AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Carly (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Simenon, le bonheur à La Rochelle

Michel Carly nous propose une déambulation littéraire sur les pas d'un Georges Simenon, qui aura passé beaucoup d'été à La Rochelle, cité de mer et d'atmosphères qui l'a particulièrement inspiré au fil de son oeuvre.



Cette belle ville de province sera pour lui un étonnant champ d'observation. pour ses romans à venir.



Il entre en fusion avec la ville de la Rochelle, la ville ne manqua pas de l'inspirer dans sa première partie de sa carrière d'écrivain entre 1927 et 1940 dans des romans comme .le Testament Donadieu ;le Voyageur de la Toussaint ( un roman très noir, écrit en 1941 et dans lequel le lecteur perçoit l’ombre nazie), ou Les Fantômes du Chapelier.







9756765886_4c4bf87d2c_n



Simenon a scruté cette ville maritime dans ses plus grands recoins, sans la moindre concession, cette promenade littéraire particulièrement documentée le montre parfaitement. Simenon aimait notamment les rues populeuses les jours de marché et la tour de la Grosse Horloge de la cité



Carly , aujourd’hui l’un des meilleurs spécialistes de l’œuvre de Georges Simenon nous propose une très belle ballade littéraire qui donne incontestablement envie de se replonger dans un Simenon. Malheureusement, il va être contraint de quitter la ville, et conclura : en ces propres mots « La Rochelle, une des villes au monde que j’ai le plus aimées ».

Lu dans le cadre de Masse critique non fiction
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          330
Du berceau au reportage, tome 1

Georges Simenon est né le 13 février 1903, au n°24 de la rue Léopold à Liège. L’enfant va s’imprégner de l'ambiance, des couleurs et des décors de la Cité ardente de ce début de siècle. Ces impressions vont composer le matériau de son œuvre future. Grand lecteur de Simenon, je trouvais surprenant qu’il situe si rarement ses romans en Belgique. Elle est en fait au cœur de chacun d’entre eux. Ce livre est précieux car il permet d’appréhender la matrice de son œuvre. Trois itinéraires sur les pas de l’écrivain sont proposés pour découvrir la ville. Nous découvrons les murs noircis de la prison Saint-Léonard qui terrorisaient tant le petit Georges. Les maisons closes de la ville se trouvaient un peu plus loin et nous apprenons que l’auteur les a fréquentées dès l’âge de quinze ans. Les parents de l’auteur quitteront le centre-ville pour s’installer dans le quartier d’Outremeuse, plus populaire. En grandissant dans ce microcosme, les auteurs parlent de cocon, Simenon s’attachera aux « petites gens » auxquels il restera fidèle jusqu’à ses derniers jours. Les auteurs offrent des clefs de lecture pour plusieurs textes. Pour ses intrigues, Simenon s’est parfois inspiré d’histoires familiales, de faits divers de son époque ou d’événements fortuits. Un jour, par exemple, le petit Georges entrevoit le sein d’une voisine descendue au rez-de-chaussée de son immeuble en peignoir. Cette impression fugace va tant marquer l’écrivain qu’il le transcrira dans de nombreux romans.



Cet ouvrage aux nombreuses illustrations, d’une lecture agréable, est une introduction parfaite à l’œuvre du romancier. Ce premier volume de la «Belgique de Simenon» est une invitation à parcourir les rues de Liège pour se plonger dans la matrice d’une œuvre formidable, à s’arrêter dans une brasserie pour y lire des passages de Pedigree en vidant une chope de bière.



Je remercie Babelio et les éditions Weyrich pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          200
Du berceau au reportage, tome 1

Ayant lu début d’année « Pedigree », lire «Du berceau au reportage » racontant certaines parties de la vie de Simenon est complémentaire. Pour rappel « Pedigree » est une fiction très autobiographique ;-) de l’enfance et l’adolescence de Simenon à travers les rues de Liège.

« Du berceau au reportage », tome 1« Du journalisme à Maigret », évoque certains pans de la vie de Simenon et fait le parallèle entre ses romans et la réalité (vraiment jouissif pour mieux comprendre l’oeuvre de Simenon). De plus, ce livre est enrichi de photos et de documents de l'époque.

Ce fut un réel plaisir... trop bref de découvrir ce livre (imaginez que vous savourez votre dessert préféré :-) ). Malheureusement pour mon porte-feuille, il y a 3 tomes supplémentaires et heureusement, pour mon plaisir de lectrice et pour assouvir ma curiosité du mystère Simenon, j’ai un achat de 3 livres à réaliser au plus vite.

Les auteurs souhaitaient en publiant ces 4 tomes donner l’envie aux lecteurs de lire ou relire Simenon. Selon moi, votre mission est entièrement remplie messieurs.

A ceux qui ont envie de découvrir l’oeuvre de Simenon ou aux fans, n’hésitez pas à lire ce(s) tome (s). Laissez-vous tenter et bonne lecture!!!
Commenter  J’apprécie          100
Maigret : Traversée de Paris

Ouvrage indispensable pour les mateurs des romans impliquant le commissaire Maigret et pour les amoureux de Paris. La quatrième de couverture précise que la plupart des documents proviennent de la BiLiPo (Bibliothèque des littératures policières) de la ville de Paris, dont le fonds extraordinaire ravira tous les amateurs ou spécialistes du polar.
Commenter  J’apprécie          90
Simenon, le bonheur à La Rochelle

Déambulation littéraire dans les traces de Simenon à la Rochelle, une ville qu'il a beaucoup visité, et qui a servi de toile à ses premiers romans..ceux qui ne connaissent pas la ville seront surement un peu perdus les autres seront ravis de la redécouvrir sous un autre angle...
Commenter  J’apprécie          60
Maigret : Traversée de Paris

"Ce sont des rues, des maisons, des murs, des lumières, de la pluie et des reflets de soleil, c'est un monde dont nous ne voyons que le décor, un "habitat" en quelque sorte, c'est la fameuse "atmosphère" qui, ici, prend son vrai sens." Michel Carly fait sienne cette citation de Simenon tirée d'Atmosphères de Paris pour illustrer ce qu'il a cherché à rendre avec ce petit livre.

Une flânerie au fil des romans de Simenon mettant en scène Maigret mais aussi établissant un parallèle constant avec la vie même de l'auteur, dans quels endroits de Paris il vécut, à quels moments...

Une fois encore, on distingue les différents visages de la capitale, le propos souligne bien son caractère changeant: le fait que ce Paris qui voit déambuler Maigret, on ne peut aujourd'hui que le deviner tant les lieux et la vie même ont évolué.

Un livre agréable, idéal comme première approche du sujet, qui donne, notamment à l'aide des nombreuses photos, une bonne idée du Paris arpenté par le célèbre commissaire.
Commenter  J’apprécie          40
La Belgique de Simenon, Du journalisme à Maig..

Il y a quelques années, les éditions Weyrich ont publié un gros volume dédié à Simenon et son univers. Pour les trente ans du décès de l’écrivain, elles viennent de scinder cet ouvrage en 4 livres format poche, plus faciles à manipuler et à emporter partout. Ils sont proposés par « Soir Mag ». Signés Michel Carly et Christian Libens, ils nous proposent une approche originale de l’auteur en resituant dans la réalité quelque 101 « scène de crime » et scènes de vie tirées de ses romans et de sa vie privée.



J’ai lu le tome 2 intitulé « Du journalisme à Maigret ». Il nous propose trois itinéraires sur les pas de Simenon. Le premier présente quatre scènes de crime qui ont eu lieu dans sa ville natale, Liège. Ces crimes ont donné lieu à quatre romans dont le célèbre « Pendu de Saint Pholien ». Les auteurs nous relatent le crime tel qu’il s’est passé, l’illustrent de photos noir et blanc d’époque, même celle d’un cadavre à l’autopsie. A l’époque, George travaille comme pigiste et est détaché sur les lieux. Il se servira de ces affaires dans ses romans. Les auteurs présentent les libertés que Simenon a prises avec la réalité des faits et ce qui est rigoureusement exact.



Le deuxième itinéraire nous relate la jeunesse de Simenon, ses débuts à « La Gazette de Liège », les lectures qu’ils aiment et l’inspirent, notamment les aventures du célèbre « Fantomas » ou encore Fenimore Cooper ou Walter Scott. Ils décrivent aussi les lieux où il aimait s’asseoir pour s’imprégner de la vie locale et trouver l’inspiration pour ses articles : cafés, marchés, ruelles, place St Lambert, commissariat… Une galerie de portraits des acteurs ayant incarnés Maigret à l’écran et une collection d’affiches des adaptations de ses romans clôturent cet itinéraire. Le troisième évoque la vie privée et amoureuse de Simenon, grand séducteur. Nous y découvrons Silvie, l’initiatrice qui jouera un rôle dans sa vie et son œuvre et Régine qui deviendra sa femme. Le chapitre nous emmène sur les pas des amoureux dans la ville qu’il nous présente en une dizaine de photos, d’époque ou contemporaines.



J’ai aimé redécouvrir le jeune Simenon, qui n’est pas encore ce romancier cosmopolite qu’on connait, dans la ville où il a débuté. On sent que ses observations liégeoises ont façonné la description des décors de ses romans et nourri les sensations qu’il a décrites. C’est lors de ces années qu’il se forge un caractère et une personnalité d’adulte, lui qui (suite sur le blog)
Lien : http://argali.eklablog.fr/la..
Commenter  J’apprécie          30
Maigret : Traversée de Paris



UN PARIS D'ANTAN....



Celui de L-P Fargue, E. Dabit, H. Calet...Un Paris canaille superficiel alcool/strass/débauche, un Paris populo qui sent la grisaille mais aussi le ballon de blanc sec, l'apéritif anisé, la bière fraîche, un Paris bourgeois, tranquille, un peu guindé où les Pardon et les Maigret dînent respectivement chez les uns et les autres (le 132 boulevard Richard Lenoir est notre 221b Baker Street), un Paris des dimanches de guinguette...Un Paris Village merveilleux lieu de flânerie dont j'ai connu les derniers feux,où chaque zone se reconnaissait avec ses frontières invisibles, ses surprises étonnantes (les pavillons du XXème arrondissement, les galeries s'étendant de la rue Cadet au Palais-Royal, le XIIIème campagnard, La Nouvelle Athènes dans le IX ème arrondissement), ses quais interminables, ses bus à plateformes, la petite ceinture....



Maigret y bat le pavé...Michel Caly le suit à la trace rescussitant une géographie romanesque dont le centre s'appelle le "36"...Une très belle ballade qui nous raconte autant la Ville que Jules Maigret...Les amateurs y trouveront leur compte....youtube.com/watch?v=P43ZPK4poNA
Commenter  J’apprécie          30
Simenon, le bonheur à La Rochelle

Ceci est une biographie que l'on peut qualifier d'historique, dans la mesure où Georges Simenon est né en 1903 et a publié plus de 193 romans de son vivant dès 1922, date à laquelle il quitte sa Belgique natale pour la France. En visitant l'île d'Aix, il tombe amoureux avec sa femme de la région de La Rochelle et décide de s'y installer.

Occultant volontairement certains aspects connus de l'écrivain (sa correspondance avec Gide, par exemple), Michel Carly tente donc de faire le lien entre les ancrages (ou les errances ?) géographiques et affectifs (il fut l'amant de Joséphine Baker !) de l'alors prolifique et inconnu écrivain et le contenu de ses romans policiers, que l'on peut qualifier de romans d' "atmosphère" tant ils sont précis -- de vrais documents d'époque. En effet, alors qu'il se prend de passion pour la navigation, il se mêle à toutes les couches de la population locale et multiplie les contacts : au café, avec les commerçants, les pêcheurs... ce qui viendra grandement nourrir ses personnages.

Pendant la 2nde Guerre mondiale, en tant que ressortissant belge, il n'est pas libre de ses mouvements, et il participe à l'effort de guerre afin d'aider ses compatriotes.

Cette mini-bio s'adresse surtout aux grands connaisseurs de l'oeuvre de Simenon dans la mesure où l'auteur cite énormément de titres en rapport avec les différentes époques de la vie de son auteur. Intéressant et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Du berceau au reportage, tome 1

Ma vie livresque est perturbée ces derniers temps. Mon rythme de lecture faiblit et mes envies sont différentes. Je m’oriente davantage vers des romans graphiques. Ou vers des biographies, comme aujourd’hui par exemple avec celle du très célèbre auteur belge : Simenon.

J’avoue que j’ignorais tout ou presque de ce grand monsieur si ce n’est qu’il est le créateur de Maigret. Un peu léger niveau connaissances

Je remercie donc la masse critique Babelio ainsi que les éditions Weyrich qui m’ont permis de me plonger dans l’enfance et les jeunes années de Simenon. Si le but de ce premier tome est de donner envie aux lecteurs de découvrir plus amplement les titres de l’auteur belge, eh bien je peux vous dire que pour moi, il a été pleinement atteint !

J’ai apprécié les déambulations dans les rues de Liège qui ont influencé à la construction de l’adulte assoiffé de liberté qu’il est devenu. Un enfant puis un jeune homme, avide d’expériences, qui se sent vite à l’étroit dans cette petite ville. Un être ambitieux et déterminé qui ne pouvait échapper à son destin. J’aime lire le futur incroyable de ces personnages hors du commun qui n’ont qu’un désir : celui de sortir des sentiers battus.

Et en plus, de jolies photographies viennent égayer le texte.

Vous admirez les écrits de Simenon ? Incontestablement, vous voudrez alors en savoir plus sur l’auteur et ce livre vous le permettra.

Vous voyez ces gros pavés en fond sur la photo ? Bon, je n’ai plus qu’à m’y mettre moi !
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          20
La Belgique de Simenon : 101 scènes d'enquêtes

Ce très beau livre, richement illustré, revient sur les sources d'inspiration de l'oeuvre Simenon. Il nous ballade dans tous les coins de la Belgique, de Liège, la ville natale de l'écrivain à Charleroi ou Bruxelles mais aussi en Flandre. Les auteurs explorent les lieux qui figurent dans les romans, illustrent les techniques, l'environnement politique et les faits divers qui ont marqués Simenon. On plonge ainsi aux origines d'une oeuvre, née dans ce plat pays fait de brumes, de surréalisme et d'exubérance.
Commenter  J’apprécie          20
Moteur ! Monsieur Simenon

Des contributions consacrées aux films tirés de l'oeuvre de G. Simenon, écrivain francophone le plus adapté. En France, de nombreux réalisateurs tels que C. Chabrol ou M. Amalric se sont emparés de ses romans, dont les célèbres Maigret. Les acteurs les plus talentueux du cinéma français, tels que Raimu, Michel Simon ou Jean Gabin, ont incarné ses personnages. Aujourd'hui, toujours, l'écrivain originaire de Liège en Belgique fascine encore.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgique de Simenon : 101 scènes d'enquêtes

Bonjour,

Je possède et j'ai lu touts les "Simenon"

Petite rectification (s.e. ou o.)

Page 83 Un pendu à St Pholien , le numéro de la maison est 5 alors que dans Tout Simenon 14 en page 49 c'est le 12 ?

Merci de m'éclairer.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Carly (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3464 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}