AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Granger (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Coïncidences, hasard ou destin ? 590 histoire..

Un grand grand bof pour ce livre qui traînait chez moi depuis très longtemps et que j'ai enfin décidé de lire, commencé il y a deux mois, je ne le finis que maintenant, avec ses quelques 350 pages.

Pourquoi citer 590 histoires si c'est pour relater constamment les mêmes, en plus ce livre a été écrit sous forme d'abécédaire ce qui fait que certaines histoires assez similaires se suivent les unes à la suite des autres.

On prend les coïncidences avec un chiffre ou un nombre, je veux bien que cela soit raconter avec une personne mais pas avec plusieurs car je pense que l'on a tous un chiffre qui colle à la peau, moi-même je suis née en 77, j'ai vécu une grande partie de mon enfance dans le département 77, mon mari est né le 07/07/73, mon fils ainé est né en juillet et mon dernier en 2007, à cela s'ajoute que j'ai vécu à deux reprises avec une rue qui portait le numéro 7 et si je pousse le bouchon encore plus loin je roule en Citroën (qui a 7 lettres) et en cherchant je suis certaine de trouver encore plusieurs exemples concernant ma vie et ce chiffre, et bien l'auteur aurait pu si on s'était rencontré, raconter mon histoire dans ce livre comme il l'a fait pour d'autres anonymes et ce à plusieurs reprises. Et vient ensuite une autre coïncidence (rencontre avec une personne perdue de vue depuis plusieurs années) et bien l'auteur nous le raconte un nombre incalculable de fois et ainsi de suite, je pense que ce livre aurait pu être intéressant si il avait été plus centré sur les histoires les plus extraordinaires et que les histoires superflues aient été mises de côté.

J'ai ressenti un côté commercial à l'édition de ce livre, je pense que l'auteur s'est vraiment penché sur le sujet d'un point de vue curiosité et que à un moment donné il a vu le côté financier que pourrait lui rapporté l'écriture de ce livre et que celui-ci a été écrit dans ce but, bref je ne recommande pas du tout ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
Coïncidences, hasard ou destin ? 590 histoire..

C'est un peu par hasard que j'ai lu - en diagonale - ce livre qui discute de coïncidences, de synchronicité et de sérialité (l'auteur prend la précaution de définir ces mots). Presque tous, nous avons été confrontés au moins une fois à d'étranges coïncidences, qui nous ont impressionnés et/ou nous affectés : est-ce l'effet d'un hasard aveugle ou bien l'expression d'un "ordre" sous-jacent au monde visible ?

Avant de tenter de répondre à cette question, les auteurs nous assènent 590 témoignages, illustrant ces événements parfois incroyables, collectés partout dans le monde. C'est fastidieux. La multiplication des exemples me semble inutile. A mon avis, il aurait mieux valu étudier en détails quelques coïncidences seulement et les valider sérieusement pour écarter le cas de fake news.

Après cette (trop longue) première partie, deux courts exposés tentent une analyse - très éclectique - de tous ces événements. Ils s'appuient sur les travaux de divers auteurs, philosophes, scientifiques, psychanalystes… qui ont exploré certaines étrangetés du monde physique et psychologique. Le plus célèbre et peut-être le plus abscons est sans doute C.-G. Jung. Dans l'ensemble, ces discours attrape-tout me semblent constituer un obscur "galimatias" (comme dirait Molière). On veut faire dire aux théories (y compris à la physique contemporaine) beaucoup plus qu'elles ne peuvent honnêtement en dire. Observer des anomalies est une chose, les expliquer sérieusement en est une autre, très différente.

Commenter  J’apprécie          41
L'apogée : L'avenir en perspective

Une claque. A lire absolument.

Un roman futuriste comme je n'en avais pas lu depuis longtemps : le propos est visionnaire...voire prophétique ?
Commenter  J’apprécie          10
L'apogée : L'avenir en perspective

Quand on se questionne sur notre avenir, le scénario de l'Apogée est optimiste, futuriste, et étonnant par toutes les informations importantes (dont on n'avait quelques fois même pas idée) et qu'il nous distille. Il est aussi intéressant de voir la façon dont elles sont traitées et les solutions qui y sont abordées.

Les auteurs analysent les bouleversements attendus dans notre société : démographie, ressources, technologie, écologie, économie, etc. On ne lit pas « l'Apogée » on le dévore, on le déguste… L'Apogée se lit comme un roman dont on a envie de savoir le dénouement, sauf qu'il est de notre rôle, de savoir dans quelle société nous voulons vivre, il est encore temps. Après cette épreuve mondiale de virus c'est peut être le moment ?

Commenter  J’apprécie          10
L'apogée : L'avenir en perspective

J'ai eu connaissance de ce livre écrit par des chercheurs issus de l'Université de Montréal grâce à un ami canadien.

L'ouvrage, déjà traduit dans plusieurs langues, résume de façon claire les enjeux actuels et les grandes mutations en cours dans un monde en voie de globalisation. Les auteurs en déduisent une vision étonnante mais fascinante de l'humanité de demain. Un livre éclairant qui m’a appris beaucoup de choses.





Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Granger (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}