AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michaël Séramour (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les troupes de forteresse en Lorraine et en..

Merci à babélio et aux éditions Sutton pour l'envoi du livre "les troupes de forteresse en lorraine et en alsace"



Pour commencer ce n'est pas le style de livre que je lit d'habitude sinon quelques petits témoignages par ci par là. Mais je dois avouer que j'ai lu ce livre en 2 jours et sans aucune réticence.



Ce livre parle surtout de l'aspect humain dans les forts pendant les années 1914 à 1940.

Au départ on y découvre qu'après 1870 les fort sont laissé en état et donc tombe peu à peu en désuétude. Même si les forts sont dotés de l'électricité amener par des groupes électrogènes, côté sanitaire par rapport à l'Allemagne, ceux-ci n'ont pas évolué, alors que les forts allemand sont dotés de cabinet a couvercle afin que les mauvaises odeurs ne se disperse dans toute la forteresse, Les forts français sont dotés de toilettes turc d'où des odeurs qui en émanent. A partir de 1916 des travaux reprenne afin de pallier au retard et de renforcer les forts non plus en surface mais en creusant de plus en plus profond.



On se rend compte au fil du livre que la vie sous terre ou les soldats "dise au fond du trou" est aussi pénible que la vie en dehors.

Non seulement les hommes doivent vivre jour et nuit dans des espaces bien souvent confinés, pour certains dormir à même le sol car pas toujours de quoi dormir sur des matelas ou des hamacs, certains doivent se partager les couchettes à tour de rôle amenant parfois à des conflits car chaque homme n'ayant pas la même conception de l'hygiène par rapport à l'autre. Le manque de jour naturel est aussi un grand fléau ou le soir les hommes ont souvent tendance à plonger dans une certaine mélancolie.

Les odeurs sont parfois insupportable un mélange d'odeur de latrine, de sueurs, d'humidité, de gaz.. Tout cela fini aussi par avoir une incidence sur la santé des soldats.



La vie sous terre n'est pas toujours facile quand un mélange de groupe doit se côtoyer , cela amène parfois à des conflits entre les fantassins, les artilleurs et/ou sapeur.



En conclusion c'est un livre qui m'a beaucoup appris sur le mental des troupes, la vie tout aussi rude à l'intérieur qu'à l'extérieur du fort.



C'est un livre qui se lit au final facilement. Je pense que ceux qui aime l'histoire et la période de la première guerre pourront être satisfait de ce livre.
Commenter  J’apprécie          120
Les troupes de forteresse en Lorraine et en..

Je suis très contente d'avoir reçu ce livre car j'habite maintenant à Strasbourg, et, étant très fan de l'histoire, j'ai bien aimé en apprendre plus sur celle de l'Alsace et de la Lorraine. Les illustrations sont superbes, intéressantes et très bien légendées. Ce livre est vraiment très précis sur la période de l'histoire concernée et c'est vraiment très intéressant. Il fait partie d'une belle collection de livres de la maison d'édition qui, je suis sûr, charmera tous les passionnées d'histoire. La bibliographie est très fournies ce qui permet de poursuivre les recherches sur le sujet abordé, et ainsi d'en apprendre un peu plus.

Il faut bien savoir que ce n'est en aucun cas un roman, c'est un livre très scientifique et qui s'adresse à un public soucieux d'apprendre et aux personnes passionnées.

***

Les points négatifs que j'ai relevé sont surement la plume de l'auteur qui je trouve contient beaucoup trop de langage imagé et métaphorique. Ce livre ne plaira sans doute pas à tous le monde, moi j'ai plutôt apprécié ma lecture. De plus, le prix est peut être un peu élevé mais il faut prendre en compte la qualité des photographies ainsi que de l'objet livre.



Ce livre nous apprend beaucoup de la vie des soldats de la première guerre mondiale et après, les conditions de vie parfois horrible ainsi que les conflits internes qu'ils peut y avoir entre les hommes.



N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de la maison d'édition juste ici, et trouver un livre qui correspond à vos envies. Dites moi également si ce genre de lecture vous intéresse ou si vous avez déjà lu ce livre.


Lien : http://avis-lectures-mallau...
Commenter  J’apprécie          10
Les troupes de forteresse en Lorraine et en..

Passionné par la Ligne Maginot, quand j'ai vu et, finalement, faisant confiance à la qualité du travail de l'auteur, achetant ce livre, je me suis dit "voilà un ouvrage de plus sur la fortification, vulgarisateur et sans intérêt pour moi".

Je me trompais et ai beaucoup apprécié sa lecture.



Ce livre, illustré de photographies d'époque le plus souvent inédites, nous raconte la vie des hommes qui ont vécu dans les forts de la Première Guerre Mondiale et les ouvrages enterrés de la Ligne Maginot. De nombreuses anecdotes nous aident à comprendre le quotidien de ces troupes de forteresse.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michaël Séramour (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Bandits, voyous, voleurs, chenapans... au XIXe siècle

Un personnage réel, passé d'une vie de voleur et d'escroc à la respectabilité. Il a écrit des Mémoires, et a inspiré, dit-on, plusieurs personnages de roman au XIXe siècle. Qui est-il ?

Arsène Lupin
Robert Macaire
Eugène-François Vidocq

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : Littérature populaire française , personnages hors du communCréer un quiz sur cet auteur

{* *}