AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Faubert (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Contes du Québec

Chouette découverte que cette série de contes venus de nos lointains cousins québécois, reçus dans le cadre d'une masse critique.



Commençons par les petits regrets :

Ne pas avoir à disposition une version écrite de ces textes lus par de talentueux conteurs (et bruiteurs !) québécois. Si j'ai pris plaisir à écouter ces contes, j'aurais aussi aimé pouvoir les lire et les relire à satiété.

Et l'absence de davantage de légendes des peuples natifs. Mais peut-être seront-ils l'objet d'une autre publication, qui sait ?



Mais qu'importe ! Car le plaisir est bien d'être le spectateur attentif de ces histoires, dont certaines ne sont pas sans rappeler des textes de notre enfance, de la Vieille Europe. Passé un petit temps d'adaptation à l'accent de nos cousins (temps plus ou moins long en fonction des conteurs), on se laisse embarquer par monts et par vaux !



Et il faudra que j'interroge un très bon ami canadien sur la prégnance de la figure de Satan dans nombre de ces histoires. Et aussi sur le côté parfois très humoristique, décalé de ces contes. S'agit-t-il d'une habitude de la Belle Province ? D'un choix des conteurs ?



Quoi qu'il en soit, un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          110
Contes traditionnels du Québec

Découvertes au cours des Oralires du Chat Noir 2014 à Clermont-Ferrand, les éditions Ouï’Dire font un merveilleux travail dans le monde du livre sonore. Contes de qualité, enregistrements soignés, elles sont vraiment à découvrir. Amoureux du conte, amateur de livres audio, lecteur persuadé que c’est pour les aveugles et les enfants, oreille lambda, écoutez les éditions Ouï’Dire.



Issus de la collection La puce à l’oreille, ces Contes traditionnels du Québec regroupent huit conteurs, huit histoires, huit voix, huit univers :

- La princesse embêtée en trois paroles, de Jocelyn Bérubé ;

- Ti-Fine, la femme plus rusée que le diable, d’Alexis Roy ;

- L’Invisible, de Robert Seven Crows ;

- Le trempeur de couteau, de François Lavallée ;

- L’ours des rosiers, de Nadine Walsh ;

- Jos Bezeau, de Simon Gauthier ;

- Rose Latulippe, de Renée Robitaille ;

- Le miroir, de Michel Faubert.

Beaucoup d’histoires de Diable, de mensonges et de tromperies, de la magie et de la sorcellerie, un peu d’amour… de l’émerveillement sans cesse. Des conteurs actuels pour des contes traditionnels ou comment faire du neuf avec du vieux. On ressent les origines des légendes québécoises : débarquées du Vieux Continent, on retrouve des traces de nos contes européens, mais elles se sont enrichies des traditions amérindiennes. L’Invisible, par exemple, évoque clairement une Cendrillon transportée chez les Indiens micmac.



Ces récits sont des délices auditifs grâce à la profondeur du québécois. Pas seulement lié à leur accent unique, mais également à leur vocabulaire et à leur langue si imagée.



L’enregistrement est parfait. Les voix sont claires et ne trébuchent pas. L’accompagnement sonore – quand il est là – se fait discret : ouverture et fermeture de la plupart des contes, propre à chacun, de rares bruitages. Il accompagne et rehausse vraiment délicatement le plus important : la narration.



Rose Latulippe est particulièrement envoûtante. J’ai été ensorcelée par Renée Robitaille, figée devant la danse effrénée de Rose et du Diable. J’ai vu Rose, éclatante, passée de cavaliers en cavaliers jusqu’à ce grand inconnu, j’ai vu briller son regard, j’ai vu son rictus, j’ai ressenti la morsure qu’il a donné à Rose, j’ai vu le parquet exploser. J’ai vu. Avec mes oreilles.

L’ours des rosiers est une sorte de Belle et la Bête. Parce que le père, après être allé à la grande ville, a osé cueillir une fleur pour sa cadette, celle-ci, la petite Nichouette, doit épouser un ours, propriétaire du massif en question. Une bête, une fleur, trois filles et leur père, un voyage, un mariage… La Belle et la Bête. Cette légende m’a séduite par sa conteuse. J’ai adoré le ton chantant, rythmé et rimé de Nadine Walsh.



Une pépite Ouï’Dire. La découverte des légendes d’un pays. Et la magie des contes qui, par de simples mots, donne à voir et à ressentir.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Contes du Québec

Moi qui aime le Québec et les contes traditionnels, j'étais particulièrement heureuse et curieuse de recevoir ce livre audio proposé dans le cadre de Masse Critique. Ma seule inquiétude était que les contes ne soient pas lus par des locuteurs québécois. J'ai été vite tranquillisée : ils ne sont pas seulement lus par des Québécois mais contés par ceux qui ont repris (voire collecté) et adapté ces contes. On peut donc savourer non seulement l'accent et les expressions de nos cousins de la Belle Province mais aussi tout le talent des conteurs. Les contes sont agrémentés de musiques, de bruitages à la bouche et, parfois, de clins d'oeil à l'époque moderne qui les rendent encore plus savoureux.



Les huit contes présentés dans ce recueil audio sont plutôt variés, mêlant des histoires qui ne sont pas sans rappeler celles du patrimoine européen, à des traditions québécoises, en passant par une légende indienne. Mon seul regret a été qu'il n'y en ait pas plus, en particulier de légendes des peuples natifs.



Ces contes ne me semblent pas forcément adaptés pour des enfants. Ils s'adressent plutôt aux plus grands qui aiment les contes et légendes traditionnels.



Merci aux éditions Oui'dire et à Babelio pour cette chouette découverte !

À quand un volume 2 ?
Commenter  J’apprécie          20
Contes du Québec

Ce fut une découverte pour moi que d'écouter un livre et je dois dire que si les contes en eux mêmes ne m'ont pas plus enthousiasmée que cela, entendre l'accent québecoisfut très agréable.

J'aime le Québec, de la famille y vit, donc j'ai été intéressée par ce livre audio, mais à la base, je ne suis pas fan des contes et cela se ressent dans mon avis.

Pourtant, je tiens à préciser que c'est bien a entendre, l'accent n'empêche pas de comprendre.

Unre bonne expérience quand même.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Faubert (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}