Mais c'est loin, la Suède!

Sur le fond, je pense donc que rien ne change jamais puisque les tares de l'espèce homo sapiens sont immuables. En revanche, sur la forme, dès lors qu'avec le tout numérique et le déploiement tentaculaire des algorithmes, homo numericus prend le relais comme un mutant finit par supplanter la souche dont il est issu, les défauts s'accentuent et prennent une ampleur inédite dans l'histoire des sociétés humaines.

Tout cela est extrêmement bien analysé dans ce livre dont la lecture devrait être vigoureusement encouragée. Elle permettrait peut-être d'espérer que l'on tourne sept fois la souris dans sa main avant de cliquer, voire, caressons ce doux rêve, de laisser tomber la tablette et le téléphone!
Commenter  J’apprécie          32
Guérir par le virtuel : Une nouvelle approche..

Il existe encore assez peu de productions livresque sur le sujet pourtant en pleine expansion des jeux vidéos, du virtuel, et de leurs addictions.

En voici un. Plutôt bien fait, entre expérience personnelle, cas cliniques et décryptages avec lunette psychanalytique (peut-être encore un des rares créneaux où elle peut faire autre chose qu'aggraver sans soigner). La lecture est aisée au professionnel qui connaît un peu les concepts analytiques, bien que Stora les explique peut-être suffisamment. Cette lecture parlera aux personnes concernées avec proximité avec le sujet. Mais l'est-elle pour qui ne connaît ni le sujet 'directement' (car indirectement nous sommes tous concernés), ni pour le spécialiste en analyse... ?

De même que Stora cherche à réhabiliter l'intérêt de l'image et l'utilisation du virtuel, il prône un discours d'analyse, de décryptage de ceux-ci, sans complaisance. La violence est pour lui la plupart du temps en amont des images ou dans leur fausse interdiction, l'interdit d'interdire a finalement des conséquences délétères...



La vision de Stora sur le sujet mérite l'attention, notamment des politiques et des éducateurs, il y a certainement des choses à voir et à entendre, et à comprendre, et à intégrer dans nos éducations et elles sont exprimées par lui, à travers cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          30
Réseaux sociaux !

Ce livre fait réfléchir sur notre implication dans la vie réelle. Mais surtout sur la manière, dont notre vision du monde, de nous-mêmes, des autres peuvent en être affectées. Les algorithmes sont la clef de notre vision binaire et manichéenne qui nous enferme dans l’entre soi, sans idées, sans créativités, sans avis, sans vie.
Commenter  J’apprécie          10
Et si les écrans nous soignaient ?

Pas besoin d'être spécialiste en jeux vidéo, pas besoin d'être un geek, pas besoin d'être un pro en IT, pas besoin d'être psychanalyste ou psychologue. Non, ce livre est suffisamment clair et éclairant sur tous ces aspects.



Stora fait partie des optimistes concernant le virtuel et les jeux vidéo, on peut ne pas adhérer totalement à son optimisme. Mais force est de reconnaître que ça fait du bien de lire ce genre d'ouvrage, et que ça fait du bien de penser qu'on peut faire quelque chose de bien, de très bien, d'utile, pour la santé mentale, pour la puissance de vivre.

Stora est tout autant optimiste concernant la jeunesse, ce qui est très réjouissant.



Stora prend les choses en mains, et invite tout un chacun a devenir plus actif et acteur de ces phénomènes, savoir de quoi on parle et mieux gérer en utilisant.



Ce livre n'est pas ultracontemporain, mais il reste une bonne base de compréhension pour avancer sur des sujets qui s'ils ne sont pas suffisamment abordés, nous déborderons tous, ou en tout cas une majorité.
Commenter  J’apprécie          10
Hyperconnexion

Il faut le savoir avant de l’acheter : le but de ce livre n’est pas de vous aider à vous déconnecter et il ne vous donnera pas de conseils pour le faire.



La force de cet ouvrage et de Michaël Stora c’est non seulement son approche pédagogique des différents chapitres (jeux vidéo, réseaux sociaux, écrans etc) mais aussi sa neutralité.

Michael Sotra ne la diabolise pas, il ne l’encense d’ailleurs pas non plus, il la présente et l’explique.



Ce qui est remarquable c’est la justesse avec laquelle l’auteur présente et rapporte les informations, rien n’est amateur et ça fait du bien avec cette quantité d’auteurs qui parlent de sujets qu’ils ne maîtrisent pas.



Bref, une très bonne lecture qui me donne envie approfondir le sujet sur les différents comportement que j’ai vis-à-vis de la technologie.
Commenter  J’apprécie          00
Les écrans, ça rend accro...

[..]J'ai apprécié ce point de vue optimiste et anti-alarmiste mais qui met en avant le besoin d'un cadre, d'un suivi[...]
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Stora (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}