AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Michel Chandeigne (7)
Ajouter une vidéo



videos15 juin 2023
video
Dominique Fourcade - flirt avec elle - éditions P.O.L où Dominique Fourcade tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "flirt avec elle", et où il est notamment question du premier "flirt avec elle" et de Claude Royet-Journoud, des "flirt avec elle" suivants et de Michel Chandeigne, de l'horreur de la guerre en Ukraine et de l'espoir de l'Europe, de poésie et de roman, d'autobiographie et du Docteur Jivago, de Gérard Masson et de Donatello, de la guerre d'Algérie et de la torture, des femmes et du féminin, des femmes soldates au Kurdistan et en Ukraine, de solitude et de peur et d'une photo de Keiwan Fatehi, d'une autre de Jean-Marc Gibey et d'une troisième de Boris Mikhaïlov, à l'occasion de la parution aux éditions de P.O.L de "flirt avec elle", à Paris le 9 juin 2023.


"flirt avec elle est ce que j'ai pu faire en 2022, humblement tout ce que j'ai pu écrire, rivé à l'horreur de la guerre en Ukraine qui a laissé une marge de manoeuvre très étroite à mon écriture à ma vie. là je rentre de Lyon, où je suis allé voir l'exposition Poussin et l'amour au Musée des Beaux Arts. je savais que j'y reverrais L'inspiration du poète, non seulement la grande sublime version du Louvre à laquelle je me suis référé toute ma vie, vérifiant à chaque fois que ça existe bien et à quoi ça peut ressembler, l'inspiration du poète (qui n'est j'en suis persuadé pas différente de l'inspiration du romancier, il suffit de songer à celle de Pasternak écrivant Jivago). je prends, chaque fois que je me plante devant lui (mais ce pourrait bien être lui, le tableau, qui se plante devant moi), je prends une sacrée leçon. je savais aussi que je verrais à Lyon une version antérieure ou première pensée, celle du musée de Hanovre, craquante de sensualité et de provocation, et que, pour la première fois et certainement la dernière, je verrais ces deux peintures côte à côte. mais cette fois, dans le train du retour, un merveilleux tgv italien, Poussin et ses tableaux me traitaient sans ménagement, me disaient quelque chose comme, « toi, avec ton flirt avec elle, et ta soi-disant prétention de te mesurer à la guerre en Ukraine, on t'a à l'oeil, t'as intérêt à numéroter tes abattis ». tout ce que j'ai trouvé à répondre à Poussin, c'est qu'il me semblait que je devais transcrire au jour le jour la façon dont j'enregistrais cette guerre et la proximité avec la mort qu'elle imposait, et aussi, et surtout, que je devais en profiter, si je puis dire, pour repousser les limites de mon écriture, la mener à la frontière du romanesque, écrire si possible comme je n'avais jamais écrit. sûrement devais-je parler à haute voix, et avoir l'air très troublé puisqu'une hôtesse, dans le tgv lancé à 260, a jugé bon de me demander si tout allait bien"
+ Lire la suite
videos24 novembre 2022
video
Avec Michel CHANDEIGNE, Fabrice JONCKHEERE, Geoffrey MARÉCHAL
Le Japon offre un cas intéressant d'empire maritime en permanente oscillation géostratégique. Il n'y a pas, contrairement à une idée reçue, une frontière rempart qui aurait laissé la place à une frontière d'expansion mais une alternance entre les deux, voire une juxtaposition.
L'ennemi au Japon ne peut venir que de la mer. Si l''insularité a donc été des siècles durant, la garante de l'indépendance et de la défense de l'archipel, son intégrité et ses limites - qu'on qualifie aujourd'hui de frontières - ont été sujettes à questionnement notamment lors de la fermeture par les Tokugawa puis l'ouverture forcée sous Meiji. Les réponses apportées au fil des siècles ont donc consisté à alterner repli et expansion maritime, à établir des doctrines stratégiques et au XXe siècle, à se forger des outils redoutables de conquête. Quelles représentations les Japonais ont-ils de leur frontière maritime ?

Captation vidéo: Les Clionautes
+ Lire la suite
videos04 novembre 2022
video
Entretien avec Michel CHANDEIGNE, et Bruno D'HALLUIN à l'occasion des 30 ans de la collection « Magellane » (Ediitons Chandeigne) En 1519, cinq nefs espagnoles commandées par le Portugais Magellan quittaient Séville. À bord de cette flotte à la destination confidentielle, se serraient 237 membres d'équipage. Parmi eux, 19 étaient originaires du territoire français actuel. Ils ne savaient pas encore qu'ils embarquaient pour le plus extraordinaire voyage maritime jamais tenté, où ils eurent à partager le destin singulier des cinq navires : naufrage, désertion, incendie, arraisonnement, première circumnavigation. Quand, en septembre 1522, la nef Victoria finit par accomplir le premier tour du monde de l'Histoire, il ne restait alors à son bord que 18 membres d'équipage, mais on oublie les 12, restés prisonniers au Cap-Vert, qui rentrèrent quelques semaines plus tard. Parmi eux, Richard de Normandie, natif d'Evreux. Comment se nommaient ces 19 Français, dans quels lieux ont-ils vu le jour puis grandi ? Comment s'est déroulé leur périple ? Quels ont été leurs rôles ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en s'appuyant sur toutes les sources directes ou indirectes disponibles. Il raconte de manière originale et inédite le voyage de Magellan au fil de la disparition des Français embarqués dans cette entreprise hors norme. Les Compagnons français de Magellan est le 62e titre de la Magellane (Grand Format ou Poche), collection phare des éditions Chandeigne, qui publie depuis 1992 les récits des voyageurs de la Renaissance parmi lesquels les Portugais tiennent bonne place. Également réputée pour l'extrême soin porté à la qualité graphique et typographique, la Magellane fête donc cette année ses 30 ans aux Rendez-vous de l'histoire.
+ Lire la suite
17 janvier 2019
video
Les portugais ont bouleversé les habitudes alimentaires et les pratiques agricoles dans le monde entier. Au temps des Grandes Découvertes, entre les années 1500 et 1700, leurs navires ont fait voyager presque toutes les plantes sur tous continents. C’est ce que rappelle le grand spécialiste de l’agriculture tropicale, Mendes Ferrão, dans un livre illustré d’exceptionnelles gravures d’époque. Un ouvrage réalisé par l’un des derniers libraires et éditeurs de France, Michel Chandeigne.
17 janvier 2019
video
Cours de littérature portugaise #1/2 avec Michel Chandeigne « Au temps des Grandes Découvertes »
17 janvier 2019
video
Michel Chandeigne - Editions Chandeigne partie 2

Michel Chandeigne vous présente la rentrée littéraire des éditions Chandeigne avec "Le dernier vol du flamant" de Mia Couto.
cathcor19 mars 2015
video
Michel Chandeigne. Sur la route de Colomb et Magellan



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Chandeigne (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma mère m'épuise

Quel est le nom de l'amie de Jannine ?

Béatrice
Bénédicte
Émilie

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}