AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nina_tosca


p.19/p.20/p.21

- vous connaissez l’extraordinaire pouvoir dévolu a ces jeunes chevaliers, princes, ou aventuriers,qui,d’un baiser, peuvent éveiller les princesses endormies…
- comme dans blanche-neige ?
- ou dans le mythe grec bien plus ancien d’Eros et de Psyché. Ou dans la saga germanique de l’anneau des Nibelungen, quand Siegfried éveille Brunnhilde après avoir tué le dragon.. le compositeur Richard Wagner a écrit un opéra sur le sujet. Dix-sept heures de musique. Un monument contenant plus de mystères que bien des ouvrages sacrés. Je suppose que vous n’êtes pas si naïve. Vous savez bien sûr que les princesses en question ne sont pas véritablement endormies…
- ah ?
- non, voyons. Elles sont mortes. Bel et bien trépassées. Prenons le cas de votre chère Blanche-neige.Qui peut croire que la pomme empoisonnée offerte par la sorcière a notre pure jeune fille ne provoque pas un empoisonnement du sang et un arrêt cardiaque ? et aurore, la si belle au bois dormant ? Cette chère aurore a la beauté sans pareille vantée par le français charles perrault ? elle se pique le doigt au rouet habilement dissimulé par la sorcière carabosse, et meurt instantanément, par la faute d’un poison foudroyant que j’ai toujours soupçonnée être une variété de curare.
Jubella resta interloquée par la façon froide presque clinique, avec laquelle il exposait sa théorie. Blake Denholm laissa échapper un soupir mélancolique avant de poursuivre, les yeux brillants, avec un sourire qui étirait sa fine moustache :
- Et puis survient le prince charmant, l’élu qui offre son souffle par un baiser rédempteur, et redonne vie a cette infortunée dépouille… a ce sujet, ne vous trompez pas. Charmant n’a jamais signifié « qui a du charme » mais « qui possède un charme », c’est une nuance de taille. C’est a dire qu’il dispose d’un pouvoir magique, hors du commun… celui de ressusciter un être aimé, dont il est profondément épris.
- Vous… vous en êtes capable ?
- Il semblerai. Cela n’a pas empêché ma jeune épouse de trépasser autrefois. Il faut croire que je ne l’aimais pas suffisamment ? les russes, le savez vous, ont encore coutume d’embrasser leurs morts sur la bouche et on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une pratique remontant a la nuit des temps, bien avant la religion orthodoxe. Un dernier adieu… ou une ultime tentative pour les ramener de l’au delà ? tant de légendes, tant de rituels, trouvent autour du baiser… il symbolise l’union de deux cœurs, mais aussi la promesse d’un longue vie dans toutes les civilisations, de l’antiquité a nos jours. Mais je vous l’affirme, seuls quelques élus a travers le monde, a travers les ages, ont possédé ce pouvoir suprême. Ils ne l’on pas choisi. Il sont nés ainsi et n’en tirent donc aucune mérite. On les appelle des éveilleurs. Je suis l’un d’eux, et le dernier de ma caste.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}