AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Michaïl Lermontov
Dans l'âme, naissent des sons, et pas des mots ; transformer des sons en mots est sans espoir ; seule la musique peut exprimer l'ordre de nos émotions. La création commence d'une façon énigmatique :
"Dommage que je sois déjà amoureux, pensais-je et que Varenka ne soit pas Sonetchka ; comme il serait bon tout à coup de devenir membre de cette famille : j'eus soudainement une mère, une tante et une femme ! A l'instant même où je pensais cela, je regardais fixement Varenka qui lisait et je pensais que je l'hypnotisais et qu'elle devait me regarder. Varenka releva la tête, me jeta un regard et, ayant rencontré mes yeux, se détourna.
_La pluie n'a pas cessé, pourtant, dit-elle.
Et soudain j'éprouvai un sentiment étrange : je me souvins que tout ce qui se passait en moi à ce moment était la répétition de ce que j'avais déjà ressenti une fois et je me souvins même que je l'avais encore ressenti antérieurement
.
- Est-ce possible que ce soit elle ? pensais-je. Est-ce possible que cela commence ? Mais je décidai rapidement que ce n'était pas elle et que cela ne commençait pas encore. D'abord elle n'est pas belle, pensais-je et puis c'est simplement une demoiselle de bonne famille et j'ai fait sa connaissance de la manière la plus ordinaire, alors que l'autre sortira de l'ordinaire.."
(1830)
Commenter  J’apprécie          125





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}